J'ai trouvé une page très intéressante sur le github de Lionel pour GCC4TI : http://debrouxl.github.com/gcc4ti/a68k.html
Donc à ce que j'ai compris, c'est que c'est à l'origine un assembleur développé pour Amiga, et repris pour nos calculettes.
Comment cela s'est passé, pourquoi celui-là ?
Aussi, sur la page précédente, on lit "This program is Freely Distributable, as opposed to Public Domain.", mais sur le dépot calc-forge, il est classé dans "non-free". Pourquoi ?

Je pense par exemple à pov-ray qui n'est pas considéré comme libre parce que la license plus ancienne que les GPL&co et que les termes ne satisfont pas tout à fait aux 4 libertés, alors que l'idée à l'origine allait complètement dans ce sens. Est-on dans un cas similaire ? Est-ce tout simplement qu'il n'y a pas de license, à part "This program is Freely Distributable, as opposed to Public Domain", et que la distribution ne suffit pas à en faire un logiciel libre ?
Où trouves-t'on les sources les plus à jour ? ici ? Comment gères-t'on les modifications (si ce n'est qu'un freeware) ?
À quoi sert le A68k compatibility wrapper for GNU as, cela signifie-t'il que l'on peut assembler avec as un source écrit pour a68k ?

