loser Le 01/07/2005 à 14:49 j'aimerai brancher ma TI89 a des portes logique, transistors ,capteurs ... ou autre composents.
pour l'éléctronique il y a pas de problème, mais pour la programation c'est autre chose :
je chercher une ou plusieurs fonction(s) qui pourrai metre une état logique hight (3V) ou low (0V)sur une des 2 voix entré/sortie ou une fonction qui retournerai l'etat logique détècté sur ces voix.
J'arive très bien a programer en basique mais je ne connai aucune fonction qui convien a mes atents. Donc je me suis lancé dans le C (avec TICC) sans rien trouver non plus (car la doc de TICC est en anglais et que j'ai un 4/20 de moyen dans ce cour) =aider moi !!!
je projet en fait de transformer ma TI89 en multimètre ou osiloscop (grace a un CAN),ou de faire un petit block mémoire (vraiment petit : 16o de registre a décalage) ...
Il faut manipuler le port I/O à bas niveau. PolySnd (librarie de son) le fait.
A part ça, Elektor avait fait un oscilloscope pour GameBoy classique, le "GBD(igital)S(ampling)O(scilloscope)". Probable qu'il utilisait un paquet de composants intermédiaires...
loser Le 03/07/2005 à 18:16 J'ai éssaillé de contacter le programateur de PolySnd mais son adresse e-mail (geoffrey.anneheim@wanadoo.fr) ne fonction pas.
si je trouve ces satanés fonctions je n'aurrai besoi que de 2 ou 3 puces: une CAN (5€) (convertiseur analogique numérique) pour avoir une image numérique de la tention mesuré qui sera injecté dans un registre à décalage (1€) dont l'orloge serai comendé par la TI et la sortie relié la 2ème voix de la calto.
mais si je ne trouve pas ces fonctions je devrai utiliser recive dans varlink ce qui n'éssésitrai beaucoup plus d'éléctronique en sortie, donc je n'utiliserai surment pas cette méthode.
loser Le 06/07/2005 à 17:19 merci, j'ai l'imprésion que c'est ce que je cherchais mais comment j'utilise le registre $60000E dans mes prog. ? (je pense qu'en basic j'utiliserai "exec" mais en C ...)
peekIO/pokeIO, ou ASM inline avec ou sans opérandes C.
loser Le 07/07/2005 à 18:17 est-ce que je pourrai avoir un exemple ?-dans le cas ou je veux lire l'état logique du file rouge
-dans le cas ou je veux mètre le file blanc à un état hight
quel exemple?
pokeio(adresse, valeur)
valeur=peekio(adresse)
ca marchera jamais en basic les fonctions n'existent qu'en C avec tigcc
et puis rêve pas le port I/O fait 50~80 kbps a 8 bits/ech + traitement software tu verras rien au dessus de 5~8 kHz.
N'étant pas électronicien (c'est mon père qui l'est), je n'avais pas regardé comment le GBDSO était fait...
C'est ce que j'allais poster. Il me semble que TI fait pareil dans la doc de TIFS (la honte qui parle de 0% environ des ports, et encore pas comme il faut !).
loser Le 10/07/2005 à 19:31 J'ai enfin réussie à faire marcher peekIO et pokeIO :
mais d'après mais éssais, ces 2 fonctions ne sont pas très rapide,
par exemple, si je fait un programe qui utilise 2 pokeIO et 1 printf en boucle, la fréquence de sortie sera d'environ 700Hz, il y a aussi des chances que ce soit prinft qui ralenti le tout mais je ne sait pas vraiment.
finalement il ne me reste plus qu'a trouver un registre à d'écalage et un CAN.
peut ètre ferais je un osiloscope à 2 voix mais je ne si pas sûr : prix fois 2, vitesse/2...
mais 2 voix rendraient le tracé de la caractéristique d'un composent éléctrique possible.(comme sur un PC avec une interface ORFI et régréssi)
l'affichage de texte à l'écran avec les routines d'affichage du TIOS est lent...
et je pense que printf appelle les routines d'affichage du TIOS
> Les romcalls d'affichage de texte sont effectivement très lente, tigcclib ou pas...
En effet, mais les routines réimplémentées sont quand même plutôt un ordre de grandeur plus rapides que celles d'AMS (AMS 1.xx: ~6x; AMS 2.xx: ~12x)...
loser Le 11/07/2005 à 19:24 vous avez raison :J'ai viré la fonction printf de mon programe et je l'ai testé, mon multimètre (frécance mètre 20kHz) à indiqué 1 (valeur inafichable).
donc je suis sûr que la fréquance de sortie est supèrieur a 20kHz.
ce qui fait une periode minimume de 50µs et donc un nombre de mesure par segonde (20000) assé élevé.
loser Le 15/07/2005 à 16:58 en faisant varier la tention d'entré j'ai remarqué qu'il y avais une petite d'histérésise... (trigeur de schmitt)
mais je ne sait pas jusqua combien de volt je peut aller en entré: pour l'instant je ne suis pas aller à plus de 7V .