J'ouliais de quoter sa :
Godzil (./43) :
Alors les news sont :
- Allegro sous linux est 100x plus rapide que sous windows (
)
et rame sur mac comme pas possible

- Megaman 1 & 2 sont pleinement jouable
le 3, 4, 5, 6 fonctionnent mais on quelque bugs grpahique qui peuvent etre génant de temps a autre, mais n'empeche pas de pouvoir jouer
0.29: Comme cité, des bugs lié a la gestion de l'affichage font foirer la selection des plans

0.3: Marche(rais) a merveielle (si je n'avais pas des bugs lié au nouveau code du PPU)
- Kirby marche tres bien, si ce n'est des limitation au niveau des timings et gestion du changement de sprite table au milieu de rendu d'une frame ce qui fait que ça n'apparais pas correctement
0.29: Rien d'autre a dire, quelques pbms lié au fait que le PPU ne gere pas le changement interscanline de spritetables/patterntables
0.3: le scrolling & co marche a merveille et les pbms de sprites sont resolus

Reste a corriger des soucis de timing et un long travail fastidieux de test sur le ppu...
- Smb1 (re)marche a merveille 
0.29: Yep a merveille ya pas a dire je l'ai fini en jouant avec ^^ j'ai meme en m'amusant avec le GameGenie a explorer des mondes qui n'existent pas normalement

0.3: Pbm de patterntables, pour une raison que j'ignoe, il tente d'écrire dans sa propre rom, mais je pense que c'est un pbm au niveau de l'émulation... Ce n'es tpas le seul jeu a poser pbm de ce coté, donc j'ai du laisser trainer un truc foireux...
- Smb2 marche mais quelques sprites douteux 
0.29: Le pbm de sprites a été corrigé, et le jeu est jouable
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je l'ai pas fini par contre, trop long, mais bref
0.3: Il plante...

- Smb3 Marche mais comme pour kirby, pbm de scroll & pbm de sprites mais sinon semble marcher correctement
0.29: En fait la barre en bas est bonne, mais le reste n'est pas affiché avec la bonne patern table, ce qui rend le jeu inutilisable. D'ailleurs pour une raison que j'ignore, il n'active pas les sprites pendant le jeu "normal". Mais kirby fait pareil en fait..
0.3: Le jeu marche apriori globalement bien, mais comme le new PPU ne supporte pas (encore) les sprites.... On ne peut pas jouer, donc c'est dur de determiner si tout marche bien

- Tetris, Dr Mario, DK1, DK2 DK3 marche a la perfection 
0.3: Comme smb1, j'ai du me foirer sur la gestion des jeux utilisant de la VROM...
- BattleToad marche si se n'est des soucis de timing et de sprites comme pour kirby et smb3, meme si ce n'est pas le meme soucis
0.3: Sans les sprites c'est encore dur a dire, mais j'ai l'impression que certaines parties de mon emulation est plus précises que des emu comme fceu
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A vrai dire je suis plutot content de moi pour le coup
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- Zelda1 marche mais j'ai une version modifié pas l'original ce qui fait que j'ai quelque bug, mais je sais pas si ils seraient la sur l'original
0.3: Zelda 1 souffre du meme bug que smb1, et les dk..
- Zelda2 marche a merveille
(si ce n'est que j'ai un soucis sur le scroll vertical qui accroche un peu je sais pas trop d'ou ça peu venir..)
0.29: Le scroll vertical a en fait été corrigé, il s'agissait d'un bug de calcul tout con qui faisait que j'oubliais de shifter les pattern.. bref plus de soucis de ce coté..
0.3: Un bug que j'ai eu sur les derniere modifications de la 0.29 et je comprend pas trop d'ou sa viens, si ce n'est peut etre un pbm avec le sprite 0 hit, vu que je n'émule pas encore les spites ça pourrais bien en etre la raison... Sinon *apriori* le title screen devrait rendre correctement contrairement au 0.29 et inférieurs
Si qq'un a des idées de jeux que je pourrais utilser pour tester...
Perso j'utilise principalement
Megaman 1 à 6, SMB1 a 3, BattleToad, Snake Rattle & Roll, Donkey Kong 1 a 3, Zelda 1 & 2, Kirby's Adventure, Tetris, Dr Mario, et quelques free rom qui ont principalement la pour tester des fonctionnalitée et aider a l'amélioration des émulateurs.
et en gros pour le changelog (pour ceux qui ne suivent pas

)
0.25 & < : oula c'est vieux ça

0.26: de nouveau mappers)
0.27 (en interne): correction d'un bug assez majeur (mais j'ai oublié quoi

!) et qui m'a permis de me relancer dans le projet
0.28: correction d'autre bug et support de quelques nouveau trucs, pas forcement suprt interessant, mais bon, et mise a jour du CPU avec les denieres sources de Marat fayzullin
0.29: re-ecriture du gestionnaire de mémoire, et de quelques autres parties directement liées, et qui en on découlé d'un gestionnaire de "plugin" (il faut pas rever les plugins sont pour l'instant "hard compilé" avec l'ému. Il ne sont juste pas forcement activé par défaut au démarrage. Le parser de ligne de commande a changé, et se trouve etre moins stupide qu'avant, et prend plus d'options
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svn actuel: l'ancien PPU a été completement mis a la poubelle, a la faveur d'un nouveau code se basant sur des documents plus recents sur le fonctionnement du PPU. J'ai reachitecturé aussi le PPU autour du nouveau gestionnaire de mémoire, et utilisé un code proche du gestionnaire de mémoire pour le 6502 pour le PPU. Le support des plugins m'aidera aussi a simplifier le code des options de debug, que j'ai aussi simplifié par rapport a ce qu'il y avait avant (l'affichage des palettes, des nametables, patterntables & attribute tables)
Quelques essais concernant le son on été fait depuis la 0.28, mais ne peuvent fonctionner actuellement sur la version linux, car dépendant d'un truc que je compte virer des que possible et utiliser a la place autre chose qui me permettrais de mieux générer les signaux emis par la NES. Actuellemenet je ne peut generer que des canaux avec une sorte de signal rectangulaire et un canal bruit... pas de dutycycle, pas de triangle, ni de DMC, mais lui je crois que je vais l'oublier... Le PPU ne supporte donc pas encore bcp de choses, je n'ai pour l'isntant que voulu tester le rendu du BG, donc c'est tout ce qui marche actuellement.. et j'ai l'impression d'avoir vraiment rien fait de bon, j'ai perdu entre 100 et 150 fps.. alors que le test que je faisait avant faisant quand meme un affichage... (bon j'ai pas testé en virant les affichages de debug, ils sont peut etre en cause) bon en meme temps j'arrive a stabiliser a 60hz sans pbm, donc bon, que ça n'aille pas a 500Hz en "full speed" n'est pas trs grave je pense.
J'ai pas contre 2 gros problèmes qui vont etre tres chiant a résoudre, enfin surtout un.. Le premier est lié a la lib de son que j'utilise qui fait foirer la console texte (et je ne comprend toujours pas pourquoi, on ne peut plus entrer dans le debugguer ça fait foirer tous les appels cherchant a utiliser stdin comme si on tapait entrée continuelement...
Le second est plus génant, j'ai de temps en temps, (ou systematiquement au meme moment suivant les ROM) un plantage le problème c'est qu'un backtrace sur ce plantage ne m'éclaire pas vraiment sur le pourquoi du comment... surtout que le plantage n'a pas lieu directement dans mon code, et qu'au niveau de mon code, c'est plus ou moins aléatoire... enfin bref...
Faire un emulateur rapidement, qui emule a moitié c'est vite fait et ça reste assez simple, mais faire un emulateur qui emule assez bien, c'est chiant
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