J'ai quelques échanges avec une boite suisse me proposant un poste de développeur web en télétravail. J'y ai appris notamment que j'aurais l'obligation de souscrire à une mutuelle locale qui devrait me revenir à une centaine d'euros par mois, et que mon salaire net serait plus élevé qu'en France étant donné que les charges n'y représentent que 9%.
Du coup, je me demande si j'ai d'autres informations légales à avoir en tête et si certains en savent quelque chose. Bien sûr, si cela se signe, je me renseignerai directement dans les administrations (impôts, CPAM, etc), mais d'ici là qu'est ce qui change comparé à un travail en France ?
Par exemple pour Pôle Emploi, est-ce que ce travail sera compté dans mes cotisations ? j'imagine que non si je n'ai pas leurs charges sur ma paie. Et pour ma retraite du coup ? et question impôts, comment ça se passe ? et ai-je des procédures à suivre pour régulariser pareille situation ?

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
C'est pas idiot du tout la question des impôts, j'irais directement dans un centre pour demander.
voui ça veut rien dire ce charabia...
ah hésite pas à appeller un syndicat de frontaliers, ils connaissent très bien ces problématiques en général (le gte - numéro surtaxé - ou le cdtf -numéro normal)
Brunni Le 27/09/2013 à 12:53Edité par Brunni le 27/09/2013 à 12:55 En Suisse, tu cotises pour la retraite à la source (c'est pris sur ton salaire), l'assurance de base (lamal) est obligatoire et il faut compter 160~180 francs par mois. J'imagine que tu cotiseras aussi pour le chômage suisse, dont tu ne te serviras pas, donc pas sûr que ça compte pour Pôle Emploi. En suisse, les impôts se paient séparément, et là comme tu n'y résides pas je ne suis pas sûr que tu y sois sujet.
[Edit] en fait non pour les étrangers l'impôt est à la source, donc à mon avis ton employeur devrait s'arranger comme ça et tu n'aurais à te soucier que de la somme nette que tu reçois à la fin de mois. Ca vaut la peine de leur demander quand même, sinon c'est 15% qui part il me semble.
Mais concernant le télétravail je ne peux vraiment pas t'aider, je connais ce qu'il en est des gens qui sont ici seulement.
ceux qui habitent en France et travaillent dans le canton de Bâle déclarent leurs impôts en France, ceux qui travaillent à Genève sont prélevés à la source par la Suisse... ça dépend de la politique cantonale...