Thibaut (./422) : Les trolls viennent de Kevin. Je t'assure. C'est ça que vous ne comprenez pas.
De toute évidence, soit :- ce n'est pas l'impression que ça donne
... Sur ce point, _je_ pense que
Thibaut est plutôt dans le vrai.
Voici mes arguments, avec d'abord un peu d'histoire ancienne...
A l'été 2004, j'ai découvert le site contenant de la diffamation (enlevée sur demande) et surtout des logs de channels IRC qui montraient une facette de Kevin que j'ignorais. Ca donnait une idée beaucoup plus juste, beaucoup plus équilibrée, du personnage. Ca expliquait aussi les "difficultés" entre nombre de (membres de yAronet) et (lui et moi - puisque je le suivais en croyant que c'étaient vous les "méchants").
Vous savez que j'ai changé de comportement envers lui et envers les membres de yAronet. J'ai voulu revenir ici (j'en étais parti de moi-même, avant d'en être viré pour comportement incorrect si je continuais à pourrir l'ambiance... c'est pas peu que de lire qu'on me trouvait encore plus pénible ces derniers temps que Kevin...), et j'ai demandé à yAro de changer mon pseudo XDanger en "Lionel Debroux", pour marquer un nouveau départ. Il a accepté, bien que je n'aie pas écrit _explicitement_ que je présentais mes excuses pour mon comportement passé.
Evidemment, nos relations avec Kevin se sont tendues, même si ça faisait déjà un certain temps que nous nous disions assez franchement ce que nous pensions de nos opinions _techniques_ respectives en ce qui concernait l'optimisation (par exemple). Là, ça passait du domaine technique au domaine humain, et ses réponses à mes demandes d'explication sur les logs IRC étaient moins que satisfaisantes... Ca sonnait assez creux.
Il a continué par la suite à faire des conneries, notamment la fois où il a lancé tout seul un troll sans fondement mettant en cause Flanker, qui lui a demandé des explications de façon insistante, et s'est retrouvé banni pour flood. C'est si commode comme excuse.
Vu que je voyais maintenant l'autre côté des choses, je ne supportais plus bien ses posts one-sided (par exemple, "optimisation taille à fond"). Je me suis mis à le lui faire remarquer, de façon relativement musclée il est vrai, sur le forum de TIGCC/TICT. A commencé une assez courte période avec plusieurs flames, qui ont découragé au moins un utilisateur du forum de TIGCC/TICT.
Un jour (ça devait être un dimanche soir), j'ai rajouté des modos (geogeo, serioussam) sur le forum de TIGCC/TICT. Leur mission était notamment de nous policer tous les deux (je veux dire, Kevin et moi). Il a supprimé leurs droits quelques dizaines de minutes après, ainsi que les miens. Je m'en suis rendu compte le lendemain soir, à la fac, avant de partir. Ca ne m'a évidemment pas fait plaisir - ça m'étonnerait qu'il s'en souvienne, et puis ça n'a aucune importance, mais c'est la seule fois que mon binôme m'a vu taper un bon coup sur la table en réaction à ce que je lisais sur mon ordinateur.
J'ai cependant pris le temps de la réflexion, en rentrant à mon appartement (où je n'avais pas d'accès à Internet) et jusqu'au lendemain matin, plutôt que de demander à Thomas de forcer ma remise comme admin. Accepter mon sort - après tout, je l'avais peut-être un peu mérité, même si "c'est pas moi qui ai commencé"...
Bien m'en a pris, puisque sans me le dire, Kevin et Sebastian (qui jouait dans cette affaire à peu près le même rôle que je jouais moi ici: le suiveur qui ne voit qu'un côté des choses - c'était d'autant plus difficile pour lui de découvrir la vérité qu'il ne parle pas français, lui) étaient prêts à forker le forum de TIGCC/TICT. Je l'ai appris indirectement, il me semble que c'était sur yAronet.
Cela aurait été carrément crétin, et cette situation m'aurait été mise sur le dos, en plus - alors que je n'en étais pas le responsable original, ni l'instigateur.
En résumé... oui, _pour moi_, Kevin est à l'origine de trolls, sans que ça se voit. Ce n'est pas toujours lui qui est à l'origine des trolls, mais c'est loin d'être rare.
Et Thibaut a _à mon sens_ raison d'écrire qu'on ne comprend pas cela: quand le troll / flamebait vient de Kevin, et que quelqu'un y répond en mettant un commentaire désagréable pour Kevin, ben, ce que les gens remarquent le plus, c'est le commentaire désagréable. Kevin prend soin de rester suffisamment calme, voire de se poser en victime (même si ça ne prend plus pour aucun de ceux qui suivent / subissent les problèmes de personne depuis suffisamment longtemps), pour que l'attaque se remarque d'autant plus. Kevin est en général bon en argumentation, et relativement doué pour faire porter le chapeau aux autres, même quand il est responsable.
- ce n'est pas le cas
Pour moi, ce n'est pas cette raison-là, évidemment

- c'est suffisamment lourd pour que "ça vient de lui et pas de moi" ne compte plus...
C'est pas faux...
[EDIT pour changer un poil le formattage et rajouter du gras - avec un edit supplémentaire pour corriger le pairage des tags - mais ça reste un post un peu long pour être très digeste

]