Bian Lian (1997, 变脸 "The King of Masks") Le titre VO veut dire "changement de visage" en fait, c'est le nom d'une technique chinoise carrément HALLUCINANTE. J'ai eu l'occasion de voir ça en vrai, un type a un masque sur le visage, il secoue la tête et pouf le masque a changé. Ca prend le temps d'un clignement d'oeil. Et il fait ça 10 fois. Bon dans le film ils trichent et utilisent le montage, car bien evidemment aucun maître ne va révéler le secret de la technique dans un film

Le film parle d'un vieux maître qui désespère d'avoir un héritier pour lui transmettre son savoir. Il finit par trouver un enfant, mais pas de bol c'est une fille. La suite de l'histoire est émouvante, et la très jeune actrice est frappante, et quand elle pleure son maître qui a été jeté en prison, il faut pas avoir de coeur pour garder les yeux secs. Y'a un petit air de Rémi sans famille par moments, et y'a même le singe.
Bakushû (1951, 麦秋 "Early summer") Il me semble que la traduction exacte du titre, ou en tout cas des caractères chinois, est "Le temps des récoltes". Et ça collerait beaucoup mieux au film. J'ai maté ça un peu par hasard, sans grande attentes, un vieux film jap en N&B, bof bof, mais bon j'étais malade alors faut bien s'occuper. Et en fait c'est un très bon film. Là où j'ai été vraiment bluffé, c'est par l'intemporalité du sujet: une femme de 28 ans est pressée par sa famille de trouver un mari. Le film se passe dans un contexte d'après guerre, la vie est dure, et les femmes ont prise une place beaucoup plus importante dans la société, au grand dam de certains hommes. Ca date de 60 ans, et pourtant j'ai trouvé le film peu daté, chapeau au réalisateur. C'est à voir comme une tranche de vie, un moment clé dans la vie de cette femme et de sa famille car sur le plan narratif il ne se passe pas grand chose. Un personnage féminin fort, pour une fois
Dans l'avion:
Bad Teacher: Mouais
The Hangover Part 2: Grosse déception, je suis un fan du premier, mais là, bof bof.
The Lincoln Lawyer: Thriller sympa.
Battle: Los Angeles: Comme je m'y attendais, un peu le sentiment de jouer à Call of Duty, sauf qu'en plus on ne joue même pas. Un peu nul du coup.
The Way: Un homme fait le pélerinage vers Compostelle à la place de son fils mort au début du voyage. Un peu beaucoup de clichés, mais film sympa quand même. Beaux paysages.