Avant je précise que je suis fan de la série depuis que je suis môme. Vu la teneur de la critique, il vaut mieux le préciser...

Ah oui, spoiler alert

D'abord les points positifs: c'est bien modélisé et ça bouge bien.
Maintenant les points négatifs.
Dans la séquence d'intro, on découvre que les chevaliers d'or savent voler dans les airs. Dans l'histoire originale personne ne pouvait. ça commence fort. D'accord ils ont des ailes sur leurs armures donc admettons.
Sauf lui là (on dirait le Capricorne), il a juste une cape. Donc en fait tout le monde sait voler.
Un plan sur le Grand Pope, qui n'a plus rien de l'inspiration Grecque. On dirait plus un Inca, un Maya, un Aztèque ou un Kuzco à qui on a pourri le groove.
Ensuite ça passe sur Mitsumasa Kido, qui en explorant l'Himalaya, trouve une grotte dans laquelle il y a un couffin en or contenant le bébé Athéna. Aiolos le Chevalier du Sagittaire défait quelques minutes plus tôt lui transmet sa mémoire (je savais pas que c'était possible, m'enfin ça permet d'aller plus vite que de le raconter et de faire un flashback) puis lui demande de la cacher du Sanctuaire pendant 16 ans, jusqu'à ce que ses chevaliers servants à elle arrivent pour la protéger.
SYMBOLIQUE! Cinq étoiles filantes qui foncent parallèlement l'une à l'autre. Soit ce sont les armures de bronze, soit Aiolos a eu un bol monstre qu'elles apparaissent juste au-dessus de sa tête au moment précis où il raconte sa prophétie. Et même si c'était juste les armures de bronze, il a eu de la chance quand même qu'elles soient juste là à ce moment précis

Les cinq Chevaliers de Bronze seraient donc la garde rapprochée d'Athéna qui n'a pas de compte à rendre au Grand Pope?
Arrive alors Sora. Oh pardon je voulais dire Seiya. M'en veuillez pas, ils se ressemblent vachement.

Et direct, flashback: la première rencontre, quand étant enfant il a sauvé la jeune Athéna d'un chien féroce, en découvrant ensuite qu'elle a le pouvoir de soigner les blessures.
Retour dans le présent, Athéna s'appelle Saori et c'est son seizième anniversaire (elle a treize ans dans le manga, mais j'ai toujours trouvé ça invraisemblable donc ça va). Elle se trouve dans une luxueuse limousine avec chauffeur. Elle a eu de la chance d'avoir été trouvée par un milliardaire sans enfant et pas juste par une personne de classe moyenne passionnée d'escalade. Tatsumi le majordome lui explique ce qu'est le Cosmos, son pouvoir secret.
On passera sur le changement de design de Tatsumi, hein. Après 10 minutes de film, la fidélité à l'oeuvre originale on n'est plus à ça près.
Donc il lui explique ça tranquille en bagnole, au lieu de faire ça à la maison autour d'une table et d'un café. Ce sont des révélations qui changent complètement une vie, et lui il raconte ça comme il parlerait du résultat du match de foot de la veille. Mais bon comme la nana ne moufte pas, c'est qu'elle encaisse bien le choc. Le sieur Kido a fait des recherches à ce sujet, a cherché puis envoyé des gosses dans des camps d'entraînement desquels ils reviendront avec une armure de Chevalier pour protéger Athéna. On découvre qu'en fait ils se rendent à l'aéroport, sauf que la Saori elle a plus l'air d'aller à l'école avec son uniforme et son cartable. On allait en savoir plus quand...
Badaboum bim boum t'es tombé sur un salaud.
Un salaud qui ne manque pas de détruire toutes les voitures innocentes à coups de plasma explosif!
Qui est donc cet agresseur?
GREUUUUH
Mon Dieu, des plasmas explosifs, des dreads, un masque métallique... Je croyais que Schwarzenegger l'avait tué?!
Blague à part, je trouve ça juste génial que les ennemis aient attendu qu'elle ait pile 16 ans pour lancer l'attaque contre elle. Je sais pas moi, c'est quand même pas la première fois qu'elle sort de chez elle? En plus ils connaissent son nom d'emprunt et tout.
Ouah non, attendons une date symbolique pour la tuer. Le Grand Pope ne tue pas les enfants.
SEIYA EX MACHINA et ce crétin de Seiya a déjà une attitude arrogante qui ne me plaît pas : "je vais finir ça en 30 secondes". Il aurait surtout pu arriver 30 secondes plus tôt, elle n'aurait pas été blessée.
On n'échappe pas au merchandizing. Médaillon Pégase en métal, gravé finement, produit officiel, 3000 yen.
Ce médaillon sert en fait à invoquer l'Armure Sacrée de Pégase.
Le méchant qui a pris une pose simiesque (retenez-le, c'est important) ne se demande même pas comment un simple civil a réussi à lui porter plusieurs coups.
Le design de l'armure a radicalement changé par rapport au... Oh et puis merde, je vais finir par m'y résoudre.
Seiya s'attarde sur le fait qu'il faille ressentir le Cosmos. Dans le manga cette ligne avait du sens parce qu'il se battait contre une brutasse qui n'utilisait que la force physique en ignorant ce qu'était le Cosmos. Ici il se bat contre un putain de chevalier qui tire du plasma!!
Ce putain de chevalier se fait d'ailleurs éjecter sans opposer la moindre résistance. Décevant.
Seiya regarde alors sa montre, une montre à son effigie. Oui il a niqué l'adversaire en 30 secondes.
Montre officielle Pégase, mécanisme japonais au quartz, garantie deux ans, 6000 yen.
Pendant ce temps, Saori se fait aborder par deux méchants qui étaient apparemment là depuis le début. Comment je le sais? Bah regardez leur pose.
Trois question:
- pourquoi vous l'avez pas attaquée en même temps que votre pote?
- pourquoi vous l'avez pas attaquée quand votre pote se faisait casser la gueule?
- POURQUOI VOUS LA TUEZ PAS TOUT DE SUITE???
Petite note: je pense que dans l'imaginaire collectif japonais, la pose simiesque de même que le fait que les visages soient cachés ça permet de dédouaner les héros qui tuent froidement les méchants. Ce ne sont pas des hommes qui sont tués, juste des masses de mauvaises intentions solidifiées. On évite ainsi la question philosophique du: "peut-on vraiment tuer des gens pour la justice?" "Baaah c'est pas des gens qu'ils ont tué!"
Bref, ils se font ratatiner par les trois autres Chevaliers de Bronze, qui en profitent pour montrer l'étendue de leurs pouvoirs.
Saori réussit à avoir l'air encore plus cruche que dans le manga. On lui dit de pas avoir peur et elle fait quoi, elle hurle. Dommage que vous puissiez pas voir et entendre ça, on a juste envie de la gifler (et merde, je vais avoir les féministes sur le dos pour cette phrase...).
- Hééé les gars ça farthe? Vous racontez quoi depuis tout ce temps? Trop cool!
- On devrait pas appeler une ambulance? Avec toutes ces bagnoles explosées il doit y avoir des dizaines de blessés et certainement des morts...
Arrive alors Tatsumi, transformé en comic relief alors qu'il a failli se faire tuer et que pendant qu'il était en danger de mort, il a supplié Saori de se mettre à l'abri. L'héroïsme récompensé à la japonaise.
Ces jeunes gens, ce sont vos protecteurs!!!1
Premier bilan après un quart d'heure de film:
- celui qui n'est pas fan sera complètement largué. Il est impossible de comprendre quoique ce soit si on n'a pas lu le manga ou regardé l'anime avant.
- les Chevaliers d'Athéna qui ont l'air d'un boys band, ça plaît peut-être aux jeunes Japonaises, mais ici ça fait bof. Enfin ce film est de la même période que Final Fantasy XV...
A suivre.