Zerosquare (./122) :
(je préempte Nil qui va dire que c'est simpliste, que ça s'apprend en première année, etc.
)
Non, mais en fait c'est un entre-deux un peu bizarre, je trouve : c'est très descriptif comme analyse, et du coup ça fait très "analyse pour le plaisir de faire une analyse". En tant que fétichiste de plein de choses, je peux comprendre, pas de soucis

mais je me demande ce que ça apporte aux lecteurs qui ont un bagage d'analyse musicale pas très développé, et ça n'apporte pour le coup pas grand chose à ceux qui en ont un.
Typiquement, J.-F. Zygel fait, à mon sens, de l'analyse vraiment accessible, qui apporte un vrai plus pour l'auditeur, et de façon plutôt didactique (c'est assez impressionnant comme quelqu'un comme lui, qui a quand-même un bagage musical vraiment solide, une tête pas du tout télégénique, et une voix qui aurait pu être insupportable, fait des émissions vraiment très sympas ; en même temps, quand on voit que son "prédécesseur" en matière de vulgarisation musicale était Frédéric Lodéon, on n'est pas du tout dans la même cour, même si Lodéon a fait un excellent travail de vulgarisation en son temps). Je pensais avoir entendu la 7e analysée par lui, mais il n'a fait que la 9e, en émission.
Pour la 9e :