Bonsoir à tous,
Alors, tout d'abord, notre ami nous a fait faux bond pour nous aider à dessouder/ressouder cette fameuse puce...
Etant un peu aventurier, et tandis que l'envie de faire un peu de bidouille me prend petit à petit, je me suis dit : je le tente avec mon pistolet à soudure.
Tout s'est bien passé :

Comme vous pouvez le voir, en essayant de souder mon pote avait cramé le circuit imprimé, et donc fait sauter l'emplacement des pattes de la puce (et évidemment les pattes elles-mêmes en passant, d'où l'intérêt de racheter une puce

)
Place ensuite au moment de ressouder : j'ai mis pas mal de temps avant de me décider : si les pattes étaient bien en face des emplacements, etc... Mais j'ai fini par y aller :

Je trouve le résultat pas trop mal ! Un peu de décalage sur les pins du haut et bas par rapport à l'original, mais ça me semble se connecter correctement, en tout cas c'est assez propre.
J'ai décidé de relever les pins : 44, 45 ,46, puisque ce sont eux qui n'ont plus leurs emplacements. J'ai fait ça afin de les rendre plus "accessible" et éviter de faire un amas de soudure sur toutes les pattes.
Voici à quoi les pins correspondent :

Donc 44 et 45 pour la position horizontale de l'écran et le 46 (le fameux !) pour le passage 50/60hz.
J'ai quand même décidé de voir ce que ça donne : résultat : ça fonctionne ! Je remarque malgré tout que l'écran est décalé sur la gauche (d'environ 1/2 centimètre).
Une fois que j'ai cherché sur le circuit le point sur lequel j'allais me repiquer pour chaque pins, je me suis lancé dans la soudure :

Bon, c'est pas très beau, j'ai du flux de soudure un peu partout, mais je n'ai rien abîmé de plus donc je suis toujours positif.
Voilà le moment du test :

Parfait ! L'image est parfaitement centrée, c'est beau, c'est propre, génial !
J'aurais pu m'arrêter là et nettoyer proprement tout mon bazar, j'avais au moins sauvé l'écran ! Mais c'est là que j'ai tenté le diable..
Je me suis dit : bon, je vais faire en sorte de le rendre 50/60hz, comme ça tout le monde sera content (à la base, c'est ce que mon pote souhaitait faire)
Donc je me lance, je relie les points avec mon switch on/on, je test en 60hz : toujours niquel, je test en 50hz : ça marche !
Tout content, je test avec un jeu PS1 pal. Je remarque que l'écran est assez étrange, est donne une sorte de zigzag, flagrant sur les lignes verticales...
Voici des photos, c'est plus parlant :


C'est comme si la ligne de pixel (Les images vous parlerons beaucoup mieux), que je vais appeler ligne 1, était décalée avec la ligne 2, et ainsi de suite pour toutes les lignes de pixels. Ça n'empêche absolument pas de pouvoir jouer aux jeux, mais c'est quand même assez gênant de mon point de vue !
Sur l'écran de chez moi ça fonctionne très bien, il n'y a pas de décalage comme ça. Je me suis donc dit qu'il devait y avoir un pin de la puce qui n'est pas bien soudé.
Et c'est là que le DRAME intervient :
En essayant de passer avec mon fer à souder sur les pattes de la puce pour tenter de chauffer et donc ressouder la patte qui pourrait être défaillante, voilà que je dessoude les composants suivants :

Je m'en suis rendu compte qu'une fois être passé sur les pattes pour tout réchauffer. Gros stress.
Au moment de tester, mon écran faisait n'importe quoi, des lignes dans tous les sens, etc...
J'ai pu ressouder un des deux composants (le noir) mais pas le bleu, qui après moult tentative, a disparu à tout jamais... (Étant en panique je l'ai cramé puis je l'ai paumé. Impossible de remettre la main dessus)
À présent, c'est très étrange : l'écran se met à afficher n'importe quoi, des lignes horizontales, puis verticales, et à de très rares moments (moins d’une 1 fois sur 10 lorsque j'éteins la console et que je la rallume, en ayant vidé le courant dans les circuits à chaque fois), il se met à fonctionner avec un décalage comme lorsque les pins 44 et 45 n'étaient pas connectés, alors qu'ils le sont toujours.
Vous allez peut-être vous dire que c'était une erreur de se lancer dans cette entreprise, que le mieux est l'ennemi du bien (c'est ce que je me dis depuis hier soir).
Mais je compte bien réparer mes erreurs ! J'ai vu sur le net ceci :
https://www.circuit-electronique.fr/calcul-de-la-valeur-des-resistances-cms-en-fonction-de-leur-marquage-outil-reversible/En allant dessus, ça me dit que la résistance bleue avec inscrit 220 est une résistance de 22ohms (déjà, est-ce bien une résistance ?) . J'en ai trouvé sur des sites spécialisés, mais celles-ci ne sont pas bleues, mais noires.
Idem, pensez-vous qu'il est utile de changer l'autre résistance qui s'est enlevée et que j'ai ensuite ressoudé ? Pourrait-elle être cramée ?
Quid de l'écran qui, lorsqu'il était en 50hz, n'affichait pas l'écran correctement, mais avec quelques zigzags ?
Voilà où j'en suis à présent...