L'histoire commence comme beaucoup d'autres : au détour d'un rue de mon quartier, j'aperçois de loin une BX qui disparaît. Pas le temps de faire demi tour, ma pauvre 2CV AZ ne permet pas les poursuites.
Les jours passent et, par la fenêtre, je l'aperçois, cette BX ! Cette fois, c'est sûr, c'est une phase 1. Par déduction, je me dis que la personne habite dans le coin. Mais comment la retrouver ...
Les mois passent. Je cherchais une BX pour me déplacer plus facilement qu'avec ma vieille 2CV sur long parcours (surtout de nuit). Un site d'annonces gratuites m'a mis sur la voie d'un jolie BX 14 base de 1986, peu kilométrée et en bon état. Je m'étais mis dans l'idée que ce serait ma future voiture ... Et là, tout bascule : en rentrant un midi, je croise la phase 1 en question. Cette fois-ci, j'étais en Méhari (eh oui, pas loin de 20 CV réels de plus que ma 2CV). Ni une ni deux, demi tour, je suis la voiture. Quand la BX s'arrête, je découvre que j'habite à deux rues de cet endroit.
Je descends, j'aborde gentiment la dame. D'abord méfiante, elle comprend dans mon discours que mon intérêt pour sa voiture est bien réel. Je lui fais part de mon envie de lui acheter sa BX si elle compte un jour s'en séparer. Elle m'apprend qu'elle cherche une voiture d'un gabarit moins important et surtout plus haute pour circuler en ville, mais que ce n'est pas pour tout de suite.
On se quitte, je lui laisse mes coordonnées et elle me promet de m'appeler si elle se décide à changer de voiture.
A peine rentrer, le téléphone sonne. A l'autre bout du fil, la dame me dit "si vous la voulez, je vous la vend !". Super excité par cette nouvelle, je lui propose de passer la voir dans la semaine pour en discuter et regarder sa voiture de plus prêt.
Je croyais que c'était du tout cuit ...
La première rencontre s'est soldé par une cuite monstrueuse. La mamie m'a soûlé au whisky et je n'avais que quelques bribes de souvenirs de notre entretien. Et je n'avais même pas été voir la voiture ... Une deuxième rencontre s'imposait. Cet entretien ne donna pas grand chose car elle n'était finalement plus trop sure de vouloir se séparer de sa BX ...
3 semaines passèrent ...
Je commençais à me résigner sur mon sort et à chercher une autre BX 16 phase 1 (il n'y en a pas beaucoup ...) quand la mamie me rappela un midi : "il y a une grosse fuite de liquide vert sous ma voiture". Ni une ni deux, je fonce la voir. Effectivement, énorme fuite de LHM sous le compartiment moteur. Je lui propose de lui prendre pour essayer de diagnostiquer la panne dans mon garage. Avec l'aide de mon voisin mécano lui aussi, on identifie rapidement le problème : une durite transparente (certainement un retour au circuit hydraulique) est pincée et percée. On coupe proprement, on manchonne avec une autre durite, on refait le plein de LHM. Ça roule et ça ne fuit plus !
J'essaye pour la première fois la BX : voiture propre, le CT date de 06/13, équipée d'un starter manuel (installation identique à celle d'un Solex Z2 de BX 14 mais bel et bien sur un Z1 ! Du travail de professionnel. Il y a même un voyant qui s'allume au tableau de bord lorsqu'on tire le starter), l'intérieur est recouvert de housses et autres couvertures. Tout semble fonctionner. Le compartiment moteur est plutôt sale, les soufflets de crémaillère de direction sont HS, pas de fuites d'huile visible, le réservoir de LHM est noyé sous une pâte verte, résidu de LHM en trop et de poussières accumulés au fil des ans.
Bonne surprise, les sphères et l'embrayage sont neufs et les sphères sont des Citroën s'il vous plait ! Dans la boite à gant, un tas de factures : toute la vie de la voiture jusqu'à aujourd'hui. Voiture à l'entretien très suivi, c'est une deuxième main qui possède encore son porte clé d'époque. Son entretien a été complètement délaissé par son actuelle propriétaire pendant 1 an. N'ayant fait que du petit trajet urbain, il n'y a pas trop de dégâts.
Bref, revenons à nos moutons. Je répare et je ramène la BX à sa propriétaire. Charmée que j'ai réparé aussi vite et pour rien, elle me demande ce que je pense de l'état mécanique de sa voiture. Je lui répond que sa voiture est globalement en bon état mais que certains frais vont bientôt devenir urgents. Elle me répond :"ok, faites moi une offre". Je lui propose 400€. Elle accepte et me propose de venir chercher la BX le lendemain.
Demain, je serai donc l'heureux propriétaire d'une superbe BX 16 RS phase 1 !!!!

Ci joint la seule photo décente de la voiture que j'ai pu prendre aujourd'hui avec mon téléphone. D'autres suivront !
J'espère vous croiser sur nos routes !!
@+
Gilou
