Ace17 Le 28/09/2001 à 20:57 Oui, c'est vrai que le fait de programmer sur TI qui restreint bcp au niveau des perfs et aussi de la taille de l'ecran, ca oblige a trouver des idées géniales. A mon avis, des jeux -géniaux - comme tetris sont nés de telles restrictions
Je ne suis pas d'accord, même un jeu "bête" peut être extrêmement fun pour son créateur. Un exemple : dans les Mario sur nes, les ennemis sont tellement cons qu'on a vite fait d'apprendre à anticiper leurs comportements, et pourtant ça reste hyper fun.
ITM Le 28/09/2001 à 20:57 Mhhh...
Je m'aperçois que vous tombez tous dans le même raisonnement: je ne peux pas programmer sur PC parce que les autres sont trop forts et du coup, ce que vais faire est nul! Mais qui vous a demandé de faire un clon de Midtown Madness 2 ou de Half-Life??? Un jeu sur PC, ca peut être AUSSI un tetris, un pacman, ...
De toute façon, tous les progs et jeux que vous faîtes sur TI peuvent ETRE FAITS SUR PC! (En mieux donc...)
Pour Ace17: Finir un projet, quel qu'il soit, n'est qu'une simple question de MOTIVATION. Si tu finis tes progs sur TI, c'est qu'ils sont plus "modestes" que ceux que tu entreprends sur PC.
Je ne suis pas sûr que tu ai bien lu nos arguments. On ne programme pas dans le but d'obtenir le programme terminé, mais bien pour le plaisir que procure la programmation en elle même.
Tu dis que tous les programmes TI peuvent être fait sur PC : on vient de t'expliquer pourquoi il est beaucoup moins interessant de programmer sur PC, en raison de la trop grande facilité. N'importe quel programmeur peut faire un Tetris sur PC, vu la puissance qu'on a : c'est trop simple il n'y a plus de defit, donc plus d'intérêt, plus de motivation. De plus, si tu fais un Tetris sur PC, tu as la garantie que personne ne l'utilisera, puisqu'il en existe déjà quelques milliers (au bas mot). Prend n'importe quel programme TI, porte le sur PC : personne ne l'utilisera, pour la simple raison qu'il existe déjà. Sur TI, même un petit jeu pourra être reconnu, ce qui est une motivation supplémentaire.
Enfin tout cela on l'a déjà dit dans ce topic alors je te conseille plutôt de le relire attentivement.
ITM Le 28/09/2001 à 20:57 Blue_Z: tu veux me dire que programmer pour la TI est plus "jouissif" (expression an 40, désolé) que pour PC, n'est-ce pas? Je te signale que faire un Tetris sur TI relève aussi de la plus grande simplicité: la puissance nécéssaire pour faire tourner un jeu comme ça est TRES faible! Le vrai défi, c'est de programmer en assembleur pas en C. Donc je repose ma question: QUITE à programmer EN C, pourquoi pas sur l'ordi?
Tétris n'était qu'un exemple. En appliquant le raisonnement à un jeu comme Mr Nutz (qui a été programmé en C), l'intérêt de la TI est plus évident. En effet, programmer un tel jeu en C sur une TI68k n'est absolument pas trivial : il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en optimisation. Dans le cas d'un tel programme mettant en oeuvre des techniques comme le scrolling et l'affichage de sprites, un "mauvais" code C sautera immédiatement au yeux : le jeu sera très lent ; alors qu'effectivement, un Tetris mal codé sera malgré tout rapide, même sur TI. Pour obtenir un Mr Nutz rapide, il faut tout d'abord apprendre à optimiser le code dans ce langage.
Autre avantage de la TI : quitte à programmer en C pour le plaisir, autant le faire sur une plate-forme où les programmes résultants seront plus facilement reconnus.
nitro Le 28/09/2001 à 20:57 Aussi, la TI sert plus facilement de tremplin pour les consoles portables pour ceux qui veulent se spécialiser là-dedans plus tard. Des TI-Z80 on passe tres facilement à la Gameboy Color puis GBA, et des TI-68k on passe tres facilement à la GBA directement.
Sur PC, si tu fais un jeu facile tu n'as pas besoin de maitriser le language. Tu peux programmer aussi salement que possible (ne pas gerer la mémoire, etc..) ça marchera toujours parfaitement bien grace à Windows.
[edit]Edité par Nitro le 28-09-2001 à 15:18:29[/edit]
So much code to write, so little time.
médor Le 28/09/2001 à 20:57 et pourtt windows n'est pas une reference en economie de mem
Les cartes !!!!
Je dois les retrouver ! :D:D:D
nitro Le 28/09/2001 à 20:57 >et pourtt windows n'est pas une reference en economie de mem
Bien sur je ne parle pas des Windows pour gamers (98 et ME) mais des windows qui marchent bien, basés sur NT (2000 et XP)
So much code to write, so little time.
Ace17 Le 28/09/2001 à 20:57 Evidemment que finir un programme c'est une question de motivation! Mais quand au bout de plusieurs mois tu te rends compte que tout ton programme a été écrit comme un porc, que le gameplay n'a pas d'intéret, ou encore pleins de trucs démotivants t'as plus le courage de continuer. Sur TI, la réalisation du programme dure beaucoup beaucoup moins longtemps! Donc y'a moins de chances d'abandonner... t'es pas d'accord?
Et si tu veux absolument programmer en assembleur, tu n'as qu'a programmer en assembleur PC! Comme ca tu pourras faire des superbes jeux 3D images de synthese son stéréo tout en respectant ton défi!
En fait je me rends compte que je ne réponds pas à la question directement.
"QUITE à programmer EN C, pourquoi pas sur l'ordi ?"
Réponse : parce que n'est pas le C en lui même qui m'interesse, c'est le C sur TI. Les deux environnements sont complètement différents, et ne se programment pas du tout de la même façon. J'ai choisi le C sur TI parce que j'aime avoir des contraintes quand je programme, ça m'amuse plus.
C'est comme quand tu joues à un jeu video : s'il est trop facile, tu risques de moins t'amuser.
Moi, je trouve qu'il y a moins de contraintes sur TI que sur PC: on peut accéder directement au matériel, on peut dessiner des sprites directement sur l'écran (sous Windows, soit on dessine dans des fenêtres avec le GDI de Windows, soit on doit utiliser une API spéciale comme DirectX ou OpenGL, sous d'autres systèmes d'exploitation PC - sauf sous DOS - c'est à peu près pareil), on ne doit pas faire attention à ce que pourraient faire d'autres programmes qui tournent en même temps (puisqu'il n'y a pas de multitâche), ...
Kevin : totally d'accord avec toi.
Tout dépend des contraintes dont on parle. Vu que j'essaie de pousser les machines à bout, je m'interesse surtout aux contraintes de vitesse et/ou de taille mémoire. Exemple : Bigdyna qui tournait sur une TI92 1 (64 ko).