Voilà j'ai un terrible besoin de changer de lycée ,au plus vite!
Et j'voudrais savoir si c'est si grave en début de première (on peut m'accepter en pleine annee?et rapidement?).
A la fin du premier trimestre, ou mieux à la toussaint.
Sachant que je suis plus que motivée.
Merci d'avance.
vince Le 25/09/2007 à 22:39 Ca dépends de la raison qui motive ta volonté de changement.
Si c'est pour un déménagement, ça se fera pour ainsi dire sans problème...
Si c'est pour une question d'options d'enseignement... ça se discutera
Si c'est pour retrouver un pote, je pense que tu peux oublier.
La première a cependant ceci de particulier que les profs ne peuvent pas te la faire redoubler (à moins que ça ait changé mais je ne pense pas) si les parents décident du passage en terminale, alors y'a passage en terminale, l'avis de profs n'est qu'une recommandation...
lu!
après c'est certain faut etre motivé... pi bien en parler avec tes parents.
C'est assez simple de changer surtout pour allé dans le privé ..après dans le public je sais pas !
Pour ma part j'ai changé de collége au cour de ma 3eme au mois de décembre .. bon là c'est niveau lycé mais jpence pas que se soit très difficile.
contact l'établissement que tu souhait rejoindre et demande un RDV ( soi présente le jour de l'entretien) . Tu n'es pas obligé de prévenir ton lycé actuel , au cas où ta demande serait refusé.
Pour le transfet de dossier c'est le lycé d'accueil qui se chargera de contacté ton ancien lycé.
c'est très rapide après il ne reste plus qu'a t'intégrer dans ta nouvelle classe!
bon courage!
bonjour,
je m'appelle marie je suis en première S option SVT.
je suis dans un lycée à perpignan et je voudrais changer au plus vite de lycée pour aller sur toulouse.
mais en première nous avons un tpe qui est noté fin janvier pour le bac je suis en pleine panique je ne sais pas se que je dois faire aider moi svp
Lusso Le 21/02/2009 à 20:54 Salut à tous, alors voilà je voudrais changer de collège du fait que dans le collège où je suis actuellement j'ai des soucis avec d'autres élèves ! J'ai déjà été exclu une journée parceque j'ai frapper un élève et je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour que je puisse changer de collège sachant que je suis en 3eme et que l'on est au mois de février =X
Bonjour,
Voila j'ai un gros soucis. Je me suis fait agresser par deux filles (dont je ne connais pas les noms) de mon lycée hier dans mon Tramway et en plus je doit me coltiner deux filles de ma classe qui limite me font du Harcèlement moral.Le proviseur a été informé de l'incident et il veux que je donne les noms des filles de ma classe,le problème c'est que j'ai peur et que je veux partir de ce lycée ! Je suis au lycée Prossionnel en section Sanitaire et Sociale (Je suis en 2nd) Et avant la rentrée j'avais été accepter par ce lycée ou je suis et un Lycée GT j'ai choisi le Lycée pro mais apparament j'ai un moyen d'aller en général si je le souhaite ( mon Prof Principal de l'an dernier qui me l'as dit mais est ce vraiment possible ? O.o) Et je souhaite vivement aller dans le Lycée GT qui était près a m'accueillir en plus il se situe juste a l'autre bout de ma rue ! Vous croyez que c'est possible de me réorienter de Professionel a GT ? Ce ne serais pas une erreur je doute,j'en ai marre je suis a bout! j'ai vraiment besoin d'aide ! Merci d'avance.
vince Le 14/10/2010 à 20:43 Sincèrement, je ne pense pas que tu aies "raté" trop de cours pour qu'il puisse y avoir une quelconque différence à intégrer l'autre lycée au bout de deux mois à peine
Est-ce que tu penses que sa en vaut la peine ? Merci beacoup
vince Le 20/10/2010 à 22:34 Il faut que tu réfléchisse bien à la chose :
- Tu devras justifier ce changement donc les noms que tu n'as pas donné jusqu'à présent devront être révélés
- Tu risques des difficultés d'intégration par le fait d'arriver en cours d'année et c'est suffisament rare pour que les gens se posent des questions
- Le travail que ça va impliquer pour te remettre à niveau sera important et risque d'avoir un impact sur ton temps libre (et si t'avais des activités extrascolaires il faudra peut être les remettre en question)
- "on sait ce qu'on quitte, on ne sait pas ce qu'on trouve" d'expérience je peux te garantir qu'une solution "parfaite" n'exite pas
- Ta "perception" de ton entourage peut être faussée par ces épreuves, il faudra que tu saches prendre du recul parce que des gens -même s'ils ne savent pas te le faire comprendre comme il le faut- sont probablement là pour te soutenir. Il faudra savoir en tenir compte, ils pourront probablement t'aider à surmonter tout ça.
vince Le 25/10/2010 à 15:03 De rien, faut pas hésiter à poser tes questions si tu en as d'autres.
Nil Le 25/10/2010 à 15:24 Bon alors les changements de voie en cours d'année sont possibles (j'ai l'exemple d'une amie qui a fait deux mois de première L, puis à qui on a conseillé de passer en S et qui, au final, est repassée en L pour sa terminale... au niveau administratif, c'est un peu plus compliqué à gérer qu'un changement en seconde, vu qu'il y a des épreuves du bac qui avaient déjà été passées).
Forcément, ça risque d'être un peu dur pour toi de prendre le train en marche (principalement parce que le rythme n'est pas le même). Mais si tu es motivé et que tu es soutenu par ton lycée de provenance (qui sait qu'il y a eu des problèmes et que tu es un bon élément), il n'y a pas vraiment de raisons que ça soit refusé (sauf pour des soucis d'effectifs ou d'organisation, mais ça, je dirais que c'est propre à chaque établissement).
Je te conseille d'informer ton CPE, ton prof principal et ton proviseur (par courrier ou après rdv) de ta démarche (pour pas qu'ils la découvrent a posteriori et pour qu'ils puissent te soutenir le cas échéant) et de prendre rendez-vous avec le proviseur du lycée GT que tu veux rejoindre. Prépare aussi une lettre de motivation.
Petit conseil : si, pour l'administration de ton lycée de départ, tu peux faire valoir le fait que tu aies été agressée et que c'est un élément important pour ta décision, fais-en un argument secondaire pour convaincre le lycée que tu espères intégrer (insiste plutôt sur le fait que tu y étais admise, que la filière te plaît plus, etc.). Ils seront plus sensibles à la demande de quelqu'un de motivé pour des raisons de contenue qu'à cause d'une altercation.

Bonjour, j'ai un probleme !
j'etais dans en 3eme dans un college, puis j'ai fait une demande pour ne pas aller a ce lycéé pour une option speciale dans un autre lycée, ce lycée ma accepté. Mais il se trouve que dans ce lycée, je narrive pas a mintegré, jai une mauvaise classe, donc je narrive pas a travaillé!
Donc je voudrais retourné dans mon lycée initial, mais on est en cours dannée :s
quel lycée dois-je d'abord prevenir, celui dans lequel je veux aller ? ou celui dans lequel je suis ?
Urgent besoin d'aide !!
Nil Le 08/11/2010 à 20:02 Je pense que le plus raisonnable est d'abord de prévenir ton lycée de provenance. Une fois que tu les as prévenus, et qu'ils connaissent ton désir, tu peux prendre contact avec le lycée que tu espères (ré)intégrer, pour voir si c'est faisable. Avec un peu de chance, ton lycée de provenance peut même t'aider dans ces démarches.
Bien entendu, rien n'est assuré, il faut aussi que tu envisages l'éventualité de rester dans cette classe, ou voir avec ton lycée si tu ne peux pas juste changer de classe...
Merci Nil pour tout tes bons conseils ^^. Bon écouter sa ne vas vraiment pas mon proviseur a tout fait pour que j'accepte de rester et ses filles se sont remises a m'insulter dès mon retour en cours sans aucune raison (j'était à l'hopitaltoute la semaine avant donc c'était mon premier jour de retour en cours) je n'ose même pas vous dire les propos qu'elles ont tenues envers moi. Ma mère pète les plombs et veux m'envoyer loin dans un meilleur lycée le seul problème c'est que nous avons mon petit ami qui est venu s'installer "chez nous" pour les études et je ne veux pas etre séparer de lui et je veux le voir au moins le soir ! Qui peut me dire comment on fait pour prendre des cours par correspondance ? Est-ce possible (je vit dans le 68 ( Haut-Rhin, Alsace) Comment sa se passe ? Y'a t-il un centre spécialisé ou quoi que soit dans ma région ou mon département ? a partir de quel age on peut ? Merci de votre aide j'attend vos réponses avec impatience ! Je désespère vraiment !! Merci .
vince Le 01/12/2010 à 10:41 As tu essayé les entités "neutres" (du genre les hotlines pour lutter contre les violences physiques ou morales chez les jeunes) ?
Y'a le numéro "national" (gratuit) 0800 20 22 23, tu peux peut être essayer de les appeler pour leur demander conseil
Nil Le 01/12/2010 à 11:08 Oui, le conseil de vince est le plus judicieux pour commencer. Sinon, on peut très bien prendre des cours par correspondance même très tôt (je ne connais pas la législation, mais j'ai des connaissances musiciennes qui en ont pris dès la 6èmes... c'était il y a plus de 10 ans, mais je ne crois pas que ça ait changé). Je ne sais par contre pas quels sont les organismes qui s'occupent de ça, s'il y a des organismes publics qui le font (sinon, ça risque d'avoir un coût non négligeable).
Par contre, avant de te lancer là-dedans, réfléchis bien. Prendre des cours par correspondance, ça va te permettre de te protéger des personnes qui t'agressent, mais ça va aussi t'isoler énormément par rapport à la société. Les amis que je connais qui l'ont fait ne le regrettent pas, mais en ont souffert indirectement (ils étaient totalement déconnectés des réalités de la vie en société, du monde réel, et en ont pâti quand ils sont sortis de leur confinement). En outre, ça veut dire que tu penses être capable de trouver seule la force et la motivation de travailler, sans l'assistance directe d'un interlocuteur (enseignant, mais aussi ami qui peut t'aider sur tel ou tel problème). Il y a des matières pour lesquelles ça se fait plutôt facilement (lettres, en particulier), mais d'autres où c'est impossible (mathématiques, physique/chimie...) et où ça risque de te pénaliser pour ta progression, ta compréhension et les épreuves du bac. Mais c'est vrai que ça dépend aussi énormément de la filière que tu fais.
Je ne vais pas m'aviser de te dire que faire, ça n'est pas mon rôle, je ne te connais presque pas et je ne connais ni ta force ni tes faiblesses ; je serais donc très mal placé pour te conseiller. Je peux juste te donner mon point de vue et partager l'expérience que j'ai pu ressentir au travers des amis que dont j'ai parlé (c'est dire si la perception est biaisée, pour le coup !).
Il peut aussi y avoir une autre solution, mais qui aurait aussi un prix pour tes parents : se tourner vers le privé (eh oui, c'est un ardent défenseur de l'école publique qui dit ça, mais bon, il ne faut négliger aucune solution). Il y a probablement un établissement privé pas trop loin de chez toi qui pourrait peut-être t'accueillir et te proposer d'autres conditions de travail, essaye de te renseigner...

Merci car ce que tu me dit m'aide beacoup et voir que tu comprends et tu me soutient dans ma démarche d'aller voir les responsables de mon lycée m'aide a me sentir un peu plus confiante qu'avant. Le seul soucis c'est que j'en ai déjà parler a mon proviseur,je lui est donner les noms des perturbatrices et il m'as dit que la seule chose qu'il pouvait faire c'était de les convoquer. Or dans mon lycée il y en a déjà plus d'une qui on fait pire qu'elle et qui n'ont pas été renvoyées j'ai vraiment peur qu'il lui raconte tout et qu'elle soit autoriser a rester quand même de plus en dehors du lycée je ne serait pas protèger et j'ai vraiment peur de me retrouver dans une situation difficile en me faisait agresser par une bande encore plus grande que la bande de la première agression.J'irais voir a nouveau mon proviseur . Merci beacoup de ton aide :$
vince Le 01/12/2010 à 14:04 Sans vouloir la jouer pessimiste : N'espère pas trop de ton proviseur, son job c'est pas de faire le flic, son job c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de vagues et que les indicateurs soit satisfaits.
A l'époque, pour ma part, ça avait été très loin, ça s'était terminé chez les flics et aux urgences, moralité je me suis tapé une réputation de balance jusqu'à la fin du lycée, mais avec le recul, je ne regrette pas. C'est quelques années plus tard que j'ai réalisé que des gens de mon lycée étaient "prêts à m'écouter" mais ne savaient comment ni n'osent me le dire. C'est pour ça que je te conseille d'appeler le numéro d'aide sans que ton lycée soit au courant, ton CPE ou ton proviseur pourrait tenter de t'en dissuader : un appel à ce numéro et c'est leur indicateur de sécurité du lycée qui peut chuter...
Merci beacoup Zerosquare sa me sera utile je pense ^^
bonjour , alors voila j'ai un petit probleme je me suis inscrit dans un lycée qui propose l'option bac pro vente et je voudrais changer et aller dans un autre lycée qui porpose l'option cap froid et clim mais ce lycée ne reouvre que le 29 aout et je suis deja inscrit dans l'autre lycée a votre avis si il reste de la place est ce que je peux changer ? Merci de me repondre
Nil Le 18/08/2011 à 18:18 Oui, mais en froid & clim les places sont très (très) chères et ils ont souvent des listes d'attente. Ca ne te coûte rien de faire un dossier (relevés de notes de 3ème, appréciation des professeurs, lettre de motivation...) et de le transmettre à l'établissement (c'est encore mieux si tu demandes un rendez-vous avec le proviseur, ça montrera le sérieux de ta démarche).