Bah, j'ai bien fini par apprendre, mais pas grâce au Zguide.
Les problèmes:[ul][li]présentation tout sauf professionnelle, à coups d'effets sonores débiles (et avec un installeur .EXE monoplateforme pour une simple documentation en HTML!),[/li][li]sujets abordés sans aucun ordre logique, avec des termes qui sortent de nulle part,[/li][li]mélange des niveaux d'abstraction (matériel et logiciel): je n'ai pas besoin de savoir comment se comporte un registre au niveau matériel pour comprendre ce que fait une instruction comme addq (et de toute façon, le fonctionnement de la plupart des opérations au niveau matériel n'est pas décrit, donc le début de description du niveau matériel ne fait que créer de la confusion),[/li][li]erreurs nombreuses.[/li][/ul]
onur Le 18/10/2009 à 09:16 ². De plus je détestais le ton de l'auteur genre "je vais vous apprendre ça" alors qu'il témoignait pas spécialement d'un peu de recul pour mieux ordonner tout ça et qui de plus faisait, à mon sens, arrogant et égocentrique (cf. sa photo en icone sur plein de pages)
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
Nil Le 19/10/2009 à 17:26 Il était jeune, c'était très Web 1.0, c'était la seule ressource francophone disponible à l'époque... c'est toujours facile de critiquer ceux qui font le premier pas là, sans vraiment d'exemple... on ne peut pas demander à un jeunot à peine bachelier (peut-être même pas, d'ailleurs) d'avoir une organisation pédagogique exceptionnelle, surtout quand il n'y a pas beaucoup d'exemples de documents de ce type (mine de rien, ça devait à la fois être pointu, tout en restant accessible pour le lycéen moyen qui voulait juste découvrir un truc nouveau...)
Bonsoir,
Je viens de fermer mon ancien site personnel et par la même occasion les pages vers ZGuide, ce qui (après avoir cherché par curiosité sur le Net) fera un grand plaisir à certains individus irrespecteux (pour ne pas dire autre chose) qui ont eu pour principale occupation quasi conpulsive de vomir sur ZGuide (ce qui est assez inquiétant surtout plus de 10 ans après)
C'est certain qu'il est loin d'être parfait et j'accepte tout à fait les critiques formulées par ceux qui n'ont pas été insultants. La seule chose que j'en retire c'est que beaucoup de temps avait été passé à l'époque pour apporter un coup de main à la communauté, il aura donc au moins eu le mérite d'exister et de mettre le pied à l'étrier à un certain nombre de passionnés à qui je fais un salut amical.
En tout cas j'étais curieux de savoir ce qu'était devenue la communauté depuis tout ce temps, et je suis bien content de voir qu'il y a toujours des pasionnés de 68k (et d'assembleur en général) car pratiquer ou avoir pratiqué ce type de langage est très utile par la suite.
Bon vent à tous !
@PEN^2 : je te confirme qu'il est bien sorti à l'époque, ensuite je n'ai pas poursuivi l'aventure par manque de temps (études puis boulot) puis par l'envie de passer à autre chose (notamment le C et le C++)
En tout cas ce fut une période qui m'a laissé de bons souvenirs, assez confidentielle et artisanale avec les "débuts" d'Internet et de la programmation assembleur sur TI-92, mais également très sympatique et très différente d'aujourd'hui comme certains "anciens" ont pu l'expliquer.
Bof, beaucoup on fait Basic -> C -> autre grâce à tigcc ^^
Faut effectivement être très jeune pour avoir commencé avec GCC4TI…
TIGCC, lui, est là pour vous servir depuis 1999.
Et toi, tu es là pour desservir les gens depuis quand ?

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbonon, tigcc était là de 1999 à 2000 et quelques, mais moins que 2008. Soyons honnêtes.