Bon alors je t'encourage à essayer de trouver un environnement qui te convient. Qt est très bien mais il faut faire abstraction d'énormément de choses, jusqu'au langage même (Qt bidouille énormément avec plein de classes ou #defines dont le comportement n'a souvent rien à avoir avec ce qu'on est habitué en C++. Mais ce n'est pas forcément un mal puisque le C++ n'est pas objectivement un bon langage). Je t'avertis juste hein, pas que tu dises "l'objet c'est de la merde" après basé sur une expérience. Mais sinon je pense que c'est pas un mauvais choix si tu es sous Linux.
Il y a aussi wxWidgets, qui est plus barbare mais plus proche du C++ (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est barbare

), peut être que tu préféreras si tu trouves que Qt est trop une "usine à gaz".
Sinon même si ça ne fait pas tout, c'est vrai que certains concepts académiques sont vraiment utiles. Perso je code vraiment plus pareil, avant rien que la récursivité j'avais de la peine. L'objet même si tu peux apprendre assez facilement par toi même il faut de la pratique. Certains aspects liés à la concurrence par exemple (en vogue avec les multi-coeurs) sont déjà plus difficiles à maitriser, mais t'en auras pas forcément besoin. Les mathématiques aident aussi pour certains problèmes (prouver plus ou moins informellement que ta solution est bonne t'évite de passer du temps à chercher des bugs ou à douter de toi même). On devient aussi plus habitué à trouver immédiatement les cas limites qui pourraient faire foirer un code, parfaitement invisibles à d'autres personnes.
Ensuite concernant le boulot les projets personnels ne sont pas forcément inutiles pour l'employeur. En fait ça n'a l'air de rien comme ça mais ça montre que tu sais te débrouiller, ce dont beaucoup d'étudiants sont difficilement capables car ils ont toujours été encadrés (et j'en ai connu plus qu'un des étudiants vraiment mauvais, pourtant sortant d'écoles prestigieuses). Perso j'ai foutu mon site dans mon CV. Ca ne se fait pas trop en principe, mais c'est original et ça peut faire jouer la balance s'ils hésitent (et en l'occurrence ça a été le cas).
En fait y a assez de cons qui obtiennent des postes et c'est vraiment super dur de les virer. Donc d'ici que ça arrive (dans le cas hypothétique où tu nagerais *vraiment* dans la semoule) tu as le temps de voir venir et surtout de travailler pour t'améliorer. Et ce n'est pas un problème si tu es motivé, non?

Après tu as peut être meilleur temps de t'orienter vers une PME pour commencer, c'est plus dynamique, et tu ne souffriras pas de l'effet "nouvelle star" au recrutement. Autre solution: la candidature spontanée. S'ils daignent entrer en matière, tu es sûr que ton profil sera analysé et que tu auras donc une chance de les convaincre

Zerosquare (./79) :
Sinon, renseignes-toi bien sur TOUS les aspects du métier si tu envisages une réorientation professionnelle... la partie technique n'est qu'un bout d'un ensemble, même si elle te plaît ça ne suffira pas forcément à ce que le métier te convienne.
Je plussoie quand même 0
2 là dessus. L'embarqué c'est pas forcément une partie de plaisir tous les jours. Actuellement je suis sur un PIC et je prie pour que ça continue, mais j'ai vu de ces trucs à se tirer des balles (datasheet autant utiles que... rien, compilos bugués, etc.). T'as intérêt à avoir un boss compréhensif qui t'accuse pas de glander quand tu t'en sors pas

Mais bon c'est fun quand même (et varié, surtout) et je continue avec plaisir.

Java en comparaison c'est le paradis sur terre. Google tout entier est ton datasheet. Tu cherches une spec, tu tombes sur le site de Sun directement à la bonne page. Et sinon sur un forum où quelqu'un a déjà eu le problème
