squalyl (./85) :
c'est un prétexte même si c'est 'peut être' vrai.
Zerosquare (./93) :
Ben je l'ai dit dans un post précédent, pour moi le bilan (hors partie commerciale) est clairement négatif dans son ensemble.
iwannabeanatto (./89) :
En meme temps si vous ne regardez que le cote negatif sur tout et tout, ca ne m'etonne pas vraiment comme reaction...
Zerosquare (./90) :
Tiens, la phase 2 : quand on fait des critiques justifiées, on est "quelqu'un qui ne voit que le négatif partout".
Zerosquare (./56) :iwannabeamaki (./44) :Ben oui, mais ça prouve quoi ? Des millions de gens bouffent chez MacDo, ça n'en fait pas des chefs cuisiniers pour autant.
Quand même, je n'utilise pas assez facebook pour donner des exemples concrets, mais des millions de gens y consacrent pas mal de temps chaque jour. Il faut croire qu'ils y trouvent un intérêt, ou bien quelque chose m'échappe.
Facebook est une réussite commerciale, personne ne peut dire le contraire. Mais pourquoi devrait-on forcément envier ou s'émerveiller devant ceux qui font du fric ?
Perso, que Zuckenberg gagne plein de blé, je m'en tape, c'est pas ça qui le rend respectable à mes yeux. Il pourrait aussi bien être un mec qui a commencé par vendre des fruits et légumes sur un marché pour finir par être leader international de l'import/export de denrées alimentaires, ça ne me ferait ni chaud ni froid.
Si on met de côté le côté commercial de Facebook, il reste quoi ?
- des idées et une implémentation qu'il a grosso modo piquées à un des cofondateurs
- un côté technique plus que moyen (OK c'est un gros site, mais les multiples failles de sécurité c'est pas sérieux...)
- une grande partie de services inutiles et/ou médiocres (Farmville c'est bien gentil, mais des gens ont fait 100x mieux bien longtemps avant)
- et le plus grave, un business et des mensonges autour des infos personnelles qui me débecte
Je vois pas en quoi je devrais l'admirer.
Franchement, un pompier qui sauve quelqu'un, un chercheur qui a découvert un truc nouveau, un artiste qui compose une œuvre remarquable, ou même un simple gars
qui aura codé le soft d'un pacemaker*, tous ces gens sont largement plus méritants qu'un mec comme Zuckenberg.
Sur ce, je retourne bosser, pour l'instant je suis qu'un pauvre con à son compte qui s'intéresse plus au boulot qu'au fric (mais évidemment, je crache pas sur le fric honnêtement gagné).
(* non, cherchez pas, c'est pas mon cas)
iwannabeanatto (./96) :
a part des attaques non fondees et une interpretation un peu decalee des posts de brunni et co. (mais ca c'est normal, c'est pour le troll).
Folco (./97) :iwannabeanatto (./96) :
a part des attaques non fondees et une interpretation un peu decalee des posts de brunni et co. (mais ca c'est normal, c'est pour le troll).
Là c'est plus tdu troll liquid, mais de la mauvaise foi profonde
Au pif, les attaques non fondées sur la sécurité par exemple, c'est du vent, c'est du pipeau ???
- des idées et une implémentation qu'il a grosso modo piquées à un des cofondateurs
- un côté technique plus que moyen (OK c'est un gros site, mais les multiples failles de sécurité c'est pas sérieux...)
- une grande partie de services inutiles et/ou médiocres (Farmville c'est bien gentil, mais des gens ont fait 100x mieux bien longtemps avant)
- et le plus grave, un business et des mensonges autour des infos personnelles qui me débecte
Flanker (./81) :Brunni (./25) :
Genre tu serais pas du tout content ou fier d'avoir entrepris et réussi à faire un produit qui vaut ce que vaut facebook et qui est utilisé par à peu près toute la planète...
(Et en effet avec cet esprit tu ne risques pas d'être un jour en concurrence avec facebook, mais pas pour les raisons que tu avances...)
Pourquoi, on devrait ?
Brunni (./100) :
AKB48 ()
When Facebook goes down, users roam the streets in tears, shoving photos of themselves in people's faces and screaming 'DO YOU LIKE THIS? DO YOU?
Flanker (./83) :J’imagine que même les informaticiens sont humains et ont besoin de reconnaissance, de sentir de l’estime de la part des autres personnes qu’ils côtoient, non ? Ce que tu fais tous les jours n’a aucun intérêt, aucune importance à tes yeux ? Pourquoi tu le fais ?
et pourquoi tout le monde devrait l'être ?
iwannabeanatto (./101) :Brunni (./100) :
AKB48 ()
Non, non, ya des limites quand meme. AKB48 il vaut mieux etre fier de les avoir produites pour le fric, c'est une question d'estime de soi.
The_CUrE (./104) :
je le vois comme un nouvel outil de harcèlement et de pression à la normalisation (grâce à la super mode du recrutement via facebook, qui je l'espère mourra très vite).
iwannabeanatto (./99) :Faudrait que je retrouve les références, mais c'est pas ce que j'avais lu, en gros il était quasiment certain qu'il avait mis Facebook sur pied avec des pratiques plus que douteuses. Et une fois de plus : l'accomplissement je m'en fous. On parlait de fierté, et pour moi le mérite en fait partie. Et piquer les idées des autres n'est pas glorieux.
En dehors du fait qu'on ne saura peut etre pas la verite un jour, je ne vois pas le rapport entre le fait de voler l'idee et l'accomplissement du projet.
Tous les systemes informatiques ont des failles de securites. L'appreciation "moyen" est pas vraiment appuyee par des preuves (meme si c'est sans doute vrai).Là encore faudrait que je recherche des sources, mais les explications des causes de leurs failles montraient souvent une grosse négligence de leur part. Certes ils sont loin d'être les seuls - un grand nombre de grosses sociétés ont une sécurité informatique qui laisse franchement à désirer (y compris des institutions bancaires) - mais ça n'est pas une excuse.
Jugement personnel, que j'approuve, mais personnel et qui ne cherche meme pas a analyser les plus et les moins de ces fameux services.Ben écoute, c'est un post sur yN, pas une dissertation notée. De plus c'est grosso modo connus de tous : le côté positif c'est que ça peut être pratique d'avoir un panel de services centralisés (parce que grosso modo Facebook n'a rien inventé, ils ont surtout fait de l'intégration et du marketing de choses qui existaient avant eux) et que ça a pu créer du lien social entre des gens qui ne se seraient pas parlé avant, les côtés négatifs je les ai déjà cités.
Sasume (./106) :Mais on n'a jamais dit qu'il ne fallait pas être fier de ce qu'on crée ! Simplement, pour nous la fierté repose sur d'autres critères que "j'ai gagné plein de fric" et "plein de monde utilise mes services".
J’imagine que même les informaticiens sont humains et ont besoin de reconnaissance, de sentir de l’estime de la part des autres personnes qu’ils côtoient, non ? Ce que tu fais tous les jours n’a aucun intérêt, aucune importance à tes yeux ? Pourquoi tu le fais ?
Zerosquare (./109) :
Et une fois de plus : l'accomplissement je m'en fous. On parlait de fierté, et pour moi le mérite en fait partie. Et piquer les idées des autres n'est pas glorieux.
iwannabeanatto (./108) :
Mais non, on a une bonne capacite d'adaptation.
The_CUrE (./104) :On est 2
En outre, j'ai le sentiment d'être la dernière personne sur ce site à la con à raisonner qu'un message privé est mieux qu'un post sur le mur, j'ai pas besoin que tout le monde sache chez qui je vais déjeuner tel jour, ou que ça fait 1 an 1/2 que j'ai pas rappelé un copain qui a déménagé 4 fois sans prévenir.
Brunni (./113) :
squalyl> Oui, mais je cherchais celui qui bave et qui a un peu l'air pervers ^^
Zerosquare (./111) :
Je vois pas trop pourquoi tu poses cette question... (et accessoirement, même si pour moi la réponse est "non", il y a des gens que ça ne gêne pas du tout de s'enorgueillir du boulot des autres)
Zerosquare (./109) :Je pense qu'Hitler était fier des camps d'extermination. Pourquoi MZ (tiens, si ça se trouve c'est juste un exécutable DOS !) ne serait-il pas de la même façon fier de FB ?
Faudrait que je retrouve les références, mais c'est pas ce que j'avais lu, en gros il était quasiment certain qu'il avait mis Facebook sur pied avec des pratiques plus que douteuses. Et une fois de plus : l'accomplissement je m'en fous. On parlait de fierté, et pour moi le mérite en fait partie. Et piquer les idées des autres n'est pas glorieux.
iwannabeanatto (./110) :C'est pas Hitler qui a tué de ses propres les Juifs et les Tziganes, et pourtant il devait être fier du résultat, non ?
Mais est ce qu'on peut etre fier de quelque chose qu'on n'a pas accompli?