Les premiers tests sont très souvent dithyrambiques, des 9/10, des 10/10, des 9,5, etc... que dire ? Jonathan Blow nous avait créé une petite "hype" autour de son "Braid", à moyen titre, dirais-je (je le trouvais moyen), il est un brin égocentrique, on se pose pas mal de question.
Le fait est que ce n'est pas une production AAA, ce n'est pas un Fallout 4, en somme.
Je l'ai lancé hier soir et me suis enfilé 3h de jeu, sans voir le temps passer.
Le jeu est un pseudo "monde ouvert" (on galère sur une énigme, on peut s'éloigner), les décors sont fantastiquement dépaysants, colorés, l'ambiance sonore est quasi nulle (ne comptez pas sur une musique de fond), aucune échappatoire. Chaque énigme (le jeu en compterait presque 700, mais pas toutes indispensables pour avoir au moins la "fin simple", pour un temps de jeu allant - apparemment - de 50 à 100 heures) est la même sur la forme (cf. vidéo ci-dessus); un point, un labyrinthe, une sortie. Mais à chaque fois, de nouvelles contraintes dans les labyrinthes (symétries multi-points, points invisibles) et bien souvent, l'obligation de sortir du cadre.
Ça ressemble à Myst, niveau trame, même si "le levier" reste le même.
J'ai hésité à faire mon gogo autour du buzz du lancement, mais j'aime les énigmes pimentées. Je ne suis pas déçu, je me suis couché apaisé, mais avec un peu mal au crâne (c'est vraiment pimenté).
Une véritable réussite, à mes yeux.
Edit :
Dommage qu'il n'y ait pas une version Linux-friendly. Cependant, ça ne demande pas une config de fou-furieux et c'est dispo sur l'Humble Store (j'ai fait la connerie de le prendre chez Steam).