Actuellement en Maîtrise des Sciences de l’Education, je m’intéresse plus particulièrement au Jeu dans l’espace de l’enseignement primaire. Je mène une enquête auprès des enseignants de primaire dans le cadre d’un mémoire universitaire qui a pour thème : « Quelle place pour le jeu à l’école primaire ? »
Note: Les questions 1. à 8. concerne la façon dont l'enseignant appréhende le jeu dans sa globalité, celles de 9. à 15. concerne la façon dont l'enseignant introduit le jeu au sein de sa classe.
Questionnaire pour les enseignants de primaire :
1. Quelle classe avez-vous ?
2. Combien d’élèves avez-vous dans votre classe ?
3. Depuis combien de temps enseignez-vous ?
4. Que représente le jeu pour vous ?
5. Pouvez-vous donner une définition du jeu ?
6. Quand jouez-vous ?
7. A quelle fréquence jouez-vous ?
8. A quoi jouez-vous ?
9. Quelle place occupe le jeu dans votre classe ?
10. Pour quels motifs jouez-vous au sein de votre classe ? (pensez- vous à certains enfants en particuliers lorsque vous mettez en place un jeu ?)
11. Jouez-vous avec vos élèves ?
12. Si oui, pouvez-vous décrire ces moments et que ressort-il de ces moments de jeux ?(qui anime, qui est actif, qui est passif,…)
13. Faites-vous jouez vos élèves ?
14. Si oui, pouvez-vous décrire ces moments et que ressort-il de ces moments de jeux ? (qui anime, qui est actif, qui est passif,…)
15. Pensez-vous que les temps aménagés pour le jeu dans l’école et dans la classe (récréation,…) répondent dans la forme et dans la quantité aux demandes des acteurs évoluant au sein de votre école (Education Nationale, enseignants, parents, élèves) ?
Je vous remercie par avance de consacrer un peu de temps pour remplir ce questionnaire qui me fournira des données essentielless pour mener mon projet à terme.
Sylvie Gruber
