yop,
Bon, ce soir ça craint, j'ai l'impression que j'ai un disque qui part en quenouille...
Ajd, boot de linux, premier boot depuis la maj du kernel d'hier : un bus error apparait très tôt dans le boot, dès le début d'init, et le log du bus error s'affiche dès qu'un programme d'init essaye d'écrire quelque chose sur la partition root. Je me tape donc des dizaines de pages de bus error pour finanement arriver au login, sans X. J'arrive à me loguer sur mon user et root. Mais bus error à nouveau dès que j'essaye d'exécuter un programme un peu évolué qui va vouloir écrire sur le disque à un moment où l'autre. J'ai cru réussir à voir passer, dans un défilement, des "secteur défectueux n° .......".
- J'ai exécuté fsck /, qui me dit que tout va bien
- J'ai exécuté fsck /dev/sdb (donc le disque incriminé), qui me parle d'erreur de superblock. Pourtant, fsck /dev/sda (un disque rempli d'un Win à lui tout seul) ne me reporte pas d'erreur. Bref, je suis une quiche en fsck, et j'ai pas envie de tester une option qui va me foutre tout mon DD en l'air.
- "man" ne marche pas, donc ça ne m'aide pas vraiment, parce que j'ai pas d'autre PC à côté pour pêcher des infos en temps réel, X ne se lance évidemment pas.
- J'ai rebooté avec le kernel précédent, résultat identique
- faut que je trouve un moyen de faire un scandisk /surface depuis windows, ou depuis un live CD (quelles sont les bonnes distros pour ce genre de sport ??)
- J'ai, depuis ces erreurs, activé le smart dans le bios (oui, vous avez le droit de me fouetter très violemment :/). J'aimerais savoir s'il est possible lire ce rapport sous Windows, sans télécharger un espèce de freeware bardé de pubs...
Un grand merci d'avance à qui pourra m'aider.
Ah, dernier détail, un secteur défectueux, c'est un présage d'un disque qui va bientôt mourir entièrement, ou non pas du tout ? Le disque a ~3 ans, c'est un Seagate série 12 de 1To.
Oui, je m'en suis rendu compte, pour fsck.
Pour man, je connais les man en ligne, mais sans X, c'est chaud. ^^
Pour la réparation, je vais tenter avec un liveCD, oui. Sinon, c'est possible, avec mon VirtualBox sous Windows, de booter ma partition Linux réelle ? Ca me simplifierait bien la vie en fait...
Méfiance quand même. Le matos de la machine virtuelle ne sera pas le même que celui de ta machine physique, donc il est possible que ça cafouille. Par ailleurs, je te recommande de ne pas booter ton système depuis la partition corrompue tant qu'elle ne sera pas réparée, pour ne pas aggraver les choses. Si tu veux quand même le faire, fais une image disque avant comme le recommande Pen² (ce qui te permettra de voir au passage s'il y a des erreurs de lecture).

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Jonas Le 18/03/2014 à 00:09 t'as essayé de faire un petit scan via testdisk afin qu'il te dise si t'as pas un header de partoche qui se barre en nouille?

"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy
- - -
Achat ou échange: topic de mes recherches
Meilleur smiley = #helico#
Obligatory XKCDUn probleme de disque ne ce manifeste pas par des bus error, mais des freeze complet de la machine. Bus error serais plutot un soucis memoire, ou hardware en general.
Tu devrais lancer un coup de memtst86+

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
vince Le 18/03/2014 à 14:42 Je sais que y'a pas de lien, mais la dernière fois que j'ai eu une série de Bus error, c'était à cause de la pile du bios qui était à plat...
(et en effet, ça provoquait des remises à zéro de paramètres, dont le timing de la ram...)
J'ai vérifié mon profil XMP, il est toujours sur ce que j'avais défini. Le hasard a voulu que je démonte tout mon PC pour le passer à l'air comprimé à la boite, on va tester maintenant qu'il est remonté.
Je n'ai aucune erreur côté Windows, se pourrat-il que Linux déconne et Windows fonctionne avec une RAM défaillante ?
Sinon, la pile du BIOS a un an, et je n'y ai pas touché, pourquoi pas.
Sur les mailing lists et les forums, j'ai vu qu'il pourrait également s'agir de UDEV qui déconne avec je sais pas quoi de SATA en 16 bits, bref si il y a un CD dans le lecteur au boot. C'était mon cas, mais ça a contnué même après.
Je manque également d'info parce que mount écrit sur la partition (certainement un log) en montant un volume, et je ne peux donc pas monter une autre partition hormis celle du système qui l'est déjà, ce qui m'interdit de piper ou copier des logs, pour analyse sous Windows. Ca, c'est aussi un souci, vu que les rapports de bus errors sont kilométriques :/
D'experience Windows est plus "conciliant" que linux avec de la RAM defaillante oui.
Teste la ram ca ne "coute rien" d'autre que du temps et au moins ca discriminera ce composant si il n'y a aucun soucis.

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Tiens, truc étrange, mon Windows a pris 3 heures d'avance, c'est concommitant avec mon tour dans le bios d'hier, bien que je n'ai pas changé l'heure. Si ça peut donner un indice...
3 heures pile ? C'est étrange, c'est ce qu'on voit souvent avec un dual boot Linux/Windows, si Linux utilise l'horloge en mode UTC et Windows en mode heure locale. Mais ça ne semble pas être ça, et 3 heures c'est trop pour un décalage UTC/heure locale en France.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo vince Le 18/03/2014 à 17:24 tu peux utiliser ces softs depuis un cd linux mint si ta clé usb a été faite avec un peu d'espace pour apt-getter ces softs (options possibles dans lili creator)
Ah, en effet, même pas pensé. D'ailleurs, on peut apt-getter depuis un dvd. Mais la gravure du mien à échoué, un DVD-R à la benne, un.
Retentative avec UnetBootin et une clé uhaisbé.
Trop tard. Je suis sur le live. Comme attendum GParted n y voit que du feu. Je vais explorer les autres softs.