180

Ya de grand bloc du kernel qui sont fermé, Apple travaille de moins en moins avec l'open source, en tout cas sur des nouveau projets
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

181

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182

Génial hein ?

Bientot une classe triso et une classe cheeky
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tritop

Ça va permettre de beaux ajouts à pebkac.fr hehe


Sinon, apparemment Swift serait plus rapide que l'ObjectiveC. C'est plutôt une bonne chose happy
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

184

C'est mentionné dans les premières pages du manuel officiel, ça… ^^
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185

Je vois pas ce que ça a d’exceptionnel, Il y a déjà plusieurs langages capable de ça notamment Java qui permet ça depuis toujours.

Un exemple en Rust: https://gist.github.com/anonymous/93a62904346c1d5718d7
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186

Non… Tu peux toujours essayer en Java (ou même en C# pour le coup), ça t'enverra chier.
La plupart des langages autorisent les caractères Unicode de la catégorie des lettres, de la catégorie des chiffres et de quelques autres catégories dans les mots clés, et non n'importe quel symbole.
cf. le manuel officiel de swift :
« Constant and variable names cannot contain mathematical symbols, arrows, private-use (or invalid) Unicode code points, or line- and box-drawing characters. Nor can they begin with a number, although numbers may be included elsewhere within the name. »

Extrait de: Apple Inc. « The Swift Programming Language. » iBooks. https://itun.es/fr/jEUH0.l
et cf. la grammaire ici.

(Je remarque que ça inclut vraiment pratiquement tous les points de code hors BMP, mais par contre les symboles kikoo (plage U+2600 - U+2767) genre le bonhomme de neige unicode ☃ ne sont pas inclus dans la liste sad)
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187

[Arf]
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Ça promet des concours d'obfuscation rigolos, en tout cas cheeky
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

189

Uther (./185) :
Je vois pas ce que ça a d’exceptionnel, Il y a déjà plusieurs langages capable de ça notamment Java qui permet ça depuis toujours.

Un exemple en Rust: https://gist.github.com/anonymous/93a62904346c1d5718d7

Nope pas Java ! Java ne permet qu'une petite partie des caractères spéciaux, en gros latin et peut être cyrillique. Dans ma jeunesse fougueuse, je me rappelle que dans un devoir de groupe on a voulu rendre avec toutes les variables en Jap pour faire chier l'assistant après avoir découvert que le Java supportait l'unicode, mais on a vite déchanté parce que ça ne compilait pas. Du coup on l'a quand même rendu en Jap mais romanisé. Je me rappelle de Moderu Miharashi Contorora (modèle vue contrôleur selon Google Translate du temps grin), heureusement pas du reste ^^'

Après heu c'est par parce que Apple fait un truc qu'il faut forcément venir dire que c'est pas nouveau et que son truc préféré le fait aussi ; ça sous entend que c'est forcément "bien". En l'occurrence c'est plutôt crade comme truc si on veut être objectif, mais perso j'aime autant que ce soit supporté (au final à toi d'en faire bon usage).
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190

Brunni (./189) :
Moderu Miharashi Contorora
Ça pourrait faire un bon nom pour un jeu ou pour un groupe de musique, ça cheeky
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

191

Brunni (./189) :
En l'occurrence c'est plutôt crade comme truc si on veut être objectif, mais perso j'aime autant que ce soit supporté (au final à toi d'en faire bon usage).


epee
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

192

c'est vrai que c'est vachement utie pour écrire du code efficace.

193

N'est-ce pas ? Enfin, c'est apple, donc c'est bien, même si c'est nul à chier grin
Franchement, ya d'autres moyens de vanter le langage, non ? tongue
L'inférence de type par exemple, il m'a fallu quelque temps pour comprendre qu'en cas de refactoring/réutilisation, ça pouvait faire gagner beaucoup de temps. Une bonne compensation à un côté non-safe qu'on peut craindre au premier abord.

194

Folco (./193) :
N'est-ce pas ? Enfin, c'est apple, donc c'est bien, même si c'est nul à chier grin
Non je crois que t'as pas compris, c'est Apple donc faut à tout prix trouver un justificatif qui prouve qu'ils ont repompé la fonction d'ailleurs, même si en fait c'est pas vrai et qu'en plus c'est une fonction anecdotique…
Dans les faits, je pense qu'il faut voir ça de manière plus simple, que ça permet juste à Apple de supporter d'office les langages Unicodes qui n'existent pas encore aujourd'hui… Et ce sans avoir à mettre à jour le compilateur ou même l'OS.
Franchement, ya d'autres moyens de vanter le langage, non ? tongue
Ben justement, je crois que le but n'était pas de "vanter" le langage dans ce qui a été discuté à ce sujet (là où ailleurs). Mais c'est pourtant ce que tu en retiens, étrange, n'est-ce pas ? tongue
L'inférence de type par exemple, il m'a fallu quelque temps pour comprendre qu'en cas de refactoring/réutilisation, ça pouvait faire gagner beaucoup de temps. Une bonne compensation à un côté non-safe qu'on peut craindre au premier abord.
Ouais enfin c'est pas le but initial de l'inférence de type. C'est surtout que ça simplifie énormément l'écriture du code, et ça réduit la densité d'informations en supprimant une information redondante. (i.e. qui est parfaitement déductible par d'autres moyens, soit algorithmiques, soit intellectuels. Donc totalement "safe" d'ailleurs.)
Typiquement, quand tu dois écrire A<B<C, D, E<G, H, I>, J<K>>, L> pour déclarer ta variable, t'as peut être envie de t'en passer, et il est fort probable que cette information syntaxique soit plus une entrave à la lecture et à l'écriture qu'une aide réelle. (L'humain se basera plus facilement sur la sémantique, qui peut certes être trompeuse, là où le compilateur ne se basera que sur l'algorithmique, qui, elle, est toujours être exacte)


Brunni > Le coup de Java qui ne supporte pas le Japonais, ça m'étonne quand même, j'aurais juré que c'était possible. Oo
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195

Folco> L'inférence me faisait aussi peur jusqu'à ce que je fasse du Java "compliqué" et que je commence à me rendre compte que :
HashMap<String, String> map = new HashMap<String, String>();
MyClass<Fucking, Genericity<Of<Doom>, T> var = getMyClass();
MyClass<Fucking, Genericity<Of<Doom>, T> copyOfVar = (MyClass<Fucking, Genericity<Of<Doom>, T>) var.clone();

C'était vraiment redondant et n'apportait pas grand chose ^^

GarbageCollector> Ouais pourtant c'est le cas, c'est limité aux alphabets proches de chez nous.
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196

Honnêtement, je ne vois aucune raison pour laquelle il faudrait interdire ce qui sort de [a-zA-Z0-9_].
Si tu codes avec des noms de variables français, pourquoi interdire les accents, par exemple ?
Accessoirement, personne n'a jamais dit que c'était la fonction ultime qui faisait que le Swift était le meilleur langage du monde…

Quel est le côté non-sûr de l'inférence de type ? hum
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
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Le fait que tu ne saches pas bien avec quoi tu travailles, et que modifier un truc au-dessus peut modifier le type (donc la sémantique) de tout ce qui suit dans le scope. Tu peux te retrouver facilement à mixer des int et des float sans trop t'en rendre compte, et c'est mal, surtout si t'as fait de l'ADA à l'école grin
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Brunni (./195) :
Folco> L'inférence me faisait aussi peur jusqu'à ce que je fasse du Java "compliqué" et que je commence à me rendre compte que :
HashMap<String, String> map = new HashMap<String, String>();
MyClass<Fucking, Genericity<Of<Doom>, T> var = result();
MyClass<Fucking, Genericity<Of<Doom>, T> copyOfVar = (MyClass<Fucking, Genericity<Of<Doom>, T>) var.clone();

C'était vraiment redondant et n'apportait pas grand chose ^^

C'est d'autant plus redondant qu'en java t'aurais pu écrire ça, et ça aurait fait la même chose au final: trivil
HashMap<Object, Object> map = new HashMap<Object, Object>();
MyClass<Object, Object, Object> var = result();
MyClass<Object, Object, Object> copyOfVar = (MyClass<Object, Object, Object>) var.clone();

#troll#
GarbageCollector> Ouais pourtant c'est le cas, c'est limité aux alphabets proches de chez nous.
En fait pour être plus exact ça m'étonne parce qu'il me semblait que le Java se basait sur les catégories Unicode comme le C# pour valider ses identificateurs… Faut que je trouve une définition valide de la syntaxe de Java pour vérifier tongue

(Et puis ho, je ne suis pas maître des poubelles moi embarrassed)
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199

grin je sais pas pourquoi, j'ai pensé à ça donc je l'ai écrit. Je vais faire plus subtil embarrassed

using namespace System;
GC> Oui tu as raison pour la généricité devenue beaucoup plus agréable dernièrement. Et c'est vrai que le pire dans l'histoire c'est en C++ qu'on le voyait (style for (std::vector<type>::const_iterator truc = vector.cbegin(); truc != vector.end(); ++truc)), mais comme récemment j'utilise auto je n'avais pas de bon exemple en tête.

Bah trouve une référence mais toujours est-il que ça ne marche pas ^^
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Wow, 3 osxiens sur la tronche à la fois, ça fait mal. Ja vais vous apprendre à taper sur mon muscadet syndical et non sur moi le vendredi soir. Surtout que j'ai arrêté de fumer ya 3 semaines, donc c'est lui qui ramasse. Pour les plaintes,adressez-vous à lui.

Et pour une fois, j'ai pas voulu être dogmatique :
GoldenCrystal (./194) :
Ben justement, je crois que le but n'était pas de "vanter" le langage dans ce qui a été discuté à ce sujet (là où ailleurs). Mais c'est pourtant ce que tu en retiens, étrange, n'est-ce pas ?

Ben ce qui m'intéresse, en-dehors de "on peut faire un programme avec ce nouveau langage de programmation, sisi !", c'est le côté "avantage, nouveauté intéressante que l'on ne trouve pas ailleurs !" qui m'intéresse. C'est un tort ? C'est justement pour ça que je parle de vanter, parce que je pensais, bêtement peut-être ? qu'il serait intéressant de mettre en avant les points... intéressants ? J'espère pas avoir eu tort ><
flanker (./196) :
Quel est le côté non-sûr de l'inférence de type ?

T'as fait de l'assembleur aussi, non ? Mais il y a longtemps, alors t'as dû oublier : tout bit de ton programme que tu ne fais pas toi-même fait peur, quand tu ne fais quasiment que de l'asm. L'inférence de type rajoutant encore une couche d'automatisation à un langage typé (ce qui était rassurant à la base, donc là tu comprends plus trop), tu as peur avant d'avoir compris, forcément. C'est juste humain.
Brunni (./195) :
L'inférence me faisait aussi peur jusqu'à ce que je fasse du Java "compliqué" et que je commence à me rendre compte que :

Comme quoi, je n'étais pas le seul. J'ai pas parlé de la simplification de l'écriture, tellement c'est évident. Surtout avec les code-completions des IDE actuels. J'ai essayé d'imaginer plus loin, avec ma non-expérience. J'ai pensé à la réutilisation, que j'ai pourtant jamais pratiquée. J'avais pas pensé à la simpe clarté visuelle du code, désolé. ><
Brunni (./195) :
C'était vraiment redondant et n'apportait pas grand chose ^^

Voilà. Mais n'ayant j'amais fait, j'avais pas imaginé...

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202

Folco (./200) :
flanker (./196) :
Quel est le côté non-sûr de l'inférence de type ?

T'as fait de l'assembleur aussi, non ? Mais il y a longtemps, alors t'as dû oublier : tout bit de ton programme que tu ne fais pas toi-même fait peur, quand tu ne fais quasiment que de l'asm. L'inférence de type rajoutant encore une couche d'automatisation à un langage typé (ce qui était rassurant à la base, donc là tu comprends plus trop), tu as peur avant d'avoir compris, forcément. C'est juste humain.

sauf que j'ai fait du Caml en même temps, qui fait de l'inférence de type hehe Mais effectivement, je peux comprendre ton appréhension.

En Caml, on voit qu'au final, l'inférence de type est au contraire super sûre. Si on l'IDE ne râle pas (ni le compilo), c'est qu'on peut le faire. Au final, on fait des templates C++ de façon transparente et naturelle smile
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
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Folco (./200) :
Ben ce qui m'intéresse, en-dehors de "on peut faire un programme avec ce nouveau langage de programmation, sisi !", c'est le côté "avantage, nouveauté intéressante que l'on ne trouve pas ailleurs !" qui m'intéresse. C'est un tort ? C'est justement pour ça que je parle de vanter, parce que je pensais, bêtement peut-être ? qu'il serait intéressant de mettre en avant les points... intéressants ? J'espère pas avoir eu tort ><
Là où je veux en venir c'est pas parce que quelqu'un note un "détail intéressant" qu'il vante quoi que ce soit. Et qu'en revanche on en a vu ici "anti-vanter" pas mal, si tu vois où je veux en venir tongue
(C'est un peu comme tous les français qui confondent expliquer et justifier, je trouve ça assez agaçant. :/)
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204

GoldenCrystal (./203) :
C'est un peu comme tous les français qui confondent expliquer et justifier, je trouve ça assez agaçant

me dis pas que tu penses aux hommes politiques... !!?? grin
GoldenCrystal (./203) :
si tu vois où je veux en venir

Pas du tout, m'enfin #sifflote#
flanker (./202) :
Au final, on fait des templates C++ de façon transparente et naturelle

Encore plus intéressant alors. smile
Perso, vu de loin et sans avoir réfléchi à tout, ni connaitre les règles qui régissent l'inférence, j'aurais par exemple eu peur des conversion automatiques :
short s = 2; (short codé sur 1 octets)
char c = 128 + 65
autre_short_sans_type déclaré = s + c + 3;

Le jour où tu passes sur une implémentation où le short vaut 2 (ou même 4 à notre époque ?) octets, que se passe-t-il ? Sign extend du char par la conversion ? Ou pas ? Que vaut alors le short_sans_type_déclaré ? Quoi qu'il en soit, il y aura une conversion automatique, et les conversions automatiques peuvent entrainer des problèmes inattendus si on ne sait pas parfaitement ce qu'on fait. C'est peut-être, et même sûrement infondé comme crainte, mais c'est le gener de chose qui m'a provoqué une peur réflexe au premier abord.

205

(Oh mais c'est bien plus large que simplement les hommes politiques, t'en fais pas tongue)

Quand à l'inférence de types, "De toutes façons, ceux qui utilisent l'inférence de type pour les types primitifs, c'est rien que des cons !" cheeky
Enfin plus sérieusement, c'est pas loin de ce que je pense…
Autant tu peux te permettre de ne pas explicitement spécifier le type d'objet que tu veux recevoir (car de toutes façons, si tu reçois autre chose que ce que tu voulais, ça ne compilera pas), autant quand ça touche à l'arithmétique, y'a en général tout un tas de règles de conversion implicites qui entre en compte, et ça serait vraiment une grave négligence de ne pas spécifier explicitement le type que tu veux recevoir, car pour le coup ça peut changer beaucoup de choses.

Rien qu'en C#, où les règles de conversions sur les types arithmétiques sont parfaitement définies (Type par défaut d'une constante entière: Int32), ben ça peut facilement devenir l'enfer. Y'a juste à concevoir ce qui se passe quand on essaye de faire un calcul avec une constante un peu trop large, ou qu'on fait un calcul sur un entier de moins de 32 bits (élargissement automatique à Int32), et voilà.
Par exemple, ce bout de code C#:var a = 128; // a de type int byte b = 128; // b de type byte var c = a + b; // c de type int; c = 256 var d = b + b; // d de type int; d = 256 var e = (byte)(b + b); // e de type byte; e = 0 var f = b; // f de type byte; f = 128Y'a rien de sorcier là dedans, c'est le devoir de tout développeur de base de comprendre ça. Mais tu peux facilement voir le genre de pièges auxquels ça peut silencieusement mener. Tu peux facilement oublier de remettre une valeur dans le bon type, ou même utiliser une valeur du mauvais type (genre float/double avec des entiers, ou double avec float…) et te retrouver avec un résultat qui ne correspond pas du tout à ce que tu voulais obtenir. (Ou des performances qui ne correspondent pas à ce que tu aurais du avoir)
Dans ce cas là, tu perd dans la pratique la sécurité des types.
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En Caml, tu n'as pas de conversion automatique, tout simplement. Tu ne peux pas additionner un float et un entier, par exemple.

Avec ton exemple, tu serais obligé de faire une conversion de char vers short (ou le contraire) avant d'additionner.
Par contre, si tu fais une fonction toto(a, b) -> a + b, tu pourras l'utiliser avec deux entiers, deux short, deux char ou deux flottants.
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Voilà, même chose en Ada. Tu dois préciser ce que tu veux faire. En C en général tu te prends juste un warning au pire.
Quant à l'inférence de type pour les objets (là où ça a vraiment un sens à vrai dire), ce n'est pas si différent de ce qu'on a toujours fait en assembleur (ou un peu plus tard en Objective-C via les id, voire en C avec les void*).
	; Struct Player { u32 x, y, vx, vy; }
	ORG $CACA
MAIN	MOVEA.L #obj, A0
	; Ici techniquement A0 est un "var obj"
	; Juste qu'on doit savoir ce qu'on fait si on stocke qqch dans le membre "y" (et le compilo moderne le fera pour nous)
	MOVE.L #0, 4(A0)
DEAD	BRA DEAD
	; Variables - obj: Player
obj	DS.B 16
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En même temps swift a Int, Double comme type de nombre, pas de char, short, long ou même de long long
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« Swift provides signed and unsigned integers in 8, 16, 32, and 64 bit forms. These integers follow a naming convention similar to C, in that an 8-bit unsigned integer is of type UInt8, and a 32-bit signed integer is of type Int32. Like all types in Swift, these integer types have capitalized names. »

Extrait de: Inc, Apple. « The Swift Programming Language. » Apple Inc., 2014-05-27T07:00:00Z. iBooks.
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Consultez ce livre sur l’iBooks Store : https://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewBook?id=881256329
et
« Swift provides its own versions of all fundamental C and Objective-C types, including Int for integers; Double and Float for floating-point values; Bool for Boolean values; and String for textual data. Swift also provides powerful versions of the two primary collection types, Array and Dictionary, as described in Collection Types. »

Extrait de: Inc, Apple. « The Swift Programming Language. » Apple Inc., 2014-05-27T07:00:00Z. iBooks.
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

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Donc à priori le problème se pose quand même avec les conversions… ou pas en fait, vu qu'apparemment il n'y a pas de conversions implicites.
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A tiens désolé j'ai raté cette partie du livre...
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