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Bonjour


Trouver sur internet un rapport des contrôles techniques qui calculent le nombres de voitures ayant passer le contrôle technique sur deux ans , ce qui représentent le parc actuel roulant sur nos routes , et la BX commencent a disparaitre de nos routes a une vitesse folles , 20 ans apres sa mise en circulation malheureusement ce n' est pas surprenant mais certains chiffres sont affolant


"Si l’on prend deux périodes de comparaison, d’une part le cumul pour les années 2006 et 2007 et d’autre part le cumul pour les années 2012 et 2013, on découvre que 81,5% du parc de BX a disparu,



"La BX enregistre la plus forte baisse avec -45,7% , rythme élevé de disparition qui se maintient après la relative stabilité de la période passée (en 2012, -45,3 % ) et dépasse le niveau historique de baisse observé en 2006-2008 (-43,8% ). En 2013, il y avait encore 36.581 exemplaires sur les routes, comptant de moins en moins de véhicules issus de la série 1. La BX est toujours l’un des véhicules français les plus fortement boudés peut-être en raison d’un style particulier qui suscita la controverse dès ses débuts, doublé maintenant par des prestations largement dépassées par les années."



Les autres citroen subissent la meme sort :


"Si l’on prend deux périodes de comparaison, d’une part le cumul pour les années 2006 et 2007 et d’autre part le cumul pour les années 2012 et 2013, on découvre que 70% des XM et 66,5% des AX. Les baisses sont de -56,2% pour les ZX et -51,7% pour les Xantia. On remarquera que ce sont toujours les modèles les plus anciens qui sont les plus touchés par cette sortie de circulation en lien avec le vieillissement du véhicule (coût élevé des réparations) et de ses prestations qui finissent par « dater », ce qui peut être la raison de leur sortie du parc avec un remplacement pour un véhicule plus récent."



Bref tous les modèles des années 80 - 90 sont concernés :http://auto-et-sociologie.over-blog.fr/article-la-disparition-des-vehicules-fran-ais-des-annees-80-90-tout-doucement-en-2013-123568512.html
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Bsr ^^

En fait, un rien met une hydraulique à la casse.

Malgré le fait que pas mal de pièce hydraulique soit refaite par des sociétés digne de ce nom, le soucis est plutôt sur l'hydraulique en terme tuyau souple et HP.

A la moindre fuite, les gens vont penser que ça va couter un bras en allant chez citron et s'ils n'habitent pas prêt d'un garage spé qui refait c'est mort...

J'ai pour ma part la chance de résider pas loin du garage hydrosphère, certes overbooké et pas donné des fois, mais ce sont les seuls ou presque qui mettent les mains dedans.

Grâce à eux ma bx va pas tarder à dépasser les 512000kms et est passé y a un an au CT sans CV, on verra fin Octobre 2015.

Elle a quand même un soucis de taille, j'ai le roulement de l'arbre primaire qui fatigue avec un jolie bruit de casserole.

Il faut donc changer soit le roulement ou le tout par une boite d'occasion.

Je pourrais avoir la boite avec kms certifiés, mais le soucis pas de possibilité de le faire à pas cher enfin faut dépenser un minimum mais en garage ça serait hors de prix avec un changement aussi d'embrayage.

Donc à moins d'une chance extrême de trouver qq qui possède une fosse, un pont l'outillage pour changer ça avec moi, elle est plus ou moins condamnée, reste à voir combien de temps je pourrais rouler avec comme ça.

De toute façon, je ne fais que de petit trajet avec histoire de minimiser l'usure.

En ce qui concerne ma Xantia 1.9TD VSX de 93, la aussi après un soucis de suintement, Citron dit c'est NFP, j'ai attendu 1mois direction hydrosphère et remise en état du faisceau et entre temps grâce à un Citroën celui de Lorient j'ai pu avoir les retours qui soit disant étaient déclarés NFP par le Citron en RP.

Grâce aussi à sphèretechnic un changement de PH et monté par mes soins.

Il y a un mois la Xantia a passé son CT:

- Phare D trop bas
-Longue portée G & D trop haut

Elle a dépassé les 135000kms il y a peut de temps et 21ans.

Sans faire de folie et même en entretenant bien nos hydrauliques, les CT sont de plus en plus dure.

La voiture si elle roule au quotidien c'est du consommable malgré tout et pour en avoir une en état et collection, fallait la trouver il y a bien longtemps et la faire coucher en garage.

Je profiterais au max de ma Bx, mais je sais que le temps est compté pour elle, la Xantia a encore le temps...
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Et ce n'est pas fini... Les récentes modifications de leur sensibilité aux fuites diverses n'ont tas aidé !
Malheureusement il y a un précédent... La GS/A, on en est arrivé à un point que l'on peut ne plus en croiser pendant des mois.
Il faut espérer que le parc s'epure au mieux, que les plus belles encore en vie survivent. J'ai le sentiment que la BX rassemble plus tôt des passionnés. Elle a toujours eu des fans nombreux... Peut être l'effet internet tombé au bon moment pour elle...

Il va peut être falloir passer à l'offensive sur de beaux modèles que l'on croise, indiquer aux proprios qu'il existe des forums de discutions, ce n'est pas encore un réflexe pour tout le monde. Pour certaines opérations il y a de quoi rassurer et limiter les coûts... Et surtout, surtout .... Contredire les magasiniers que certaines pièces ne sont pas encore NFP... Que donc la réparation est possible... Et qu'elle reste possible même si ce n'est pas le cas.

Édit: je trouve que le parc bx est encore considérable 20ans après l'arrêt de la production quand on voit les chiffres des GS-A : http://www.gs-gsa.org/forum/forum_read.php?forum_id=1&thread=47761&typemsgID=0&limit=0&surlignage=contr%F4le|technique&comefrom=search
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Les chiffres sont très nettement en baisse mais effectivement rien d’étonnant, c'est l'histoire d'un cycle.
La BX est réparable sans vraiment beaucoup de souci si on est prévoyant. L'hydraulique est fiable si on prends le temps de remplacer ce qui est hors d'âge. Les pieuvres et araignées de presque 30 ans ont le droit de craquer non? Il est vrai que le contrôle technique pointilleux risque de compliquer les choses notamment sur une ou deux durites légèrement grasses de LHM.
La BX a pour elle sa simplicité, sa facilité à rester utilisable tous les jours sans véritable contrainte. En ce point, la GSA est en retrait. En effet, il faut ajouter à l'équation une complexité supplémentaire: son accessibilité moteur épouvantable associé à sa légendaire incontinence qui exaspère toujours autant. La consommation n'est vraiment pas son fort (les limites du moteur refroidi par air) et son habitabilité réellement désuète.
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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ce qui m'embête le +, c'est qu'il reste encore autant de XM sur nos routes.
Va falloir rester vigilant et bien regarder sur le bord des routes, surtout la nuit.
C'est sournois cette bête là, coté éclairage.

Plus sérieusement, c'est la 205 qui m'étonne toujours, il en reste dix fois + que de BX (même époque)
Et pour comparer ce qui est comparable, la 405 s'en sort également très bien.
Pourtant elles sont toutes cousines.

L'hydraulique, fait toujours aussi mal, même +de 30 ans après.
Faut dire que le prix des pièces est toujours aussi stupide.

Pour revenir à la GS/A, c'est logique que çà disparaisse.
Il y a eu les premières primes à la casse (baladurette, juppette etc...), qui ont nettoyées ces bagnoles merdiques coté accessibilité, fiabilité moteur et consommation d'un autre temps, au profit de voitures des années 80/90 réellement plus fiables et économiques (arrivée massive du diesel).
Pour avoir roulé en GSA, j'ai été soulagé le jour au j'ai eu la première BX (série2)
Enfin une caisse normale avec un vrai coffre et un tableau de bord simple et fonctionnel. Je vous éviterai les commentaires sur le truc sous le capot.......

En revanche, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes en 2014 et que les caisses des années 80 sont encore bien présentes dans les CT.
Je ne suis pas certain que les caisses des années 70, étaient aussi représentées en 2004, dans ces mêmes centres.
A cela, il y a la corrosion, qui a quasiment disparue et les moteurs qui sont devenus réellement fiables.
Auparavant une voiture était considérée "solide" quand elle atteignait les mythiques 100 000 km.
Aujourd'hui on parle de 300 000 km couramment.
Après, il peut y avoir débat sur l'acharnement thérapeutique ou pas.........

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Pour la GS/A ont peu comprendre, pas moteur diesel, corrosion et fiabilité...
Maintenant la Cx c'est pareil, on en croise quasiment plus .
Le constat c'est hydraulique qui fait peur et les contre visite du contrôle technique n'arrange vraiment pas les choses.
Quand ont regarde la différence de prix 205 BX Gti c'est hallucinant !
La BX suivra logiquement le flot des précédentes hydrauliques.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Quel souci de fiabilité peuvent avoir les GS-A? Le reste ok ^^...

L'image joue aussi pour toutes nos préférées...ou plutôt contre.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Fabi1 (./7) :
Quel souci de fiabilité peuvent avoir les GS-A?...

Pas pour moi. Le moteur est endurant et à part les toutes premières GS, plus aucun souci de ce côté là.
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Fabi1 (./7) :
Quel souci de fiabilité peuvent avoir les GS-A? Le reste ok ^^...

L'hydraulique et la BX fait peine mieux ...
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Les chiffres sont seulement pour la france, non ? Apres certes c'est chez nous qu'il y en a le plus. A celles la il faut rajouter toutes celles qui sont dans des granges .... perso j'en connais plusieurs en bon état qui vont êtres remises en etat. Ça fait plus de 4ans quelle n'ont pas passe de c.t ... ou comme mon image qui du coup a passé son dernier c.t en septembre 2010. Qui le passe le mois prochain logiquement sans défault.

Je pense que les bx phase 2 sont dans la bonne période contrairement a des modèles plus anciens ou même par rapport aux bx phase 1. Comme quelqu'un la déjà dit sur le post grâce a internet. Et au phénomène yougtimers ! grin

Regardez chaque semaines des personnes s'inscrivent sur le forum ! Certes beaucoup ne sont pas actifs ou meme certains s'inscrivent juste pour se séparer de leur bx.

Mais il y a quand même de plus en plus de passionnes (rien que les visites sur le fofo chaque jour)... et justement c'est a nous de faire de la pub ... pour la sauvegarde des bx .... plein de gens s'en sépare car soit disant que les pieuvres sont nfp ... j'ai "sauvé" une gti la semaine derniere. Juste en disant au propriétaire qu'elle était encore dispo et en lui donnant la référence.

Les gens qui ont justes des petits soucis sur des bx ou autres voitures en parfait état qui préfère les mettre à la casse pour ne pas avoir de soucis avec le futur proprio. Un ami a sauver une ourane en parfait état, pneus neuf, distri, embrayage, compresseur de clim neuf ..... juste pour des roulements de bras ! Avec les factures d'achat .. de 170 000km.

Ce meme amis m'a fait part dune bx leader phase 1 en très bon état 50 000km a sauver, également d'une cottage, d'une olympique et d'une 16 trs phase 1. Les gens de plus de 75ans ne connaissent pas forcement leboncoin ni internet !

Nous devons nous bouger les amis ! Pourquoi ne pas faire des petites affiches sympa ... a mettre sur nos bx ?
J'avais même pensé moi me faire des petites cartes sur vista print et en laisser au proprios de bx si ils ont besoin de conseils ....

Mais je pense qu'elle va bien mieux survivre que les gs gsa cx visa .... car elle est tout de même moins boudées. Combien de gens ne l'aimait pas et se laisse tente finalement par son style et ses qualités. Et en sont très content ensuite ?

Et contrairement aux gs c'est une époque bien différente également. Beaucoup moins de rouille sur les bx, plus moderne, plus gros moteur et plus fiable. Plus simple d'entretien .... niveau conduite également ça n'a rien a voir, et sans compter sur les équipements ...une gs dans la circulation ça fait collection. La bx est encore bien présente. Personnellement j'en vois beaucoup. Ça dépend des régions.
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

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Hydraulique des GS forcément plus fiable que les Bx, c'est strictement la même chose sans DA.... Et même avec des retours plus solides... 2 bémols, le manchon du cjdj qui peut lâcher par cuisson et le manchon de la pompe qu'il convient de changer en préventif à l'achat (comme quoi c'est solide) lors de la distri. Par contre changement des sphères AR est nettement facilité sur bx.

À ce propos je vous annonce un documentaire exceptionnel sur la présentation technique de la BX d'ici la fin du mois sur ma chaîne Youtube... On peut y apprécier point par point les énormes avantages de la "modernité" de la bx pour faciliter nombre d'opérations d'entretien. La bx est dictée par la raison, la GS par le génie technique... Mais pour rouler, hélas pas pour sa maintenance... Ce ne sont pas de solutions périmées pour leur efficacité.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour à tous

Je viens de lire vos messages et je voulais poster mon expérience
il y a quatre ans n'ayant plus de voiture et pas les moyens de mettre cher dans un véhicule un ami qui possédait plusieurs véhicules dont une BX image turbo diesel me l'a vendue
elle est d'octobre 1991 et n'a eu que trois propriétaires, la papy qui l'a acheté neuve à l'époque et mon collègue
lorsque j'en ai fait l'acquisition elle totalisait 201 000 kms j'en ai depuis 253 000
Elle était propre au niveau carrosserie et intérieur impeccable
Au fil de ces quatre années j'ai refais des choses petit à petit des plus grosses réparations à des petits détails
j'ai commencé en 2010 par l'embrayage
puis les quatre sphères et le conjoncteur disjoncteur
le répartiteur de débit et la pompe HP ainsi que la courroie de celle ci (au passage merci à la société sphère technic)
l'araignée au mois de juin cette année
les roulements de bras de suspensions il y a un mois
la distribution
la courroie d'alternateur
les disques AV et AR et plaquettes la semaine dernière
les quatre pneus au printemps
le boitier portes relais et branchement électrique
le capteur de feux stop sous la pédale de frein
le moteur de lève vitres électrique coté conducteur
les quatre bougies de chauffe
le bocal de filtre à gas oil et la membrane
les caoutchouc de pédale de frein et d'embrayage
toutes les durites, eau, gas oil, LHM
nettoyage des filtres dans le bocal LHM et hydro rinçage
changement de toutes les ampoules de tableau de bord y compris la montre digitale
changement du pare brise
réfection peinture des boucliers AV et AR avec pose de baguettes de décorations à la place de celle en alu qui étaient toutes déformées
changement des baguettes de tours de caisse
nettoyage des bloc optique AR désoxydation des cosses et des masses pour éviter le phénomène "sapin de noël"
remplacement du roulement de cardan
remplacement du soufflet de crémaillère
remplacement des ampoules de phares par des ampoules halogène
réfection des feux de brouillard AV
voilà en gros j'oublie certainement de petits détails

je dois avouer qu'au départ j'ai acheté cette BX parce que j'avais besoin d'une voiture
et au fil des années je suis carrément devenu un addict de la BX
cette voiture est un bonheur à conduire et d'un confort inouï

je roule très souvent avec et j'en suis plus que satisfait

voilà donc je contribue à la survie des nos chères BX sur nos routes
au cas ou il y ai des membres du forum dans mon secteur je suis à coté d'Annonay


je vous joins quelques photos de ma belle

et un petit coucou à tous les membres de ce forum que je trouve formidable

[img][/img]
tromb Fichier joint : 7ZW0tromb Fichier joint : sZS4tromb Fichier joint : fQX0tromb Fichier joint : HT2qtromb Fichier joint : apUrtromb Fichier joint : 0qLjtromb Fichier joint : 7tZs

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En tout cas, je la trouve très belle cette Image ! Bravo à toi top
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Il y a surtout deux sortes de propriétaires de "vieilles" voitures. (Hydrauliques ou autres)

Ceux qui n'ont que celles-là (1 ou plusieurs).

Et ceux qui possèdent au moins une voiture récente.

Les motivations pour un jouet ou pour un tas de ferraille ne sont pas du tout les mêmes.

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bxverte (./14) :
Il y a surtout deux sortes de propriétaires de "vieilles" voitures. (Hydrauliques ou autres)

Ceux qui n'ont que celles-là (1 ou plusieurs).

Et ceux qui possèdent au moins une voiture récente.

Les motivations pour un jouet ou pour un tas de ferraille ne sont pas du tout les mêmes.


Il y a aussi ceux qui ont un pouvoir d'achat comparable a une peau de chagrin,la bx peut devenir un gouffre en entretien,surtout que chez Citroen et PSA,pas mal de pièces sont NFP et lorsqu'elles sont encore "dispo" coutent une blinde.
Déjà sans pouvoir d'achat on peut avoir des rêves mais si on a une Bx et pas l'argent pour l'entretenir elle finira a la casse.

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Oui elle est vraiment magnifique ton image ! Ce gris avec les jantes alu c'est très beau !

CeSt sur mais pour le prix des pièces ...

Mais le marché de l'occasion est encore très bien fourni. Et entre les sites de ventes de pièces neuves .... même sur eBay ... on peut encore trouver plein de choses même des éléments de carrosserie neufs ...
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BX image de 1991 187 000km
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Cette liste de pièces changées avant 250 000 km n'est pas vraiment favorable pour la réputation de fiabilité de l'auto.
A ce kilométrage là, normalement l'hydraulique devrait être d'origine.
Envoyer une BX au garage pour remplacer toutes ces pièces en moins de 50 000 km, c'est plutôt un bouffe budget.
Elle a intérêt à durer longtemps cette voiture.

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L'ennui c'est l'entretien normal (pourtant simple) souvent très negligé.
J'ajoute que certains changements de pièces ne sont parfois pas justifiés.
Bref ça ne fait pas bonne presse mais ça n'est pas révélateur de la fiabilité reele de l'hydro, on a assez d'exemples de bx toutes d'origine de ce côté là à des km bien supérieurs.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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je partage cet avis.
Il n'y a certainement pas eu d'entretien hydraulique sur cette auto.
Cet exemple est très révélateur:
Les utilisateurs lambda de citroen hydrauliques n'ont jamais été préparés à l'entretien de la partie hydro.
Il en résulte des mises à la casse plutôt que prévu et une réputation "sulfureuse" de la marque.
C'est pourquoi les 205 et 405 roulent encore alors que les BX sont devenues si rare.

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guzard (./19) :
je partage cet avis.
Il n'y a certainement pas eu d'entretien hydraulique sur cette auto.
Cet exemple est très révélateur:
Les utilisateurs lambda de citroen hydrauliques n'ont jamais été préparés à l'entretien de la partie hydro.
Il en résulte des mises à la casse plutôt que prévu et une réputation "sulfureuse" de la marque.
C'est pourquoi les 205 et 405 roulent encore alors que les BX sont devenues si rare.


+1

Le seul inconvénient lorsque tu roules en 205,contrairement a la Bx on te fracasse ta 205 pour un rien,je roule en 205 diesel,j'ai eu droit a deux effractions,vol de mon autoradio a cassette et de mon pommeau.
Une Bx est rarement victime de vandalisme sauf les gens jaloux donc entre Bx et 205,il y a avantage et inconvénient.

Je partage ton avis concernant la bx,car l'utilisateur lambda fait le strict minimum,je vois aussi pas mal de xantia qui sont dans un état pitoyable niveau entretien.

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il y a une réponse logique au fait que les casseurs ne s'approchent pas des BX:
ils craignent la chute en mettant les pieds dans la mare de LHM.......................... dehors

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Oui guzard pour répondre à ta question les pièces changées étaient d'origine
et je ne l'ai pas faite réparé dans un garage j'ai un ami qui est mécano et qui me l'entretien à des prix défiant toute concurrence heureusement
quand aux pièces souvent achetées sur oscaro donc des prix correct
et pour certaine pièces hydraulique chez sphère technic à coté de Lyon
c'est ce qui m'a permis de la remettre en état pour pas trop cher

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Pour ma part, je crois que la BX "voiture" c'est à dire l'achat par une personne généralement peu argentée pour rouler sans la moindre affection pour le modèle tend à disparaître au profit (!) du modèle xantia.
La BX a touché le fond. Sa côté désastreuse a attiré ceux qui n'avaient pas trop d'argent à mettre dans un moyen de locomotion. Erreur, la BX, à cet âge, a besoin d'entretien car il a souvent été négligé. Aujourd'hui, ceux qui n'ont pas été dissuadés par les réparations ont essoufflé, usé leur BX et la relève précipitée suite au contrôle technique plus drastique.
Restent pratiquement que ceux qui s’intéressent réellement au modèle.
C'est l'histoire d'un cycle!
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
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c'est pas faux du tout ce que tu dis jbsck
pour ma part j'ai mis environ près de 3000€ pour remettre la mienne en état
je ne le regrette pas parce que j'aime vraiment ma BX et n'en changerais pour rien au monde

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Tout à fait vrai tout ce qui a été raconté plus haut, par contre il est vrai que certaines BX dorment.

j'en connais pas loin d'une dizaine à l'arrêt.

Cela fait deux ans que je fréquente les casses et que je ne vois plus une seule BX rentrer!... c'est bon signe!
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BXsiste chevronné!

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Pas si elles sont broyées directement ^^
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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bien souvent une voiture qui dort au fond d'une cour sous une bâche ou dans le hangar humide du voisin.....dans l'éventualité d'une "restauration" ultérieure, finit sur le bon coin ou à la casse, quand le temps passe ou que la vie change de chemin.
Cà n'a jamais été bon tout çà.

On peut déjà le voir sur le forum:
Des gars hyper motivés par le "rêve de rouler en BX", qui réapparaissent 6 mois après en proposant la caisse à vendre ou à "céder", car l'ampleur de la tâche les dépasse.

J'en ai encore une, qui roule dans la famille: Une version Turbo D, pour le coté économique. Elle oscille entre 20 000 et 30 000 km par an
Et bien régulièrement il y a un truc qui foire.
Cà va de la régulation de ventilo au verre de phare qui se décolle.
Aujourd'hui, c'est une canalisation souple d'air entre le turbo et le filtre à air, qui s'est découpée. Des petites merdouilles certes, mais parfois dérangeantes.
La caisse a bientôt 26 ans et franchement, c'est énorme déjà, vu le nombre de plastiques et caoutchoucs de piètre qualité qui la composent.

Jamais, elle ne passera en collection ni dans mon cœur ni dans le garage, vu qu'une caisse de collection, c'est un truc qui te bouffe ton temps ton fric (déjà 3000 € pour lechauvesourit et çà ne fait que commencer) et qui ne roule jamais avec la pleine capacité de ses moyens.
Quand tu a fini un coté, c'est l'autre qui re-demande ton attention.
Déjà qu'avec une caisse ancienne, ou tout est refabriqué donc dispo aisément, c'est la croix et la bannière, j'imagine même pas ce que çà peut donner avec une voiture telle que la BX qui n'atteindra jamais le même statut, vu sa banalité.
Le temps fera son œuvre sur les plastiques et caoutchouc. La rouille commence à apparaitre.

On peut commencer à se dire, que la BX a eu une très belle et très longue carrière, sur nos route.
Qu'elle n'a pas sombré dans l’oubli comme une R18 (exemple parmi tant d'autres).
Elle peut sortir par la grande porte.
Bon courage pour toutes les frustrations à venir, pour ceux qui vont vouloir collectionner cette super auto qui a sauvé la marque.

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C'est exactement ça!

Les vrais "amoureux" d'une voiture sont ceux qui la font voir tous les jours sur la route.

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Y'a pas de vrai ou faux amoureux, tant qu'on s'obstine à faire fonctionner dans les meilleures conditions de fiabilité et de sécurité, tous les jours ou occasionnellement si il s'agit de limiter l'usure, de préserver tout en faisant fonctionner.

Actuellement il y a un petit débat sur le principe de faire rouler une GS/A tous les jours, il apparaît que beaucoup y ont renoncé pour les simples raisons connues de consommation non excessive mais disons pas exemplaire, de sensibilité marquée à la corrosion.... Voyant les modèles sains se raréfier sensiblement, il faut cesser de faire subir au moins à celles encore saines la pluie et le sel... Donc quotidien terminé mais vive l'occasionnel ou alors il faut mettre les bouchées doubles pour la protéger du temps en plus de l'usure... Tiens j'écris d'un train et je vois une superbe petite R5 alpine bleue certainement fraîchement restaurée qui est garée près d'une gare, proba une voiture quotidienne ou semi quotidienne pour son proprio !

La bx disparaissent mais il en reste encore trop en service, il faudra encore que le temps passe, que l'on en use encore un peu et mette de côté sans les immobiliser certaines (ou alors +1 dans de réelles bonnes conditions)... En faire déjà des voitures du dimanche en quelque sorte pour des modèles déjà rares. Les autres, les déjà "vilaines", les sans trop d'intérêt ou très kilométrées vont être détruites automatiquement car invendables ou inutiles à entretenir. Le parc va s'épurer mais il faut encore du temps.
Comme pour bien d'autres voitures, les versions rares ou sportives anticipent l'entrée en collection, je n'ai pas besoin de les nommer elles sont déjà collector et les beaux modèles déjà rares. La ourane n'en fait à mon avis pas encore parti, la TurboD globalement encore moins, ce sont encore des "utilitaires" au purgatoire du marché de l'occasion, tout en bas, mais les modèles peu kilométrés étant déjà rares, c'est déjà à mettre de côté. La côte montera mais sûrement pas beaucoup et seulement ensuite, pas maintenant... Une côte ne s'anticipe pas mais ça mérite des prix supérieurs à ceux généralement rencontrés, ce qui ne veut pas dire supérieur à celui où des rares ont déjà du mal à se vendre ^^, avec la bx on est dans des fourchettes basses et très serrées, pour ça les GSA sortent à peine des 3 chiffres....si saines!
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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bonjour , je voudrais reagir sur les bx qui roules toujours . pour ma part ,j' ai grandi etant enfant dans une gs et plus tard en 2003 j'ai recupere la visa de mon grand père qui date de 1981 , j'ai restaure cette visa comme a l'etat d'origine je l'expose aujourd'hui dans divers manifestation , faisant partie d'un club de voitures anciennes , c' est a chaque fois que du bonheur , pour revenir au sujet de la bx j'ai achete en 2009 une bx millesime 1.9 i 122cv , que j'ai restaure patiament , a ce jour c'est pour moi la meilleure voiture que j'ai possede pour moi c'est un vehicule tres agreable ,confortable et une tenue de route remarquable , les retours hydraulique une fois remplace . operation pas si dure que ca , pour moi la bx c' est la derniere vraie citroen , longue vie aux bx