Fab1 je t'invite à lire cela
Les fluides hydrauliques biodégradables (écolubrifiants)
Depuis une vingtaine d'années en Allemagne, des fluides hydrauliques à base végétale sont développés. Ces produits sont depuis peu développés en France. Ils sont principalement à base de colza et possèdent un pouvoir lubrifiant naturel optimal. Rien à voir avec les produits pétroliers.
Leur coût d'achat est plus important, mais pour un écolubrifiant il faut voir le coût de cycle de vie :
consommation plus basse ;
temps de vidange plus importants ;
moins de frottement : baisse de la consommation d'énergie, augmentation de la durée de vie des équipements, augmentation des temps de production, baisse des temps de maintenance, etc.
Pour les fluides hydrauliques biodégradables, on compte deux types principalement :
HETG (triglycéride) selon ISO 15380 (généralement pour des pressions d'utilisation en dessous de 210 bar) ;
HEES (ester synthétique) selon ISO 15380 (généralement pour des pressions d'utilisation en dessous de 420 bar).
Il en existe deux types : les non-saturés (~ 2 000 h d'utilisation), les saturés (~ 6 000 h d'utilisation).
En termes de biodégradabilité, on parle souvent de la norme OCDE301B : norme de biodégradabilité ultime en 28 jours, qui est très différente de l'ancienne norme (la CEC) qui ne définissait que le fait de séparer les éléments polluants des non-polluants ; mais les éléments polluants étaient toujours présents, et bien souvent on se retrouvait avec des produits écotoxiques. Afin de parer à ces problèmes, on demande aux produits respectant l'OCDE 301B, de respecter l'OCDE 201, 202, 203, qui représentent respectivement la non éco-toxicité des produits envers les algues, les daphnies et les poissons.
Afin de respecter l'Écolabel européen, ces fluides doivent respecter les normes OCDE 301B (au moins 60

, 201, 202 et 203, ne présentaient aucun signe Risk & Safe (des préventions sur les risques et les mesures de sécurité). Les meilleures huiles vont jusqu'à 75 % pour cette norme. (Attention à ne pas confondre avec les termes commerciaux utilisés sur les packaging qui donnent des pourcentages de 100 %, qui n'ont rien à voir avec cette norme (souvent la CEC) et qui ne veulent souvent rien dire).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_hydraulique