1

je viens d'acheter une belle bx 15 TGE première main avec pleins de factures d'entretien mais arrivé chez moi una marre de lhm sous la voiture, donc verdict l'araignée est à changer!je n'ai pas les moyens et c'est dommage car la voiture a passé le controle technique il y a deux mois, les shpères ont 15000 kms et elle est chaussée en michelins, la distribution et pompe à eau changées en 2011.La carrosserie est en parfait état ainsi que l'intérieur.Faire offre, la voiture est à récupérer à la baule, la carte grise au nom de l'ancien proprio.

2

Je viens d'arriver sur ce site et je ne sais pas comment ajouter des photos de mon véhicule, j'envoie les photos sur demande, c'est un modèle 1990.Merci.

3

ça y est , excusez moi pour ma précipitation.tromb Fichier joint : cNeg

4

Bienvenue... Sais tu que la pieuvre ou l'araignée des retours au réservoir sont encore dispo chez citroen pour moins de 150eu les 2?

À+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

bonjour, je suis allé chez citroen hier et effectivement ils peuvent commander la pièce à savoir la grande araignée puisque c'est celle la qui fuit sur cette bx.Le problème est que c'est la main d'oeuvre qui me dissuade car la facture finale est de 320 euros seulement pour faire changer une araignée et le mécano me dit que rien ne me garantie qu'une fois l'araignée remplacée les autres durites ne finiront pas par céder aussi, il me conseille de changer les deux araignées et la on arrive à 450 euros!.Je ne me vois pas dépenser tant d'argent alors que je viens de l'acheter 500 euros en pensant qu'elle était en bon état, je préfère m'en débarasser avant que ça ne devienne un cauchemard mais le plus inquiétant de tout c'est que personne ne semble vouloir acheter ma voiture que j'ai passée sur le boncoin à 300 euros.Elle est pourtant très belle et chaussée en michelins neufs, je la vends le prix des roues..snif

6

Bonjour

avec un peu de patience !et 3 ou 4h pour un néophyte , tu peux le faire ! c'est juste des tuyau à emboiter !

à+

7

A condition de faire ça au chaud à cette époque ( donc un garage ) , une fosse (? ) d'avoir le temps , une autre voiture ( en cas de problèmes ) , une certaine confiance en soi et surtout un minimum de goût pour la mécanique .....

8

Je suis d'accord avec michel69 envoyer un néophyte en mécanique faire une grande pieuvre c'est pas la meilleure façon pour commencer la mécanique...

En revanche, Nantes si tu fais réparer la grande pieuvre par un garage, effectivement les autres durites peuvent éventuellement lâcher (encore que, c'est nettement moins courant) et surtout les autres durites sont nettement plus facile à changer,et là tu pourras le faire facilement toi-même et a bas coût.

L'autre solution serait de rencontrer un membre du forum qui puisse t'apporter un appui technique et logistique pour réparer ta fuite, moi je suis trop loin de La Baulle, sinon ça aurrait été avec plaisir.

Pour ta vente je ne suis pas surpris, 300e pour une voiture en panne et sans papier.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

9

je tombe quand meme des nues car ma voiture n'est pas en panne à proprement parler et j'ai bien sur la carte grise mais pas à mon nom, 300 euros c'est assez dérisoire quand je vois des voitures à ce prix en vente uniquement pour piéces, je ne peux tout de meme pas la donner.Je ne sais vraiment pas quoi faire finalement, c'est vrai que l'idéal serait d'avoir l'aide d'un connaisseur dans ma région.Je suis un peu paniqué à vrai dire car chaque fois que je roule avec je perds plus d'un litre de lhm, je vais attendre un peu voir si je trouve un acheteur.

10

Je suis à 35 kilomètres de chez toi sur la route de Redon, et je sais faire les pieuvres, et au cas ou tu ne souhaites pas les faire pour X raison qui nous regarde pas elles se manchonnent assez facilement pour faire du dépannage en attendant.

Par contre bossant dehors je veux bien le faire ou t'expliquer à le faire mais que si il ne pleut pas.


En attendant et je sais que je vais encore me faire insulter et autre, l'huile de Colza remplace très bien le LHM et coute nettement moins chère en cas de fuite.

A ta disposition si tu as besoin.

11

Et voilà Nantes, il te reste à rentrer en contact avec françois5691, ça fait plaisir de voir de l'entraide entre membres du forum wink

Pour revenir à cette voiture dans l'état : elle perd du LHm, ce qui d'une part la rend innapte au controle technique, d'autre part la rends innapte à rouler sur la route en sécurité (même si elle reste déplaçable dans l'état) donc oui c'est une panne, même si pas immobilisante dans l'état.

Ensuite la carte grise n'était pas faite, la personne qui te l'achetera ne pourra jamais la passer a son nom directement, ce qui laisse deux options : soit il paie TA carte grise puis il repaie pour la repasser à son nom, soit grosso modo 200e la CG + 200e une deuxième fois pour la passer au siens... soit 400e à rajouter à son achat de 300e on arrive à 700, et elle n'est toujours pas réparée.

Soit il te la prends dans l'état et la met en pièce, mais il lui sera en principe demandé la copie de la carte d'indentité du vendeur (la personne a qui tu l'as acheté) pour la mettre à la ferraille lorsqu'il voudra s'en séparer, dans les cas acheter une bx avec une CG déjà barrée... si quelqu'un t'en donne 150e ce sera déjà bien...

Dans tous les cas, tu as interêt à la faire réparer plutôt qu'à la changer, surtout que les bx 15 sont parmis les plus fiable, entre autre car pas de starter automatique, et que visiblement les autres frais ont étés faits (pneus,distri etc)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

12

Salut.
T'insulter tu exagères... On peut ne pas être d'accord avec toi tout de même pour de bonnes raisons.... L'huile de colza ça marche, mais elle sérieusement n'a rien à faire dans un circuit hydraulique automobile... pour s'éviter le moindre souci futur.... mettre directement du LHM, à acheter en bidon de 5L pour le toucher moins cher, en dépannage je préfère entendre la préconisation citroen.... De l'huile moteur !

Nantes, le prix des bx est actuellement dans le creux de la vague, le choix est encore très vaste et les voitures nécessitant une remise à niveau de l'entretien constituent l'écrasante majorité du panel... quand ce n'est pas 4 pneus à prévoir c'est une distri, un bout d'échappement, les sphères... Tu vois au même prix des voitures proposées pour pièces.... Et c'est bien là la différence et le piège, un prix proposé ne constitue pas forcément un prix auquel elle va arriver à se vendre, donc ce n'est en rien révélateur d'une côte.

La meilleure soluce pour toi reste de la refaire, ce sera sans conteste une bonne monture, voici par exemple un pdf sur l'entretien de la Bx où l'opération du changement de pieuvres est expliqué, http://www.mirari.fr/HsJb
Olivier (réacteur) en est l'auteur.
Vrai que ce n'est pas l'idéal pour débuter, c'est peu accessible et souvent très sale, mais il "suffit" d'être renseigné et de travailler méthodiquement.
En tapant des mots clés dans la recherche (la petite loupe en haut à droite dans la barre d'outil quand on est loggé) tu trouveras aussi beaucoup d'autres topics où le sujet à été développé... Puisque c'est un mal qui touche toutes les bx entre 15 et 25ans disons. Le pied si tu peux te faire aider par des membres chevronnés en réel, c'est un plus décisif smile. Déjà ton magasinier ne t'a pas fait le classique gros mensonge comme quoi c'est une bx donc on ne fourni plus... C'est un signe ^^.

À bientôt
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

13

Il me semblait que la notice prevoyait de l'huile de bva et non moteur?

Dans tous les cas il faut une huile très fluide.

Pour avoir pratiqué dans ma jeunesse la 15w40 en dépannage je recommande pas, problème d'amorsage à froid (trop épais), de temps de réaction et homogénéité du freinage sans parler que pour achever des sphères un peu agées il y a pas pire...
En revanche sur des vérins qui fuient c'est d'une éficacitée redoutable... au détriment du comfort.

L'idée de l'huile de colza, je n'ai pas testé donc je critique pas, mais ça me semble nettement moins poluant que du LHM ou de l'huile lorsqu'on circule avec une fuite légère, et assez fluide donc plus proche du lhm.

Après en principe on est pas sensé rouler du tout quand ça fuit...
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

14

Pour l'huile de colza j'ai aucunes différences en quoi que se soit et cela depuis des années ou je l'utilise, que se soit à froid ou a chaud.

Sur la 84 cela fait 2 ans et 6000 kms.

Sur les XM pas eu de soucis non plus.

A savoir que cette technique de l"'huile de colza ne vient pas de moi mais d'utilisateur de DS dans certes pays qui l'utilise car moins agressif que le rouge et que le LHM qui coute en plus une fortune.
Pour ma part je préfère l'huile de colza que l'huile moteur car tu as pas besoin en cas de repassage au LHM de faire une vidange du circuit, les deux étant parfaitement missile

Pour certains vous utiliser de l'hydrocleane, je suis totalement contre car en plus de nettoyer cela bouffe les durites et beaucoup ont des soucis de pieuvres après l'avoir utilisé.

Fab1, acheter un bidon de 5 litres de LHM, pour le foutre sur la route car tu as une fuite, je suis désolé mais je dépense pas 30 ou 40€ par plaisir alors que 5 litres d'huile c'est 5,50€ et que tu vas rouler de la meme façon. (Avec la différence tu payes la moitié de la pieuvre).

Le soucis c'est que Nantes puisse déplacer sa voiture, je veux bien lui réparer et j'ai largement l'habitude de faire des pieuvres ou meme comme je lui ai dit en MP il y a peut simplement une partie d’abimée car les fuite sont en générale aux mêmes endroits que se soit coté droit ou gauche avec des classique comme le retour courbe du correcteur de hauteur, et le répartiteur de débit de l'autre cote, et cote moteur les deux retours sur la grosse qui va au bocal.

Si je parle de réparation et d’économie tout le monde ne peut en ce moment se permettre de faire des grosses sommes de réparations sur une voitures qui sont de l’ordre d'un tiers de salaire.

La seule chose que je demande à Nantes c'est de venir chez moi, je suis en convalescence depuis septembre suite à un AVC, et j’évite de conduire le plus possible.

Si il y a quelqu'un de plus près et qui peut aussi lui faire c'est une solution qu'il peut aussi envisager.

15

Un prétendu ancien d'usine 'citroen nous a dit ici même que l'hydrauclean était un LHM de basse qualité additivé de détergeants (comme une huile moteur), mais sa viscosité est inférieure et il n'a pas les additifs anti usure du LHM. Il n'attaque donc pas les caoutchoucs et ce n'est sûrement pas la crasse qui empêche les fuites.... Si un caoutchouc lâche c'est qu'il n'aurait pas fait long feu. Reste qu'il ne doit être utilisé que quand on a des dysfonctionnements et un LHM particulièrement sale, comme le conseille citroen, pour un stage de 1000km.

Ce que je reproche aux huiles végétales c'est le film gras que ça peut produire sur les surfaces, je n'ai aucune idée (mais aucune confiance) en sa résistance à la chaleur, sa résistance à l'émulsion, il ne contient aucun additif anti usure et sa viscosité n'est probablement pas idéale (nos amortisseurs sont étudiés pour une viscosité assez précise).
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

16

Cette méthode poura probablement dépanner notre amis Nantes pour un côut modique, et évitera qu'il répende des hydrocarbures plein les routes pour venir chez francois5691, ce qui chacun en conviendra, est une bonne chose.

Pour le reste, la préconisation constructeur d'utiliser le LHM est la seule position officielle défendrable par le forum, pour ma part j'en achète par 5L au pris de 25e le bidon.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

17

Fab1, les huiles végétales ne laissent pas forcement de film gras, je fait partis de ceux qui les utilisent en recyclées comme carburant à pourcentage proche des 100% l’été de de 50 à 75% l'hiver.

Ma BX diesel BVA (Celle qui est très connue ici) elle a fait plus de 400.000 kms à l'huile de friture.

Je n’ai jamais eu de soucis sur mes durites de GO, sur les injecteurs ou sur les pompes, et cela sur plusieurs BX ou XM, et sur les modernes que j'utilise sait 30% pour les 2 (une HDI et une DCI).

A savoir qu'un moteur diesel à une conception qui ne pouvait se faire avec du GO, il existait pas et que les premiers utilisaient des huiles végétales.


Apres Fab1 je comprends que tu es des appréhensions mais je ne suis pas le seul à les utiliser sur ce forum que ce soit en carburant ou en fluide, et nous avons pas plus de pannes que celle aux LHM.

Ce que je te disais par rapport à l'hydroclean c'est par expérience aussi ou j'ai vu pas mal de BX avoir des soucis de fuite après un passage.

18

On a dérivé vers l'utilisation de l'huile en carburant, là je n'y voit rien à redire.
Pour un circuit de freinage, pour ne parler que de lui.... Je me garderai de la conseiller.

Et quid de ce qui se passe en cas d'immobilisation prolongée voire très prolongée? Le comportement aux très basses températures également? chacun fait ce qu'il veut mais pour clarifier ma pensée je suis totalement opposé à ce que l'emploi d'autre chose que du LHM dans les circuits hydro se répande pour des raisons d'économies auprès d'amateurs peu avertis.La dernière mésaventure du monde des anciennes et du petit monde des hydrauliques en particulier les DS, ce fut le "miracle" du DOT5 silicone qui s'est avéré être un faux ami potentiellement dangereux pour la sécurité... Et pourtant c'est vendu comme liquide de frein!. Dommage que Paul Magès soit décédé son avis aurait été intéressant, il me semble qu'ils avaient expérimenté les huiles végétales (faut que j'epluche le site qui lui est consacré par un de ses proches), qui ont été utilisées couramment pour la lubrification des moteurs et les transmission hydrostatiques aussi par exemple.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

19

Fab1 je t'invite à lire cela

Les fluides hydrauliques biodégradables (écolubrifiants)

Depuis une vingtaine d'années en Allemagne, des fluides hydrauliques à base végétale sont développés. Ces produits sont depuis peu développés en France. Ils sont principalement à base de colza et possèdent un pouvoir lubrifiant naturel optimal. Rien à voir avec les produits pétroliers.

Leur coût d'achat est plus important, mais pour un écolubrifiant il faut voir le coût de cycle de vie :

consommation plus basse ;
temps de vidange plus importants ;
moins de frottement : baisse de la consommation d'énergie, augmentation de la durée de vie des équipements, augmentation des temps de production, baisse des temps de maintenance, etc.


Pour les fluides hydrauliques biodégradables, on compte deux types principalement :

HETG (triglycéride) selon ISO 15380 (généralement pour des pressions d'utilisation en dessous de 210 bar) ;
HEES (ester synthétique) selon ISO 15380 (généralement pour des pressions d'utilisation en dessous de 420 bar).

Il en existe deux types : les non-saturés (~ 2 000 h d'utilisation), les saturés (~ 6 000 h d'utilisation).

En termes de biodégradabilité, on parle souvent de la norme OCDE301B : norme de biodégradabilité ultime en 28 jours, qui est très différente de l'ancienne norme (la CEC) qui ne définissait que le fait de séparer les éléments polluants des non-polluants ; mais les éléments polluants étaient toujours présents, et bien souvent on se retrouvait avec des produits écotoxiques. Afin de parer à ces problèmes, on demande aux produits respectant l'OCDE 301B, de respecter l'OCDE 201, 202, 203, qui représentent respectivement la non éco-toxicité des produits envers les algues, les daphnies et les poissons.

Afin de respecter l'Écolabel européen, ces fluides doivent respecter les normes OCDE 301B (au moins 60 cheeky, 201, 202 et 203, ne présentaient aucun signe Risk & Safe (des préventions sur les risques et les mesures de sécurité). Les meilleures huiles vont jusqu'à 75 % pour cette norme. (Attention à ne pas confondre avec les termes commerciaux utilisés sur les packaging qui donnent des pourcentages de 100 %, qui n'ont rien à voir avec cette norme (souvent la CEC) et qui ne veulent souvent rien dire).



http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_hydraulique

20

Je suis d'accord avec les autres membres pour la faire réparé car elle à l'air en superbe état, elle en vaut le coup.

21

Ah mais je ne rejette pas le végétal, tout est possible pour ces fluides "à base de"... ce qui justement dit bien que ce n'est pas que de l'huile de colza pure, au mieux ce sont des produits raffinés d'origine végétale.... Respecter des normes écologiques c'est bien beau mais il faut au moins toutes les qualités du LHM pas une de moins et des caractéristiques prévues pour nos appareillages conçus pour le LHM, là est mon doute.

Fabi1 (= Fabien) c'est mon prénom wink
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

22

Fab je sais pour Fabien mais je notais pour ton pseudo plus facile pour certains à suivre sur une discussion.

(J'ai demandé à Alex de me changer le mien car je n'arrive pas à le faire mais il a toujours pas rectifié)

Fabien c'est dommage que tu sois loin de chez moi, pour essayer une BX qui est au Colza.

Je ne sais pas si tu as connu Cyril39, qui est dans le jura il roulais déjà il y a 10 ans au Colza au lieu du LHM.

Pour ma part je comprends ta réticence et c'est vrai que tu vas sur des points techniques ou je ne vais absolument pas, je suis plus à faire l'essai et si cela va tant mieux, si cela va pas et bien au refait autrement.

23

Apres avoir eu Eric (Nantes) au téléphone, je vais chercher sa voiture Mardi pour lui réparer en hydraulique.

Malheureusement pour lui il est la victime d'un vendeur magouilleur, qui lui a vendu cette BX avec un CT de complaisance.

Confirmation de ce que je dis par un garage Citroen de Saint-Nazaire (44).

Ralenti réglé à 1500 TR/M pour passer la voiture en pollution.
Echappement percé.
Bras arrière en gordini et qui craque en pensant sur une bosse.

Donc nous avons décidé de réparer la fuite et de faire au mieux sur l'hydraulique sans engager de frais important, et de voir ensuite ce qu'il est nécessaire avec les roulement de bras d'effectuer.

A savoir que pour un budget de réparation supérieur à la valeur de la voiture il est envisageable de la réparer mais que financièrement cela n'est pas forcement du rentable.

Le soucis est que la voiture est en panne le jour de l'achat et cela après moins de 200 kms parcourus.

Eric voila ou je pense que ce situe ta fuite, et comme je te le disais au téléphone elle pas arrivée d'un seul coup.
EHRw

Sur celle ci tu as la gaine ou passent les durites pour aller de l'autre coté et ou tu as bien sur de l'hydraulique qui coule
tP4f

Voila ou va la durite qui se perce 9 fois sur 10
qhc0

Une fois nettoyé c'est mieux.
1G8m

24

Un grand merci à toi pour ce geste, ça fait plaisir de voir les membres trouver des solutions entre eux.

SI besoin j'ai des silenticeux d'avance (ocase état neuf, encore les etiquettes dessus) intermédiaire et arrière.
Je peux les vendre et les expédier pour un prix raisonnable.

Au pire une fuite à l'echappement peut rester comme ça jusqu'au prochain CT (2ans)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

25

C'est quand même bien l'entraide! top

En espérant que la réparation se passe bien mais visiblement la fuite était présente depuis un petit moment déjà.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

26

Olivier se sont les photos de ma TRD de 84 quand je l'ai récupérée il y a deux ans, pas celle de la BX à Eric.

27

C'est vraiment pitoyable ces histoires de magouilleurs ! Résultats une voiture qui présente bien mais qui n'a pratiquement aucune valeur.
Bon courage.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

28

CSR3

Donc dépose de la pieuvre.

29

La fuite est donc bien ou je pensais retour du correcteur de hauteur.
0Z19

Remontage de pieuvre demain.

30

Donc c'est la petite pieuvre c'est bien ça?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.