Bon, je veux pas dire, mais pas mal de possesseurs de série 1 ont déjà du connaitre ce problème: Les taquets plastiques traversant la plage arrière et qui la font se soulever lors de l'ouverture du coffre qui lâchent....
Et on se retrouve avec une plage arrière de travers et la 2éme cordelette qui fini par lâcher....
Grand moment de solitude...
Bref cette aprem, je me suis attelé a leur réparation.
Voila ce que çà donne grosso modo.
l'outillage de base:
Rien de bien sorcier en gros... Une perceuse a main utilisée dans le modélisme, un tout petit foret pour aider a passer les brins de votre cordelette, 2 forets de diamètre différents et de diamètre inférieur a celui de la cordelette et un scalpel a lame usagée utilisé lui aussi en modélisme.

Le problème c'est qu'a mon niveau, je n'ai plus de cordelettes qui vont sur mon coffre ( a gauche sur la photo) mais par contre, j'en ai quelques unes récupérrées sur des phase2 ( a droite, mais certaines series 1 peuvent aussi en etre équipés. Par exemple ma bx de base de 1984 et la 19 TRD accidentée de février 1985 c'est façon coté gauche mais sur la 19 TRD d'aout 1985 c'est façon coté droit...)

On peut toujours essayer d'installer la cordelette de droite avec un petit mousqueton en lieu et place de celle d'origine, mais dans ce cas la, c'est le support de l'ensemble sur le coffre qui casse et vous vous retrouvez comme un imbécile avec la plage arrière de travers quand vous ouvrez et un bout de hayon de coffre qui se ballade sur la plage arrière ( c'est du vécu oui oui )

1ére étape: on coupe avec le scalpel l'embout cassé de notre cordelette et celui que l'on va récupérer du modéle qui ne va pas sur notre coffre ( attention les doigts !!! )

On prends la perceuse a main avec le 1er foret et on perce de part en part ce qui reste de corde dans l'embout en perçant le plus droit possible.

Une fois cette opération terminée, on installe le " gros" foret sur la perceuse a main et on refait la même opération, ce qui donne ceci:

Il ne vous reste plus qu'a faire passer votre cordelette dans le trou ainsi pratiqué.
Avant ca, toutefois, j'utilise a nouveau le scalpel. Je fais rentrer la pointe de la lame dans le trou et je tourne le scalpel et façon a " usiner" une légère gorge qui en même temps me permet d'enlever les bavures et qui facilite le passage de la corde. Opération a faire des 2 cotés. pour le passage de la corde en lui même, j'utilise suivant le cas la lame du scalpel coté non tranchant et/ou le tout petit foret ( diamètre 0.5 mm ) pour faire passer les brins. Finissez avec la pince multiprise en faisant tourner la corde dans le trou ( ça facilite son insertion ).

Cette opération en soi ne présente aucun problème sauf si vous êtes équipés de ce modèle ( et la bon courage... j'ai du m'y reprendre a 3 ou 4 fois parce que mOssieur me choppait la corde...)

A ce stade la, enlever vos embouts, prenez un cure dents et vérifiez que celui ci pénètre librement dans le perçage pratiqué dans l'embout. Pour le collage, je déconseille la glue... J'ai pu testé en modélisme naval la glue pour coller les cordages de mes navires sur les divers agrès ( vergues, poulies, râteliers etc etc). Çà colle super c'est vrai, sauf que ça rigidifie beaucoup trop le fil et qu'a force de le bouger, ce fameux fil se casse ( et la cyanoacrylate a une "faible" tenue dans le temps). Pour ma part j'ai opté pour une colle bi composant. J'ai fait mon mélange comme indiqué par le fabricant, j'ai enduit l'intérieur de l'embout de cette colle avec l'aide d'un cure dents puis j'ai fini par faire passer ma corde dans l'embout en finissant par coller la corde sur chaque extrémités de mon embout. Et ça donne çà pendant le sechage:

" Oui mais tu n'en a qu'un de cassé mais pourquoi as-tu fait les 2? "
La raison est simple: Si je n'en faisais qu'un, la plage arrière se serait levée légèrement de travers. Ainsi pour éviter ce problème j'ai jugé préférable de retoucher le deuxième en même temps.
Dans le cas ou vous refaite les 2, il faut bien penser a mettre les cordes a la même longueur du coup

Le tout remis en place ( La 14 de base au centre, la TRD accidentée a gauche, la TRD qui va servir a la reconstruction de l'accidentée a droite. La 2cv6 au premier plan a gauche -non visible- et un Ford benne a droite non visible lui aussi )

J'ai cité a plusieurs reprises les termes de modélisme naval, voici ce que ça donne sur mon projet actuel ( le paquet de tabac et la pour vous montrer l'échelle du bestiau O.O)

Et voila, une bonne chose de faite! Il ne me reste plus qu'a aller me prélasser devant la Télé a jouer a Batman sur la Nintendo Nes!
