A l'origine, j'avais créé un collectif : "Les Ateliers du Code et de la Robotique". Il rassemblait à l'origine différents parents développeurs, ingénieurs ou travaillant dans le digital, qui organisaient pour leurs enfants et les amis de leurs enfants des sessions d’initiation et d'apprentissage à la logique algorithmique grâce à de nouveaux outils pédagogiques.
Le collectif a investi dans différents outils pédagogique en ce sens :
- Le robot Sphero qui permet de contrôler une sphère robotiser à partir d'une tablette et de programmer des itinéraires, de créer des comportements.
- Les robots Dot & Dash permettant d'expérimenter le langage visuel Blockly développé par le MIT permettant l'apprentissage du code en glisser-déposer de bloques de couleurs.
- Le jeu de plateau Robot Turtles qui permet de contrôler une tortue, comme pour le langage LOGO utilisé en 1985 pour l'initiation au code, et aux fonctions/conditions de base du code
- De nombreux méccano pour expérimenter la construction de robots
- 1 Robome et 1 Robopet qui permet de contrôler des robots par des sons encodés.
L’idée qui motive cet engagement pour éduquer les jeunes au numérique, est qu’il est nécessaire aujourd’hui que les jeunes et futurs citoyens actifs ne soient plus de simples utilisateurs, mais bien des acteurs, inventeurs et créateurs du numérique, ayant conscience des possibilités mais aussi des travers et des dangers de notre société. Ce qui ne signifie pas que l’objectif soit d’en faire des programmeurs paranoïaques.
L’objectif visé généralement par l’apprentissage des technologies numériques et du code, est le développement de cette pensée informatique, une logique que nous mettons en œuvre pour résoudre des problèmes.
La pensée computationnelle implique la conceptualisation, pas seulement le code et l'apprentissage de la syntaxe d'une langue. Des outils, des méthodes, permettent à tous, et en particulier aux plus jeunes, d’aborder le code sans difficultés.
Le projet a 3 objectifs :
1) Recevoir la semaine les classes des écoles parisiennes
2) Recevoir le mercredi après-midi,le samedi et pendant les vacances scolaires, des groupes d'enfants avec ou sans leurs parents, sur des projets par session, mensuels ou annuels
3) Former les professeurs des écoles car un lieu de formation leur est nécessaire : leurs semaines de stages sont actuellement qualifiées d'«insuffisantes et pas assez ciblées» selon l’association Enseignement public et informatique, et elles se doivent d'être enseignées dans un lieu dédié à ces technologies et encadrés par des experts.
Voila, donc si cette cause vous parle, n'hésitez pas à voter pour notre collectif.
https://idee.paris.fr/la-petite-ecole-du-numerique-pour-nos-enfants-de-3-12-ans
notre site :
http://www.lesateliersducode.fr/
Merci de votre soutien
