J'avais rédigé un topic sur un autre forum des idées scénaristiques pour divers nouvelles qui m'ont été vilainement piquées ensuite !
- Dans une histoire, la téléportation était un moyen de déplacement courant à l'aide de cabines, un peu comme des cabines téléphoniques. C'était un détail mineur, mais le héros de mon histoire faisait parti d'une petite minorité de gens pour qui l'effet de la téléportation donnait la nausée et vomissait souvent une fois arrivé. C'est ce qui arrive à chaque fois à Laurie quand le Dr Manhattan la téléporte dans Watchmen.
- Dans la même histoire, le héros en question est un médium gouvernemental. Son boulot quotidien consiste à s'installer dans le tube d'une machine, avec d'autres médiums disposés en cercle, et laisser l'ordinateur exploiter leurs facultés pour retrouver des personnes ou objets disparus, anticiper de futurs événements marquants comme des catastrophes ou des meurtres. La machine ne peut exploiter nettement ces données, juste obtenir des flashs visuels et sonores. J'ai attendu quelques années à faire mûrir le concept, puis est sorti au cinéma Minority Report. Pour le coup, je trouve mon idée meilleure

plus "documentée". J'ai créé les différents concepts de cette machine à partir de mes lectures de l'époque, à base de livres sur l'ésotérisme, la voyance et la radiesthésie.
- Autre histoire, pour aller au plus loin dans la réalité virtuelle jusqu'à intégrer toutes les sensations du corps fut inventé les appareils de "réalité onirique", ou un moyen de plonger en réseau dans un serveur de rêve conscient. Je vous passe les péripéties du héros, celui-ci se retrouve poursuivi par les méchants pour faire cours durant un rêve, se "déconnecte" et se met à fuir dans la réalité. Mais il finit par remarquer des détails troublants par la suite, des "bugs dans la matrice", pour finir par comprendre qu'on lui a fait croire qu'il était réveillé pour mieux le manipuler, il était en fait dans un rêve imbriqué et toujours sur le serveur. Sur le coup c'est bien rapport à Inception, ultérieur à mon idée, mais même s'il est difficile de reconnaître ses influences je pense que l'idée de "rêve dans le rêve" et de ne plus savoir si on est dans la réalité ou non me vient d'eXistenZ. J'étais fier de mon concept sur cette "révélation", maintenant ça sentirait un peu le réchauffé
