Oui, c'était 80 contemplatif, 20 % action, en encore je suis gentil.
Mais c'était un tout, une alchimie globale, de l'exploration libre, tu prends ton temps, des personnages forts en gueule, un gameplay et des combats à la Virtua Fighter, pas mal d'émotion aussi (musique, détails dans les décors comme les cerisiers en fleur, les moines au temple, etc.), des quêtes à la con (tu aides un chat ou une mamie pour gagner... rien), un peu de collectionnite (les capsules), un petit côté RPG (le perso qui apprend des coups au fil de ses rencontres), la promesse d'une très longue série, les QTE à l'époque qui étaient une vraie nouveauté, des jeux dans le jeu (jeux d'arcade sur bornes Sega), l'évolution technique entre Shenmue I et Shenmue II vraiment intéressante, etc.
Je sais d'avance que je serai déçu par Shenmue III, forcément, 15 ans plus tard difficile de prendre du recul. Je pense aussi que ceux qui n'ont pas connu la série à l'époque de la Dreamcast auront du mal à comprendre l'engouement autour de ce jeu. Je me demande aussi si Yu Suzuki n'a pas perdu la main, il a été un vrai génie pendant 20 ans... mais il y a 15 ans. Aussi, je me demande s'il saura s'entourer des bons développeurs. Je vois qu'une partie de l'équipe d'origine est sur le coup, mais si ma mémoire ne me joue pas des tours, il y avait près de 200 personnes sur cette série...
Que de questions ! Mais qu'importe, je vais soutenir le projet, ca en est presque devenu une question de principe
