OBO Le 02/09/2015 à 11:08 C'est pas nouveau, j'avais déjà lu ça y'a quelques années il me semble...
Comment dire... Je ne connais rien au rétro, et pourtant j'ai commencé sur l'Atari je-sais-plus-quoi de mon grand-père, avant de passer sur le 286 de Papa.
Dans mon immaginaire, je pensais que la Jaguar avait été une console géniale, idée certainement influencée par le fait que je suis amoureux du 68k depuis que je l'ai découvert.
Mais là, je tombe de haut, la sensation que l'article donne, c'était que la console était à la hauteur d'Atari, c'est à dire vraiment pas haut du tout...
Le hardware est loin d'être mauvais quand tu le compares à la concurrence de l'époque, et que tu tiens compte du fait qu'il a été conçu avec un budget rikiki par 3 personnes (à comparer aux moyens beaucoup plus importants chez Sega, Sony...)
Le problème c'est qu'Atari n'a pas voulu dépenser pour créer un SDK digne de ce nom, nouer des partenariats avec les studios de développement ou faire de la communication. Ils ont préféré se tourner les pouces en attendant que le produit se vende tout seul, ce qui marchait dans les années 80 quand ils étaient leaders, mais plus du tout une fois que la concurrence les a dépassés. Et quand ils ont commencé à comprendre que ça sentait le roussi, ils ont voulu à tout prix des jeux 3D pour concurrencer la PS1 (alors que le hardware était loin de pouvoir rivaliser sur ce point) au lieu de tirer parti des bonnes capacités en 2D de la machine.
Résultat de tous ces facteurs : la majorité des jeux sont moyens, médiocres voire franchement mauvais, ce qui a creusé la tombe de la console.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboOk d'accord. Alors, qu'est-ce qui a fait que c'est resté une console légendaire ? Le 68k ? La marque ?
Le légendaire vaut peut-être pour la communauté Atari.
Dans mon cas, j'ai grandi avec un Atari ST jusqu'en 95, j'ai eu une Lynx entre les mains. Vers 94, j'ai acheté quelques ST Magazine et en voyant des articles que la Jag, cela me faisais baver. Du coup, sans avoir la console, j'ai idolé la console jusqu'à l'avoir en 2002.
ça ressemble énormément à un article des puces informatiques.
Ma grand-mère fait du vélo
vince Le 16/09/2015 à 11:04 C'est plutôt un compliment amha. Il possède une grande capacité d'adaptation qui fait qu'il arrive facilement à se familiariser avec tous types de plateformes...
FELYX Le 06/03/2016 à 21:25 En parlant d'Orion c'est vraiment dommage qu'il ait annonc arréter de développer sur Jaguar, ses jeux me plaisaient beaucoup: jungle Jag, Elansar, Philia, AliceMom rescue tout particulièrement .
vince Le 07/03/2016 à 00:12 Il me semble que c'est le problème des limitations techniques (surtout la capacité) qui lui posait problème...