Je l'ouvre pour qu'ils puissent partager leurs trouvailles et leurs questions, dans le but de réunir le maximum de détails (et peut être améliorer la précision des émulateurs).
Voici pour l'instant ce que j'ai fait de mon côté, sur le matériel MVS:
http://furrtek.free.fr/index.php?p=crea&a=neogeo
C'est de la simple récolte, traduction et vérification faite depuis des docs qui existent déjà, rien de bien nouveau mais si quelqu'un veut se lancer dans la programmation, il y a à peu près tout ce qu'il faut.
Kuk m'a prêté une NGCD il y a quelques jours et je commence tout juste à pouvoir lancer les programmes que j'écris. Il y a une sacrée différence entre les émus et la vraie console, que ce soit sur l'affichage, les redémarrages au moindre problème, ou à la reconnaissance des CDs.
Si vous avez de l'expérience dans l'assembleur 68K et que ça ne vous dérange pas de passer des heures à commenter des binaires décompilés, ce sujet est pour vous

En ce moment j'essaye de découvrir comment fonctionne le système CD au delà des appels vers le BIOS (ils sont tous assez documentés pour que les émulateurs fonctionnent).
J'ai également ouvert un document sur Google (normalement vous n'avez pas besoin de compte pour pouvoir l'éditer), avec une liste des emplacements utilisés par le BIOS de la NGCD 1, qui auraient un rapport avec la partie CD:
http://docs.google.com/Doc?docid=0AfsTX39xb287ZGZud2tncXFfMXJnYnRmcGN2&hl=en
Mon petit programme de test permet juste pour l'instant de lire/écrire n'importe où dans la mémoire "visible" par le 68K:

Il pourra ensuite permettre d'éditer la VRAM, faire des appels, envoyer des commandes au Z80, voir les tiles des sprites et du fix...
Première découverte: une simple lecture à $FF0000 fait redemarrer la console, alors que Nebula se contente de donner que des $FF de $FF0000 à $FFFFFF.
Deuxième découverte: bien que le CD contienne 3 pistes audio, le passage d'une commande CDDA par la même fonction qu'on trouve dans le SDK Neodev ne fait pas réagir la console. Certaines sources parlent de "CDDA Flag" et indiquerait peut être à la console si le CD contient de l'audio ou pas, mais je ne sais pas où il pourrait se trouver. Si quelqu'un peut avoir la source d'un jeu amateur qui utilise les pistes audio...
Aussi, SNK a déposé un brevet super détaillé en 1996 pour le système vidéo utilisé dans toutes les NeoGeo: http://www.google.com/patents/about?id=d48YAAAAEBAJ&dq=5940068
Page 22, ils expliquent comment faire une espèce de rotation de cylindre avec le zoom X des sprites, y'a des jeux qui ont utilisé ça ?