
Le cahier des charges est le suivant.
1) le laptop doit être capable de résister aux mauvais traitement comme des chutes, c'est pourquoi le châssis est tout en (alliage de) magnésium, les bords de l'écran sont larges. Les pièces mécaniques mobiles sont protégées: le lecteur CD est enfermé dans un boîtier plastique rigide, le disque dur est sécurisé dans un boîtier métallique rempli de gel.
2) il doit être utilisé dans des endroits hostiles, humides, poussiéreux, boueux. À très hautes ou très basses températures. Il est donc fanless, tous les ports sont protégés par des caches étanches. Les seules petites ouvertures sont celles du haut-parleur.
3) on doit pouvoir l'utiliser avec des gants: le pavé tactile est donc résistif (ouille) et les touches du clavier assez larges.
4) l'écran doit être lisible en plein soleil, tout comme il doit être très sombre la nuit (pour ne pas donner sa position à l'ennemi).
5) la communication est importante: vu qu'on est sensé l'emporter dans les coins les plus reculés de la Terre, il ne faut négliger aucune connectique de communication parce qu'on ne sait pas quel type de réseau sera présent dans l'endroit visité.
6) l'autonomie de l'appareil doit être suffisante, ce serait trop con que le PC tombe en passe de batterie au milieu d'une opération

Fait amusant: le remplacement du disque dur, de la RAM et de la batterie peuvent se faire sans aucun tournevis. La plaque de protection de ces éléments est fixée avec un simple mécanisme manuel.
Vous comprendrez aisément que ces PC ne sont pas pour le pékin moyen


Le laptop que j'ai est un Toughbook CF-27 Mk.1, sorti en 1997. http://oldcomputer.info/portables/cf27/index.htm
Il est équipé d'un CPU Pentium MMX à 233 MHz, 32 Mo de RAM et d'un disque dur IDE 2.5" de 4 Go. La résolution de son LCD est de 800 x 600 (SVGA), très courant pour l'époque.
Une poignée métallique est fixée sur la tranche du PC, permettant de le transporter comme une valisette porte-document.
Windows 95 était préinstallé dessus.
La première bidouille que j'ai fait était de porter sa RAM à 160 Mo en lui rajoutant une barrette de 128 Mo

J'ai opté pour la solution SSD mSATA dans une boîtier convertisseur IDE:


Il a aussi fallu installer Windows 98 SE pour avoir accès au port USB, permettant l'utilisation de clés USB afin de transférer rapidement des données sans devoir passer par le port PCMCIA.
Serait-ce la parfaite machine de retrogaming PC? Je pense que oui. Tout le matos et l'OS sont d'époque donc la compatibilité devrait être parfaite (la carte son Yamaha OPL3-SAx est compatible Sound Blaster Pro), il est assez robuste pour affronter les ravages du temps (contrairement aux autres laptops de l'époque qu'on aurait peur de casser) et ceux du transport (pour se rendre en convention, on peut juste le jeter dans le coffre de la bagnole). Même la batterie tient encore la charge!
Comme c'est un laptop, une fois qu'on a fini de jouer il suffit de le ranger sur une étagère. ça n'occupe pas un bureau.
La prise USB 1.1 permettra de transférer aisément des données et des jeux avec un PC plus récent, ou d'utiliser une souris optique pour un confort de jeu optimal.
Je vais jouer un peu avec, je confirmerai ça
