Le premier truc a savoir, c'est que pendant la premiere heure de jeu vous allez le detester.
Deja parce-qu'on doit se farcir 30mn de tutos tout nazes, ensuite parce-que le controle de Sonic de base est tout pourri.
Ce n'est qu'apres avoir grimpe de quelques niveaux pour equiper Sonic de quelques capacites (augmentation de la vitesse, acceleration, puissance, maniabilite,...) que le jeu commence a devenir sympa. Il faut donc tenir bon et ne pas se decourager (j'avoue qu'a chaque fois qu'on m'annoncait un nouveau niveau de tuto j'avais envie de balancer la wiimote dans l'ecran).
Il y a 7 mondes (8 si on compte le monde des tutos mais ... non) chacun dans une ambiance particuliere, proposant une douzaine de missions chacun. La premiere mission consiste toujours a simplement finir le niveau, les autres vont du boss, a recuperer x anneaux, tuer x ennemis, finir le niveau sans tuer d'ennemis, finir le niveau sans prendre d'anneaux, avec quelques missions originales par monde (ammener les oeufs dans les bons nids dans le niveau du jurassique par exemple). L'ensemble n'est pas repetitif puisque chaque mission ne se deroule pas sur le meme trace, on redecouvre ainsi chaque monde de plusieurs angles differents.
La duree de vie est plutot bonne : j'ai mis 12h a peu pres pour arriver a la fin, mais je n'ai pas encore fait tous les niveaux, et pour le challenge il y a des medailles d'or a avoir pour chaque mission, avec en plus des anneaux de feu a trouver dans chaque mission.
Chaque mission permet de gagner de l'xp et ainsi de debloquer l'une des 101 capacites qui s'activent en fonction de nos points de skills.
Graphiquement c'est vraiment le plus beau jeu disponible sur wii a l'heure actuelle (rah evil foundry, night palace

Comme le jeu se derouille "sur rail", il y a quasiment aucun probleme avec la camera, a part en marche arriere ou il aurait ete bien qu'elle se recule un peu histoire qu'on voit ou l'on va.
Les musiques des niveaux sont tres bonnes, j'ai meme fini par aimer la musique du menu qui m'insupportait au debut, et il y a les voix japonaises disponibles (non vous ne voulez pas entendre les voix us).
Sonic repond tres bien a la wiimote, pas mal de mouvements secondaires necessitent de pencher / secouer la wiimote mais je n'ai jamais eu aucun pb de reponse a part pour le grind qui a une gestion un peu foireuse des sauts.
Alors pourquoi j'aime ce jeu ? Parce-qu'on ne controle que Sonic, le seul, l'unique


Les vrais personnages de l'univers Sonic (Tails, Knuckles, Eggman) et Biggs apparaissent tout de meme en guest star durant le jeu.
La ou le jeu s'est plante c'est qu'il n'y a pas vraiment de lien entre les niveaux, les niveaux, les cinematiques (par ailleurs tres bien realisees dans un style bd a part 2 qui sont en images de syntheses) semblent etre posees au hasards, c'est vraiment dommage qu'on ne se ballade pas de niveau en niveau a partir d'un hub ou d'une map, le decoupage ici utilise, tout en menus, casse un peu l'immersion.
Voila, maintenant si les sieurs de Sega pouvaient prendre un peu plus de temps pour faire la suite, histoire de corriger les derniers defaut, de rendre le tout plus coherent et surtout de faire plus de niveaux, la on tiendra enfin le Sonic 3d ultime.
Ah oui aussi un mot sur le mode multi : il est tres bien foutu, c'est une sorte de Mario Party light.
Il y a une cinquantaine de minijeux disponibles, et 3-4 plateaux disponibles, jouables a 4. Si jamais on n'a pas d'amis une IA est disponible.
Vraiment pas mal pour jouer a plusieurs ^^