
Comme Uther en son temps, je commence à avoir des doutes quant à la précision des accéléromètres. Malgré tout ce que j'aurais pu dire auparavant sur ce topic. Il m'a suffit de jeter un oeil au test de Dragon Quest sur Wii (oui sur jivépointcomme, chut):
Quand un imperceptible mouvement du poignet suffit à couper un troll en deux, bien calé au fond de son canapé, on n'a pas vraiment l'impression de payer de sa personne pour sauver le monde.
Le problème est le même que dans Wii Sports Baseball et dans Zelda Twilight Princess (et n'importe quel jeu avec une épée): les meilleures frappes se font d'un simple coup de poignet, rien à voir avec le véritable coup d'épée/de batte. Je veux bien que ce soit des jeux qui ne se veulent pas "simulateurs" mais bon... Et j'ai l'impression que c'est le cas de pas mal d'autres jeux, comme Samba de Amigo:
Ce principe original se serait sans doute avéré vraiment fun si la détection de mouvement de la Wii avait été optimale. Or, malgré tout le soin apporté au calibrage, on est forcé de reconnaître que ce n'est pas le cas. La console a un mal fou à détecter correctement les trois gestes différents de sorte qu'une position est régulièrement détectée à la place d'une autre. On a beau se concentrer, tenir les manettes d'une autre façon, recalibrer, utiliser une deuxième Wiimote à la place du nunchuk (c'est possible), on commet régulièrement des bourdes malgré nous.
Je suis assailli de doutes. Dans la plupart des autres jeux Wii, tout ce qu'on a à faire c'est secouer la Wiimote. J'aurais pu croire à une fainéantise des développeurs à exploiter intelligemment la détection des mouvements, mais il semblerait qu'en fait cette détection est plus que défectueuse.
Et je ne suis pas le seul à avoir des doutes apparemment, vu que Nintendo a parlé d'un certain accessoire, le Wii Motion Plus qui est sensé "améliorer" (corriger?) tout cela...