N'est-ce pas

Perso j'ai eu quelques cx, série1, série2 diesel simple, diesel turbo, essence carbu Cmatic, essence injection automatique (de très loin ce qu'il y a de mieux) et des boites méca bien-sur.
Je résumerai la chose : la cx c'est la seule voiture qui te repose au lieu de te fatiguer.
J'ai ramené cette TD2 d'Aix en Provence. J'ai pris le TGV à Tours pour aller la chercher (accompagné d'un copain qui ne connais pas la cx, et qui roulait en xantia a ce moment là)
On a donc commencé la journée par 20mn de marche, puis 5h de train.
On est repartis avec la voiture, fait une brève halte au mcdrive +fait le plein de carburant, j'ai avalé ce "repas" au volant de l'auto.
On a ensuite enchaîné les 785km de route d'une traite (ou presque puisque toute les 2h je faisais une pose de 5mn pour pisser et vérifier que les 120 chevaux se portaient bien sous leur capot).
785km à une moyenne de 100km/h (autoroute à 110 car pas confiance dans les pneus) ça fait grosso-modo 8h30 de conduite, à rajouter aux 5h de tgv du matin.
Quand on est partis d'Aix le copain m'a dit "ouai c'est vrai que ça a l'air assez confortable".
8h plus tard il gigotait dans tous les sens sur son siège et me disait "c'est vrai ce que tu dis, c'est dingue, ça fait 8h qu'on roule et j'ai même pas un peu mal au dos, je suis même pas fatigué, on pourrait continuer a rouler jusqu'à Paris (2h de plus) ça me choquerait pas !"
Je précise que moi non plus ça m'aurait pas gêné d'avaler 200 bornes en plus.
En comparaison la bx TD je commence à être bien fatigué après 4 à 5h de route, en 19GT à peine 3h j'étais rincé, en XM TD12 5h.
La cx est la seule voiture avec laquelle j'ai pu avaler 9 à 10h de conduite dans une journée sans être vidé, parfois même avec un plateau chargé accroché derrière. Cette voiture est formidable.
J'avais lu une étude réalisée dans les années fin 70 dans laquelle avaient été comparées les voitures de l'époque, en les faisant conduire par des conducteur filmés, et sur lesquels ont avait noté au bout de combien de temps apparaissaient les signes de fatigues (raideur de la nuque, besoin de se repositionner dans le siège, clignement de paupières répétés etc etc). A l'époque le résultat est hallucinant, si une r18 rince son conducteur de mémoire en a peine 4h, la pluspart des autres modèles comparés oscillent entre 4 et 6h, ensuite arrive la gs à 8 ou 9h, la cx à 11h et une prestigieuse auto anglaise ayant également adoptée la suspatte hydro à 12 ou 13h.
Je donne ces chiffres de tête car c'est grosso modo l'ordre de grandeur évoqué, mais je vais essayer de retrouver cet article (c'était chez un pote) et éventuellement de le publier ici.