Cette théorie c'est du pipo. ça dit :
Théorème de Laffer :
Soit une courbe avec, en abscisse le taux d'imposition et en ordonnée les recettes fiscales.
Si le taux d'imposition est égal à 0%, alors les recettes fiscales sont égales à "0€" : il n'y a pas d'impôt
Si le taux d'imposition est égal à 100%, alors les recettes fiscales sont aussi égales à "0€" : personne n'a intérêt à travailler puisque 100% de l'argent gagné est "pris" par l'Etat.
Quand le taux d'imposition est entre 0% et 100%, les recettes fiscales suivent une courbe ascendante puis descendante (une courbe en cloche).
Cela signifie que pour obtenir une même recette fiscale, il y a nécessairement DEUX taux d'imposition possibles ; par exemple pour obtenir une recette de 500, le taux d'imposition peut être quelque part dans la partie ascendante de la courbe (ex: 35
ou quelque part dans la partie descendante de la courbe (ex: 60
.
Bien entendu, il est impossible de "tracer" la courbe et donc de connaître le taux d'imposition idéal parmi les deux possibles pour obtenir une recette fiscale permettant à l'Etat de remplir ses fonctions régaliennes et de redistribution.
Mais ce théorème tend à prouver qu'une imposition "basse" peut donner autant de recettes à l'Etat qu'une imposition "haute" - les contribuables étant évidemment plus riche en cas d'imposition basse et donc la société toute entière.
Maintenant voici mes objections :
- d'abord, la courbe n'est en fait pas définie aux voisinages de 0% et de 100% parce que, évidemment, toute la société s'écroulerait immédiatement si le taux d'imposition était proche de 0% ou 100%.
- Le but de Laffer est de montrer qu'on peut abaisser le taux d'imposition tout en maintenant les recettes de l'état au même niveau. Le problème, c'est qu'on ne sait pas si on est sur la partie ascendante ou descendante de la courbe... Si on est sur la partie ascendante, la théorie est fausse.
plus le taux d'imposition est élévé et moins le pays est attractif
Si c'était vrai, les pays d'Afrique seraient de loin les plus attractifs
Ca serait vrai si tous les pays du monde étaient parfaitement homogènes, mais dans la vraie vie, il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu que le taux d'imposition est un facteur mineur pour l'attractivité d'un pays!
qui s'étonnenet de la fuite des fortunes en Angleterre
La soit disant fuite des fortunes est en fait plutôt limitée (c'est quand même chiant de devoir quitter son pays juste pour des histoires de gros sous), et elle n'a aucune conséquence sur l'économie. Par exemple, le fait qu'Alain Delon vive en Suisse pour payer moins d'impôts, ben... on s'en fout, ça change rien pour nous.
La fuite des fortunes auraient beaucoup plus de conséquences économiques si, par exemples, les grandes fortunes françaises étaient comparables à celles des Etats Unis. Heureusement ce n'est pas le cas.