Réalisé par Alex de la Iglesia
Avec Elijah Wood, John Hurt, Julie Cox (et Dominique Pinon \o/)
Film britannique, français, espagnol.
Genre : Thriller
Durée : 1h 43min.
Année de production : 2007
Titre original : The Oxford Murders

Frodon a grandi et part faire sa thèse à Oxford. Il espère avoir Gandalf comme directeur de thèse, qui s'est reconverti comme prof de mathématiques et de logique. Frodon devra alors partager son bureau avec Gollumovich. C'est alors que la logeuse de Frodon et ancienne connaissance de Gandalf, une vielle femme aigrie et possessive est retrouvée morte. C'est l'annonce d'une série de morts, formant un puzzle mathématique et logique que nos deux amis vont devoir résoudre pour l'arrêter. Ça tombe bien parce Frodon est devenu un sacrée geek des maths. Gandalf aussi, mais comme c'est prof de maths, vous vous en doutiez.
Alors j'ai bien aimé ce film. C'est pas le film du siècle, l'intrigue tient pas vraiment debout, c'est même tiré par des grosse ficelles faites de cheveux ; mais le coté traque d'un serial killer (tan !) assaisonné de maths est sympa. Bon par contre le réalisateur a pas vraiment fait dans le subtil. Ça tient presque du fan service pour matheux...
À entendre leurs noms, beaucoup de personnages du films on l'air d'être des descendants ou des cousins de grands mathématiciens. Les tableaux sont toujours recouverts d'obscures formules mathématiques, à tel point que je me demande s'ils ne sont pas remplis de private jokes pour geek matheux. Du genre « Eh dis donc, c'est deux points qui sont se promènent sur un ruban de Möbius et tout d'un coup yen a un qui demande à l'autre " Eh dis donc, si on passait de l'autre coté ? " Ah ah ah qu'est ce qu'on se marre les potos prix Nobel de maths !!! » (Non il n'existe pas. Oui je vous emmerde)
Donc sans background mathématique, ce film risque très franchement d'ennuyer ou d'assommer. Mais rassurez-vous, il y a aussi du fan service tout à fait conventionnel avec la brune sur l'affiche \o/
Pour conclure, je dirais que c'est un film sympathique avec un petit coté nanard (c'est le réalisateur du Jour de la Bête), pas indispensable mais qui m'a changé de Pi que j'avais détesté. Pour public averti toutefois, -Bac+2 je dirais.
Pour lui donner une note, je dirais n/10
Et bob il va en costard au ciné. Et bob file moi donc le rang de modo que j'édite cette putain de faute de frappe dans le titre. (voir fin du 2ème §)