
# 0.0
Mise en scène de Xavier Kim.
Avec Xavier Kim et la compagnie A.K.Y.S projecte.
Un peu judoka, un peu danseur, mais surtout jongleur, Xavier Kim est un artiste atypique qui marie le cirque et la musique électro, aime rire de façon sérieuse et parler de la vie avec force et délicatesse. Ce premier solo est un publi-reportage joyeux mais désenchanté sur l'entraînement forcené des "stars loosers" de l'ANPE et des boîtes d'intérim. Une surprenante fable kaléidoscopique qui joue, jusqu'à la confusion, avec notre perception spatiale (confusion des plans verticaux et horizontaux), motrice (vitesse/immobilité) et visuelle (opacité/transparence). Troublant, fascinant et, finalement, incroyablement nécessaire !
Je viens tout juste de rentrer, le spectacle s'est joué dans un petit théâtre à Châtillon, j'ai trouvé cet artiste très talentueux, ce qu'il fait correspond tout à fait à ce que j'aime (je lui trouve, sans pour autant lui coller une étiquette réductrice, quelque chose de proche de James Thierrée). Avec pas grand chose il fait beaucoup, surtout avec ses deux bras et ses deux jambes, mais il n'en a pas fallu plus pour me transporter... J'ai passé 40 minutes à rester accroché à ses gestes.
Je le recommande à ceux qui aiment le cirque - c'est-à-dire le jonglage, la danse et l'acrobatie - et qui veulent voir autre chose que des bêtes enchaînements de « tricks » mais plutôt un artiste laissant sa créativité transformer et détourner la réalité, jouant avec son public en réalisant des illusions avec trois fois rien.