Réalisé par Stephen Sommers
Avec Channing Tatum, Marlon Wayans, Sienna Miller
Film américain. Genre : Action, Science fiction, Aventure
Durée : 2h.
Année de production : 2009
Titre original : G.I. Joe - Rise of Cobra

Des montagnes de l'Asie centrale aux déserts d'Egypte, des rues de Paris au pôle Nord, les agents de l'équipe d'élite connue sous le nom de G.I. Joe mènent une lutte acharnée contre un ennemi redoutable. Disposant des toutes dernières technologies en matière de renseignement et de matériel militaire, ils combattent le puissant marchand d'armes Destro et la mystérieuse organisation terroriste nommée Cobra, qui cherchent à plonger le monde dans le chaos...
Site officiel
Fiche Allociné
Allez, on ne rigole pas.
Je vous avouerais volontiers que lorsque j'ai vu la bande annonce pour la première fois, la première chose qui me soit venu à l'esprit fut : "tiens donc, voici un concept encore plus ridicule que Transformers".
Et bien pour le coup, j'ai passé un bien meilleur moment devant ce film d'action totalement absurde de démesure et d'explosions et de caricature, mais qui s'assume à 100%, que devant l'autre espèce d'erreur cinématographique.
Ici, pas vraiment de justifications stupides, on a des gentils très gentils, des méchants très méchants, des armes ridiculement puissantes et on se castagne avec. Pas de surprise.
On passe la cohérence à la trappe et on compte sur les gamins pour venir voir le film. Car bien qu'il soit presque plus guerriers que bien d'autres films que j'aie pu voir, celui-ci reste clairement accessible aux enfants : les soldats ont beau mourrir par cargaisons entières de toutes les façons qu'on veut, c'est très propre : c'est à peine si l'on voit une goutte de sang de tout le film, même lorsqu'il s'agit de blessures à l'arme blanche.
Très peu de scénario donc, mais de l'action non-stop, le but étant de caser tout ce qu'on peut : voitures, avions, hélicoptères, sous-marins, exosquelettes, ninjas... tout y passe, il y en aura pour tout le monde. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à (je sens que ça va hurler) la dernière trilogie de Star Wars (peu de scénar, des ninjas et de l'action), l'espace en moins.
Bref.
Donc je me suis bien amusé, même deux choses ont failli me pourrir le film.
1- Une bande annonce qui tue tout le suspens d'une des principales scènes d'action du film.
2- Une course poursuite dans Paris dont je serais curieux de retracer l'itinéraire sur une carte, ça serait extrêmement intéressant.
Donc, gratter 10€ pour ça ? Pas évident, mais le divertissement marque des points.