
Synopsis : Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...
Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...
---------------
Une bonne surprise. Je m'y suis rendu sur la base de quelques bonnes critiques, avec une certaine réserve toutefois, du fait de la bande-annonce dont celles d'Hollywood tendent sérieusement au binaire : vendre un film soit comme un film d'action, soit comme une comédie romantique.
C'est une revisite du héros de Doyle en évinçant toutes les versions existantes jusqu'alors : plus de Holmes et son chapeau-daddy, il remet d'ailleurs en avant ses compétences de combat, plus de Watson faire-valoir et rondouillard, et si l'histoire de magie noire devient douteuse face à l'univers de logique de la série, la fin laisse une bonne impression générale.
En somme, un bon divertissement qui s'ouvre sur une suite potentielle... reste à savoir s'il fera assez d'entrées pour cela.