
Trois armes nucléaires sont cachées par un terroriste sur le territoire des Etats-Unis. L’agent du FBI Brody, un spécialiste de l’interrogatoire, doit les trouver avant qu’il ne soit trop tard. Jusqu’où ira-t-il pour récolter l’information dont a besoin le FBI et fera-t-il l’"impensable"?...
Un film intéressant, où en gros on oscille entre "mais ce sont des monstres à torturer le terroriste comme ça" et le "après tout il a ce qu'il mérite et il ferait mieux de cracher le morceau". L'histoire est bien faite, et en plus y'a Samuel Jackson et Carrie-anne Moss (Trinity de Matrix).
C'est pas non plus le film du siècle, on voit bien qu'ils avaient un petit budget, et c'est parfois un peu stéréotypé.
Le plus étonnant au sujet de ce film est en fait son histoire. Il devait sortir l'an dernier, mais la boite en charge de la distribution a coulé. La sortie en cinéma étant à l'eau, il va donc sortir uniquement en DVD la semaine prochaine. Cela concerne les US en fait, il sort en salles par exemple en Hollande le mois prochain.
La semaine dernière, le producteur du film s'est demandé sur la board d'imdb comment était-ce possible que son film, encore sorti nulle part donc, se retrouve n°3 au MOVIEmeter d'imdb (n°4 actuellement), et est noté à 7.3 avec plus de 5000 votes. Il demande calmement, en sachant bien pourquoi, mais en essayant de comprendre les motivations des gens. Il se réjouit au passage que son film soit plutôt bien accueilli, et qu'au final le buzz puisse (peut-être) faire vendre un peu plus de DVD (dont il promeut l'achat bien évidemment). Il est vraiment calme, sachant que le film est foutu de toutes façons, ne comprends pas vraiment tout ce qui se passe (le gars a 60 ans) et on dirait qu'il a décidé d'apprendre des choses sur le terrain cette semaine.
Il se trouve que le réalisateur du film se met également à poster son avis, à la fois sur le film et sur le problème du téléchargement (en gros il veut qu'on achète les DVD).
Les 2 n'ont rien à gagner financièrement, puisqu'ils ne touchent rien sur les ventes de DVD. Mais vis-à-vis de leur crédibilité dans le milieu, on comprend qu'ils n'aient pas trop envie d'avoir leur nom associé à un film raté. D'où bien évidemment leur slogan initial "achetez les DVD, download is theft".
Et à force d'échanger avec leur utilisateurs, ils commencent à changer leur point de vue, en particulier sur le fait que l'industrie du film indépendant va droit au but en restant dans des circuits de distribution classiques et en n'utilisant pas internet. Le réalisateur décide donc de mettre en place un site où l'on peut faire des dons paypal: http://www.unthinkabledownload.com/
Ainsi les gens qui ont téléchargé le torrent n'ont plus d'excuses pour ne pas rémunérer les créateurs: ils peuvent télécharger le film rapidement, sans DRM, sans pubs, etc ET payer. Après chacun voit selon sa conscience ce qu'il décide.
J'ai suivi l'affaire sur imdb et c'est vraiment intéressant de voir à quel point l'industrie du film ne se rend pas compte de la réalité. Il n'y a même pas de vraies propositions, à part netflix. Le lien paypal n'est pas là pour se rembourser le film, ils ont 11 millions de $ à récupérer, ils savent que c'est pas possible. Mais ils veulent voir combien de gens sont prêts à payer, par rapport au nombre de gens qui téléchargent, et combien ces gens sont prêts à payer (les donations sont libres).