C'est sympa, ça avance bien

Bon moi je vais pas prendre le risque de briquer ma v200 ^^
About Punix
Punix is a Unix-like operating system for the Motorola M68000-based TI graphing calculators, starting with the TI-92+. It is currently under development and is not ready for widespread use yet. So far the kernel is being written, and user-space utilities and applications will follow. Here are some of the key features that the kernel supports:[ul][li]Preemptive multitasking
[li]Virtual terminal on the console
[li]Linking to a computer or another calculator via the I/O link port[li]Playing audio via the link port![/ul]Please read the pages in the Links section for more information.
Readme for Punix (beta)
by Christopher Williams
Getting started
===============
Download one of the TIB files (such as punix-9x-beta0.tib) and open
it as a ROM or basecode in your favorite TI-92+ emulator […]
*WARNING: do not send this to a real calculator! It might brick your calculator!
What does Punix do? […]
===============
* Run a small number of (simplified) Unix utilities (sh, top, cat,
true, false, clear, uname, env, id, date)
* Play sound! (Run "tests" from the shell and type Control-D until
you get to the /dev/audio test)
[…] As of beta 3, Punix can do full multi-tasking. That said, you can't
run any real programs because there is no file system yet. […]
Il y a en effet beaucoup de choses, parmi lesquelles pas mal de choses sympa, sur Omnimaga (principalement TI-Z80 BASIC/Axe et Nspire) et Cemetech (principalement TI-Z80 ASM et Prizm).
illwieckz (./16) :Ne te trompe pas : s'il y en a eu pour enculer des mouches à ce sujet, c'est que c'était déjà mort et que ça ne codait plus... si ça avait codé, ça n'aurait pas fait autant de bruit.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'essentiel du développement se retrouve entre nSpire et les diverses z80, et que le dev 68k est au point mort. C'est dommage. J'ai l'impression que les histoires autour de TIGCC/GCC4TI (tiemu, tilp…) ont causé beaucoup de tord.
Nil (./17) :
Ne te trompe pas : s'il y en a eu pour enculer des mouches à ce sujet, c'est que c'était déjà mort et que ça ne codait plus... si ça avait codé, ça n'aurait pas fait autant de bruit.
Le dev 68k est assez particulier, parce qu'il représente une génération de calculatrices qui n'est plus distribuée (alors que les z80 le sont toujours et le sont depuis bientôt quoi... 22 ans ?).
En outre, autant les TI z80 ont une large distribution mondiale, autant les TI 68k ont eu une histoire assez fermée
illwieckz (./18) :Alors là je ne suis pas d'accord : j'ai eu une TI-83 (le premier modèle, avec juste 32 Ko de RAM et pas de mémoire Flash du tout), et je ne te permets pas de me comparer à un Casioïste
Et ceux qui se satisfaisaient d'une ti 82/83(+) étaient de la même catégorie que ceux qui se satisfaisaient d'une casio : quand ils écrivaient des programmes basic c'était déjà le bout du monde, et donc dans la culture ambiante, même si c'était possible, on n'attendait pas grand chose du dev sur z80.
Zerosquare (./19) :
Alors là je ne suis pas d'accord : j'ai eu une TI-83 (le premier modèle, avec juste 32 Ko de RAM et pas de mémoire Flash du tout), et je ne te permets pas de me comparer à un Casioïste
illwieckz (./20) :J'allais dire que la nSpire représente la succession de la 89, mais en y réfléchissant ça n'est vrai que pour la nSpire CAS. La non-CAS s'inscrit quant à elle dans la continuité de la lignée des Z80, de manière encore plus directe puisqu'elle incorpore un émulateur de TI-84+.
D'ailleurs, il y a toujours eu une certaine distance entre les communautés ti z80 et 68k, moindre qu'envers les casio, mais une forme d'élitisme tout de même. Il n'y a qu'à voir sur yN où le forum z80 n'est pas évident à trouver, tandis que lorsque la nSpire est apparue, elle a rejoint le forum 68k. Donc la différence d'archi n'était pas un argument qui justifiait la séparation des forums, peut-être le public.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'essentiel du développement se retrouve entre nSpire et les diverses z80, et que le dev 68k est au point mort. C'est dommage. J'ai l'impression que les histoires autour de TIGCC/GCC4TI (tiemu, tilp…) ont causé beaucoup de tord.
Par exemple, je ne sais pas trop par où commencer pour pouvoir me repencher sur ma v200, au niveau logiciel sur pc
Par contre je ne savais pas que l'archi 68k était plus confidentielle, et peut-être même une exception nationale. En effet quand j'étais lycéen, les 68k étaient le passage obligé si on voulait faire plus que des maths avec !
Quand je regarde les sites d'archives de programes pour 68k, j'ai l'impression que rien n'a bougé depuis 2004. Je ne vois aucune nouveauté, seulement des màj…
Lionel Debroux (./22) :
Pour la distribution Linux que tu as choisie, tu n'as pas trop le choix: compiler à la main
https://github.com/debrouxl/gcc4ti (voir le README pour compiler la version Git, qui apporte pas mal d'améliorations depuis GCC4TI 0.96 Beta 10)
http://lpg.ticalc.org/prj_tilp/download/install_tilp.sh (voir le contenu du script pour la liste des build-deps, fournie par nom de logiciel, nom de package Debian et nom de package Fedora)
http://lpg.ticalc.org/prj_tiemu/downloads/install_tiemu.sh (idem, même si je n'ai pas pris le temps d'y porter les dernières améliorations d'install_tilp.sh, TIEmu étant beaucoup moins utilisé)
Tu pourrais toujours essayer, sans garantie, les packages pour OpenSUSE qui ont récemment été créés
illwieckz (./26) :Ben là ?
D'ailleurs j'ai trouvé le bug tracker de gcc4ti sur le redmine de Godzil, mais où faut-il rapporter les bugs concernant preos ?
À vrai dire, peut importe l'un ou l'autre des forks
mais j'ai envie de dire, si je compile, autant faire un dépôt, non ?
Lionel Debroux (./29) :
il est impossible de packager GCC4TI dans un repo officiel:
* compiler et packager GCC4TI est moins difficile que compiler et packager TIGCC, mais ce processus reste moins facile qu'il devrait l'être, malgré les améliorations des scripts dans GCC4TI;
* l'arborescence de fichiers historique de TIGCC/GCC4TI viole plusieurs guidelines de packaging. Un soft bien élevé ne nécessite pas la définition de variables d'environnement ($TIGCC) pour fonctionner, s'intègre avec l'arborescence du système plutôt que de tout installer dans son propre répertoire, peut être installé dans /usr/bin ou /usr/local/bin sans rentrer gravement en conflit avec les exécutables de base du système (gcc, as et autres - ce point-là est corrigé dans GCC4TI Git), etc.
Le principal élément restant sur la todo list de GCC4TI est justement de rendre sain le système de build, pour réduire très fortement la barrière héritée entre mainteneur et utilisateur
configure: error: can only configure for one host and one target at a time configure: error: /bin/bash '../.././sim/m68k/configure' failed for m68k