Pas de surprise, du Tarantino; ça flingue, de manière grotesque et presque "funky", le plus "funky" que j'ai trouvé jusqu'à présent, je me suis découvert des réflexes sanguinaire revanchard pendant le visionnage.
Chaque scène est super chiadée, pleine de références, d'humour et... d'émotion à un moment. j'avoue avoir été un peu bouffé par un type d'émotion sur une scène en particulier, ce qui est déjà plus rare avec Tarantino.
Jamie Foxx... je l'apprécie pas trop, à la limite dans "Ray" mais là, le réalisateur a carrément sublimé ce petit créneau dans lequel JF se démerde bien et a exploité à fond ses capacités, son apparence, sa dégaine et justement, ça dégaine !

Un DiCaprio bien crade, un "beau" personnage.
Un Samuel L. Jackson dont la voix est parfaite (à voir en VO), qui est absolument horrible, mais dans le bon sens du terme, du fait de son rôle.
Une apparition marrante de Tarantino (ce dont il est coûtumier), sur un petit passage, toujours sympa.
Côté défauts : Le film dure 2h40 je crois, c'est long mais c'est super bien rempli, juste 1 ou 2 petits raccords un peu longs (pas les scènes, les raccords). Deux trois "astuces" tarantinesques attendues, mais rien de grave.
Y'a tellement de choses à dire, j'attends vos retours, mais je le conseille vivement.
Un truc : Spike Lee, le monomaniaque de l'histoire noire américaine et dont il est un assez bon défenseur a été imbécile sur ce coup en s'en prenant à Tarantino et son apparent goût pour l'utilisation de "niggas" dans les scripts. Erreur de Lee... je ne trouve aucune pornographie mémorielle, aucun écart, beaucoup de respect et ce, malgré la fantaisie de l'approche du Western, croisant le chemin des questions d'esclavage.
Un travail propre et prenez plaisir à souligner tous les détails, clins d'oeil, références et humour que Tarantino arrive à placer.
Et puis J. Foxx... "the man" quoi !