Sur python, pour quelques rapides checks, t'as pyflakes, c'est à peine une ébauche de vérification mais ça choppe les soucis d'import. Pour l'autre extrème, pylint est un genre de paranoïaque du python, j'ai jamais pu valider complètement un programme avec.
Après, qualité c'est très subjectif. Quelques autres critères qualité qu'il peut être intéressant de connaître :
- Documentation : les modules / méthodes / etc ont-ils une documentation, et est-elle à jour ?
- Tests : en python t'as coverage qui est un outil vraiment puissant, tu l'actives en lançant ta testsuite et il te fait un joli html qui indique ligne à ligne si oui ou non elle a été testée.
Ok, ça correspond à peu près à ce que j'utilise déjà ; ces outils sont plus ou moins intégrés dans mon IDE (les soucis d'import et de type sont calculés à la volée, idem pour le respect des conventions de code , et coverage peut être utilisé pour afficher le résultat directement dans l'éditeur de texte). Je vais me mettre un peu au Scala, mais je n'ai pas encore regardé les outils dispo.
J'essaie de fouiller un peu du côté des logiciels à utiliser côté serveur (soit via Jenkins/TeamCity, soit via Gitlab) pour ne pas avoir à ouvrir un éditeur de texte pour avoir une évaluation (et une évolution) de la qualité.

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Je viens de jeter un œil. Il n'y a rien de fracassant dedans, mais clairement l'intégration a une valeur ajoutée forte.
Ça me fait penser, le créateur du projet que je maintiens m'avait proposé de me donner une licence pycharm pour me remercier. Mon laptop n'est pas assez performant pour le faire tourner, mais comme je vais changer de laptop bientôt, la question se pose à nouveau. Tu connais ? C'est bien ?
Par rapport à un simple Kate + plugin projet par exemple, ça ajoute beaucoup ?
Je ne connais pas Kate + plugin, j'utilisais VIM avec des plugins. Clairement, ma productivité a été multipliée par 3 ou 4 avec Pycharm, mais j'ai mis un peu de temps avant de m'y mettre (et j'ai abandonné une fois).
Comme je ne connais Kate, je pourrais pas trop comparer

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
j'ai utilisé Kate pendant un moment (je suis passé à Sublime Text quand il s'agit de faire de l'édition de texte). PhpStorm est infiniment meilleur (que Kate et que ST) quand tu bosses sur un "vrai" gros projet PHP.
Si Pycharm est au même niveau pour Python que PhpStorm est au niveau pour PHP, ça doit bien valoir le coup -- encore plus si tu as une licence gratuite.