Bon, ayé, c'est vu.
Si vous avez jusque là échappé aux nombreuses critiques en ligne qui descendent ce film, autant que je m'y colle.
BOUUUUUUUUUUUH !
Allons à l'essentiel : Ghost In The Shell est beau, très beau. Parfois inquiétant, parfois plagiant (je ne parle pas de l'anime bien sûr), mais beau techniquement.
Et au moins, Hollywood pour une fois n'a pas fait une version "ça se passe aux États-Unis". Tout le métrage transpire la culture japonaise, qu'elle soit traditionnelle ou futuriste.
À la manière d'un cadeau pour fan, ou pour justifier le titre, le film reprend de nombreuses scènes du manga avec une certaine efficacité.
Jusqu'à ce que les gens se mettent à parler.
L'histoire n'est pas DU TOUT comme l'anime. Et pour préciser, je parle du premier anime, puisque c'est de celui-ci que le film s'inspire.
Le thème important de l'anime, sur la question de l'individualité, de la définition de la vie, est au mieux légèrement évoqué, au pire éclipsé. Exit le questionnement intelligent du spectateur, le film est une histoire classiquement manichéenne : toi gentil, toi méchant, toi méchant en fait gentil, toi théoriquement gentil mais tout le monde savait depuis le début que tu serais le gros méchant.
Bon, j'aime l'anime, donc mon avis est biaisé... oh wait, j'étais accompagné de ma copine qui n'a pas été convaincue du tout, même si elle ne connaît pas l'univers.
Pour parler un peu du scénario, dans un monde où une large partie de la population est technologiquement augmentée, le Major est une femme ayant subi un grave accident dont le corps était perdu, et qui devient la première humaine à avoir la transposition de son cerveau dans un corps entièrement robotique. Elle rejoint donc la Section 9, sur la consigne du groupe Hanka qui a investi en sa reconstruction et veut en faire l'exemple de l'avenir de son groupe et de l'humanité (c'est un peu flou ici, et ce gros groupe japonais est dirigé par un occidental , "bon ok"). Au bout d'un an d'expérience, elle est mise sur la traque d'un cyber-terroriste capable de pirater les augmentés pour manipuler leurs souvenirs et leurs mémoires dans un but inconnu.
Je ne spoilerai pas les "grandes révélations" du film, mais là où le bât blesse, c'est que les scènes cultes de l'anime ont été reprises dans des contextes différents de l'histoire originale. C'est comme si on s'était contenté de prendre ce qui est beau visuellement, et APRÈS de se demander comment transformer ce patchwork en histoire crédible. Ou pas, même en voulant oublier l'anime, le film a un scénario mal foutu, sans ambition, et surtout très mal raconté, dont le thème pourrait être résumé par "ok, mon corps est robotique, ok, on peut effacer mes souvenirs, mais je suis humaine et mon âme ("mon ghost") ne mourra jamais !".
Ximoon (./16) :
Et puis il y a Takeshi Kitano, ça met une caution bon goût (ou pas
)
Takeshi Kitano se fait chier tout le long du film. Il remplit le minimum syndical, et ceux qui le connaissent un peu savent que c'est un gros troll : il a forcé par contrat à ce que son personnage ne soit pas doublé. Dans le film où tout le monde parle français, il arrive à chaque fois en parlant japonais sous-titré, et tout le monde le comprend et lui répond en français.
Non, vraiment, aucun enthousiasme. Même quand il incarnait Zatoichi, qui par son personnage est quelqu'un de discret et indifférent, on y sentait un bien meilleur entrain qu'ici.
Ah, et pour le clip que tu as mis... attention, grosse blague à venir :
La musique si caractéristique dans l'anime de la phase de création du Major apparaît... en tant que générique de fin du film. La création du corps utilise une musique originale pour le film.
Ça me fait bien rire de voir qu'apparemment, pour la promo du film, ils ont remis la musique d'origine pour que les fans se disent "wé, en voyant ça, je peux me dire que c'est tout à fait ça".
En tout cas je suis bien tombé dans le panneau.
Conclusion donc : à voir au ciné si, comme moi, vous avez un pass illimité et du temps à perdre. Sinon attendez le streaming, et encore, juste pour voir les effets spéciaux. Ils ne sont pas révolutionnaires non plus, mais c'est intéressant de voir une version live.