1

juste pour savoir s il y avait des devellopeur directX sur ce forum, et si vous connaissiez quelques sites et forums specialisés la deds smile

2

Ca m'interesse aussi car je compte me mettre à DirectX pour un sujet de TPE. smile
avatar
la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

3

heu perso j'ai juste touche a Direct Input... par "DirectX" vous entendez "Direct3D"? ou bien tout? (DI/DS/D3D et d'autres?)
palpa> specialises, non, enfin si, y a nexe mais c'est une sombre merde ce site... completement vide, ca doit etre nexe.gamedev.net un truc comme ca
sinon sur www.gametutorials.com t'as des tutos directx, et le forum est frequente par des gars qui codent avec ogl ou d3d ou bien les deux, sinon:
www.gamedev.net, t'as un forum specialement consacre a directx smile
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

4

merchi la marmotte, j vais aler voi ca...

bah principalement direct3D, mais bon apres le reste (input, sound etc) ca va tt seul, ya ke 3D ki est chiant a utiliser j ai l impression...

je me suis achete un livre : "programmer des jeu des directX9", mais c un peu decevant comme bouquin.. ya plein de bonnes idées pour les mecanisme et la physique des jeux 3D, mais sur la prog en direct X en elle meme, c un peu superficiel parfois, et du coup on a du mal a bien capter... haaa que c est chiant mais j y arriverai smile

5

ouep moi aussi j'essaie de commencer Direct3D mais il faut vraiment se plonger dans la doc... c'est long happy
Mon site :
[TI68k] Space Dementia I : Version 0.8
[TI68k] Space Dementia II, mod arena : Version 0.3 avec IA
[OpenGL] Environment Mapping 3ds Viewer : version 1.0
[OpenGL] Programmation d'une simulation de voiture avec le moteur physique Tokamak

6

J'ai fait quelques trucs en directX mais de base : J'ai fait des polygones texturés avec de l'éclairage et des mouvements avec matrices de rotations, etc ...
Il faut lire la doc et ses tutoriels ils sont bien.wink

Regardez ca c'est un petit truc que j'ai fait: c'est un meshe texturé qu'on peut tourner avec les flèches:
Le download du zip ici
avatar
Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

7

<TROLL>hem.. ca vous tente pas OpenGL? trigni</TROLL>
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

8

Si ça me tente mais j'ai l'impression que c'est moins documenté.
Et puis OpenGL ça correspond seulement au module Direct3D de directX et comme je débute en 3D je pense que DirectX c'est mieux pour apprendre.
avatar
Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

9

ben c'est exactement l'inverse grin
OpenGL est _bcp_ plus documente que D3D sur le net (sur google: 109000 resultats pour "OpenGL tutorial" contre 15000 pour "Direct3D tutorial" (DirectX est pas comparable, mais il y a moins de resultats de toute facons...)).
sans doute _la_ reference pour debuter en OpenGL: http://nehe.gamedev.net/

et quasiment tlm est d'accord pour dire qu'OpenGL est plus facile a apprendre (mm les pro-D3D).
Et quand je parle d'OpenGL c'est bien sur par rapport a Direct3D.. j'utilise DirectInput avec OpenGL perso smile
(sous win, g une couche d'abstraction pour l'input. LibX sous unix, DI sous win...)

enfin bon le choix de ton API c'est toi qui voit... de toute facons point de vue resultat final c'est ta carte gfx qui dessine donc c'est pareil triso. point de vue perfs c'est pareil.. point de vue syntaxe perso je trouve DirectX bcp plus casse kooyes qu'OpenGL, point de vue features, avec son systeme d'extensions OpenGL a acces aux dernieres features des cartes graphiques (specifique aux constructeurs la plupart du temps, avant que ca se standardise), alors qu'avec D3D tu dois attendre que microsoft fasse une nouvelle release pour y inclure ces trucs la... bref je prefere ne pas etre dependant d'eux. et surtt, D3D sur autre chose que les os/plateformes microsoft c'est dtc triso (cad tout sauf windows/xbox, tout ce qui est a base d'unix/linux c'est dtc)


mais le mieux est d'apprendre les deux cheeky
et une fois que tu les connais bien tous les deux, tu pourra choisir objectivement celui qui te convient le mieux, ou bien carrement ecrire un moteur qui gere les deux API, en laissant le choix a l'utilisateur. mais bon la c'est deja un peu plus avance comme sujet grin
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

10

ouia ca ca m'a toujours impressionné les moteur qui laisse le choix.. un truc de ouf quoi

11

sBibi :
ben c'est exactement l'inverse grin
OpenGL est _bcp_ plus documente que D3D sur le net (sur google: 109000 resultats pour "OpenGL tutorial" contre 15000 pour "Direct3D tutorial" (DirectX est pas comparable, mais il y a moins de resultats de toute facons...)).
sans doute _la_ reference pour debuter en OpenGL: http://nehe.gamedev.net/

et quasiment tlm est d'accord pour dire qu'OpenGL est plus facile a apprendre (mm les pro-D3D).
Et quand je parle d'OpenGL c'est bien sur par rapport a Direct3D.. j'utilise DirectInput avec OpenGL perso smile
(sous win, g une couche d'abstraction pour l'input. LibX sous unix, DI sous win...)


Merci pour tes bons conseils, sBibi. Je vais regarder OpenGL deplus près,
PS:Trop bien le site que ta passé wink.
avatar
Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

12

Je confirme ce qu'a dit sBibi, a savoir que l'OpenGL est beaucoup plus facile à manipuler (pour des choses simples, du moins) que DirectX.
Avec les tutoriaux de nehe, en qulques heures j'ai obtenu facilement un objet texturé, avec de l'éclairage...
Et je prefère 100 fois plus la syntaxe de l'OpenGL.
En plus les tutoriaux couvrent des points interessant (display lists, model loading, moving trhough a 3D space) que les tut de DirectX (du moins ceux de la doc du sdk) ne couvrent pas.
Mon site :
[TI68k] Space Dementia I : Version 0.8
[TI68k] Space Dementia II, mod arena : Version 0.3 avec IA
[OpenGL] Environment Mapping 3ds Viewer : version 1.0
[OpenGL] Programmation d'une simulation de voiture avec le moteur physique Tokamak

13

Je prog avec DirectX 9, j'ai bien appris et tout, mais si j'avais su
j'aurais plutôt appris OpenGL, c'est parfois bien plus rapide pour la même chose,
ça va pas embêter avec une installation tous les 6 mois, et son header est simple,
on risque bien moins de s'embrouiller avec une app exemple OpenGL qu'avec les
apps exmples du DirectX SDK...

Et en plus le DX SDK n'est qu'avec Visual Studio, le reste marche pas génial, en tout
cas on peut pas dire qu'on va se lancer sérieusement sur DirectX si on a que Dev-C++,
y'a beaucoup trop de bugs...

Alors qu'avec OpenGL, Dev-C++ marche très bien, c'est multi plate-forme, et
le header et les fonctions sont plus simples que Direct3D, on risque moins de s'embrouiller,
et on peut facilement adapter le header pour l'utiliser en assembleur par exemple...

Alors qu'avec DX c'est poas gagné...
Onychomys leucogaster: La souris à sauterelles.
Elle est carnivore, peut bouffer des animaux
jusqu'à 3 fois plus gros qu'elle,
elle est immunisée au poison des tarentules
et des scorpions qu'elle mange, chasse
de nuit et peut lancer un cri aigu en levant la
tête, tel un loup qui hurle.
Elle est particulièrement active à la pleine lune.

14

moitib> en plus la NeHe a eu une nouvelle fournee de tuts du genre FSAA (truc tout bidon mais c'est tjrs sympa a avoir wink), VBO, cg, etc.. donc un peu plus recents que les vieux tutos qu'il avait smile
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina