1

Ja faisait un certain temps que j'avais envie de faire un Mode7 sur TI, mais j'arrêtais toujours avant d'avoir quelquechose de correct (un peu par flemme). Quand j'ai lu le topic qui devait s'appeller "Mode7 sur TI" ou quelque chose dans le genre, ça m'a redonné envie d'essayer, et j'ai obtenu ça:
Mode7.gif

(NOTE: j'ai mis des tiles style Mario Kart parce que c'était ce qu'il y avait de plus simple à dessiner smile)
Je sais que ce n'est pas très rapide (le screenshot est peut-être un peu plus rapide que sur une vraie TI), mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez smile

Et bien sûr, je mets ici le lien pour le télécharger
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

2

Ben heu... C'est pas franchement rapide sad
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

3

Ben heu... C'est pas franchement beau sad
Ben voilà. Ben ouais quoi.

4

Sisi c'est joli, mais bon dans l'état actel ça ne peut en aucun cas devenir un jeu sad
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

5

Je ne dirai rien avant d'avoir essayé sur vraie TI. Apparemment chez moi c'est plus la lecture du gif qui rame que le jeu lui-même neutral
Sinon c'est plutôt joli mais la perspective n'est pas juste confus
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

6

C'est un peu lent mais je trouve que ça rend assez bien.
Tu aurais un bon tuto sur le mode7 GoldenCrystal?
avatar
la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

7

En fait, j'avais commencé un tuto sur le mode 7 et au lieu de le continuer, j'ai carrément fait un mode7 (tongue). Je posterai un lien vers mon tuto qd il sera fini. D'ailleurs, si quelqu'un connaîssait un logiciel pour représenter des figures géométriques, ça m'aiderait bien pour faire ça smile
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

8

N'empêche c'est une bonne idée de faire un tuto! smile

Sur GBA NFS utilise un mode7 et qui à une très bonne vitesse mais ce qui est bizarre c'est qu'il ce base sur 3 background en gros le mode 7 qui ce fait sur une très petite zone je trouve et dont il affiche une ligne sur 2 la route qui ce trouve tout prêt de la voiture et plus on s'éloigne dans l'horizon plus on remarque que le mode 7 n'est pas net du tout est imprécis. Il utilise un autre background pour afficher le décors autour et un autre pour les batiments ...

Donc en gros le jeu affiche souvent de gros carré et possède un mode7 vraiment grossier mais très rapide. Or dans le tiens GoldenCrystal ce qui ce trouve vers le bas pourrais être affiché grossièrement soit une ligne blanc puis la ligne du mode 7 et ce sur 20 lignes d'écran car cette zone change très rapidement et est presque invisible de voir les détails à l'oeil, de plus je trouve l'horizon très net or il serait possible de l'afficher grossièrement ce qui ce trouve loin permettrait peut être de gagner beaucoups de ressources.
avatar
la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

9

Je vais regarder NFS pour voir, mais de toute façon, vu que la technique du mode7 n'est pas la même sur GBA que sur TI (il me semble), je ne sais pas si ça m'aidera.
EDIT: D'après les screens que j'ai vu, NFS, ça ressemble plus à de la 3D qu'à un mode7... (Il ne me reste plus qu'a le tester pour en être sûr)
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

10

Non c'est réellement de la 2D mais il ne faut pas s'attacher aux batiments. Mais il y a bien une ligne sur 2 d'afficher en bas de l'écran. En tout cas de nombreux procédés de modes 7 sur GBA existe dont ce tutorial récent: http://www.gbadev.org/index.php

La GBA est capable de gérer le mode7 en Hardware mais je doute que NFS l'utilise car la différence est énorme entre Mario Kart et NFS. Le mode7 d'NFS est vraiment grossier.
avatar
la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

11

Hmm, écoute, je sais très bien différencier le mode7 de la 3D et là c'est de la 3D. Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par "une ligne sur 2 d'afficher en bas de l'écran".
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

12

ok en bas de l'écran une ligne de sprites est affichée sans calculs de façon linéaire puis une autre en mode7 ainsi de suite et ce sur une toute petite partie de l'écran.
avatar
la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

13

c pas mal quand meme, je suppose que c codé en c?

14

geogeo>Tu aurais pas un screen pour monter ce que tu dis, parce que je vois vraiment pas triso (Si ça ce trouve, on parle pas de la même chose grin)
JackosKing>C codé en assembleur
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

15

geogeo
: La GBA est capable de gérer le mode7 en Hardware mais je doute que NFS l'utilise car la différence est énorme entre Mario Kart et NFS. Le mode7 d'NFS est vraiment grossier.

Ce n'est pas du Mode7 dans NFS, c'est un sol texturé. D'où la différence avec le Mode7 de Mario Kart.
So much code to write, so little time.

16

Voici un screen dans les meilleurs circonstances:
m7-nfsu.bmp

Fait un zoom et je pense que tu comprendera de quoi je parle.
Pour ce qui est du décors ce qui est le plus impressionnant c'est que le jeu utilise que des tiles de 8x8 très simple, juste des carré avec des dégradé de couleurs et le pire c'est que ses tiles sont utilisé pour les bâtiments et la route, bref le décor.

Nitro>Ah bon je ne pensais pas qu'on pouvais utiliser cette méthode pour faire un jeu de course.
avatar
la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

17

Heu ? Si tu parles du dithering, je vois pas ce qu'il y a d'anormal pour un jeu en 256 couleurs. Ensuite, pour les tiles, faudraque tu m'expliques parce que le jeu utilise le mode 4 de la GBA (si je ne me trompe pas). Et pour les batiments, je vois vraiment (mais alors vraiment) pas comment que tu peux dire qu'ils sont constitués de tiles alors que le fait que (comme sur les PSX trigni) les batiments (donc leur textures avec) "bougent" d'une frame à l'autre quand tu tournes à gauche où à droite montre que c'est de la 3D. Et puis la voiture aussi, tu ne va pas me faire croire que c'est un sprite précalculé (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas) ?
EDIT: Je précise aussi, que ce n'est pas parce qu'il y a une intro de mode7 (qui est un groupe qui fournit les ROMs) au démarrage du jeu, que le jeu utilise du mode 7 cheeky
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

18

OK en tout cas peut être que certaines choses interessante peuvent être repris.
avatar
la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

19

Moi je trouve que c'est vraiment pas mal happy
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

20

nitro
: Ce n'est pas du Mode7 dans NFS, c'est un sol texturé. D'où la différence avec le Mode7 de Mario Kart.
Ah ? Quelle est la différence ? Je pensais que c'était pareil confus

Sinon, GoldenCrystal, c'est pas mal, mais un peu lent apparemment, et comme l'a souligné Brunni, l'effet de perspective est bizarre (surtout pour les lignes proches de l'écran).
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

21

Sasume :
Ah ? Quelle est la différence ? Je pensais que c'était pareil confus

Sur GBA ça n'a rien à voir. Le mode 7 est fait en hardware à partir d'une tilemap en spécifiant des coefficients de scaling/translation à chaque scanline. Par contre dans NFS, c'est de la 3D en software sur un framebuffer.
So much code to write, so little time.

22

Heu ? Si tu parles du dithering, je vois pas ce qu'il y a d'anormal pour un jeu en 256 couleurs.
Duke Nukem sur Megadrive faisait ça aussi. Ca rendait plutôt bien sur la console mais qu'est-ce que c'est laid sur émulateur! sick
Enfin je pense que la GBA ne propose certainement pas un scaling avec dithering en hardware, donc là c'est tout un rendu software. L'est puissante cette p'tite console mine de rien! grin
OK en tout cas peut être que certaines choses interessante peuvent être repris.
Non car ça n'a tout simplement rien à voir avec ce que veut faire GoldenCrystal; à savoir un mode7.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

23

Sinon, GoldenCrystal, c'est pas mal, mais un peu lent apparemment, et comme l'a souligné Brunni, l'effet de perspective est bizarre (surtout pour les lignes proches de l'écran).
Oui, je sais. C'est dû au fait que comme je n'ai pas trouvé de formule de projection qui me convenait, j'ai utilisé une table de logarithmes toilettes. Mais je vais essayer de remédier à ça (Par contre, pour la lenteur, ça sera plus difficile neutral)
Sinon, pour ceux qui seraient intéressés, je mets une version librairie de mon mode7 pour vous permettre de le tester (enfin surtout de le faire bugger trigni) autrement qu'avec mon programme de démo: http://goldencrystal.free.fr/M7lib.zip smile
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

24

Une table log? (j'ai jamais décortiqué de mode 7 pourquoi pas... je m'attendais plutôt à une table trigo).
Tu utilises une table de combien de valeurs ?
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

25

En fait, j'ai aussi des tables de trigo (je sais qu'une seule suffirait, mais je préfère que ça soit + rapide)
La table de logaritmes contient 256 valeurs (logarithmes de base 256 tongue) et elle me sert uniquement à transformer un y de l'écran en un x sur la map (avant rotation).
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes