La série a repris sur la cinq au début du mois.
"Shin captain Tsdubasa : Road to 2002" est la nouvelle série de 2001. Le premier épisode nous montre Tsubasa (Olivier, puisque la cinq a repris les noms du premier doublage français) en train de jouer un match dans une équipe brésilienne entrainée par son ami et mentor, Roberto. Puis s'en suit un énorme flashback/résumé de tout Olive et Tom, avec des matchs qui ne durent plus que 1/2 à 2 épisodes !!! Quant tu sais en plus que le 13ème épisode de cette nouvelle saison est un résumé des 12 premiers !!! tu as tout compris !! Une fois ce résumé expédié (presqu'une 20aine d'épisodes tout de même !), nous voila de retour avec Olivier Atton, Marc Landers, Ben Becker et compagnie pour les sélections de la coupe du monde 2002 au Japon (et Corée). On retrouve les joueurs qui s'étaient exilés (Ben en France, Tom en Allemagne, etc.) et certains étrangers, tels l'allemand Karl Kruger, de l'équipe de Tom, etc. De nouveaux adversaires pour de nouveaux défis.
La réalisation est de Sugii Gusaburo (réalisateur de Touch), avec des chara design plus ... euh ... modernes, et une animatoin en partie digitale (ah, ce tir soit disant ultra puissant aux mains d'un fan de 3D Macintosh !!! on aura tout vu

#soupir#), bref, tout pour que ce soit un véritable navet.
Reste que malgré cela, les conventions sont respectées (vue courbée du terrain, ballon applati et lignes de vitesse pour donner du rythme ; pensées dityrambiques des joueurs et du soi-disant commentateur dont je doute qu'il faille prendre l'existence au premier degré, etc.), bref, il reste tout de même un relent de nostalgie là dedans.
Mais bon, cessons de réver, ca ne fait que nous prouver qu'Olive et Tom était une série longuette et gentillette surfant sur la vague de son succès, sans grand chose d'autre à nous proposer que des scénarii de matchs shaekspiriens et des figures dignes des meilleures animes d'arts martiaux et de science fiction réunis.
Road to 2002 n'est pas, à mon sens, une bonne série, et n'est pas (pour le moment), digne de son ancetre.