Je me suis posé la question un certain nombre de fois :
pourquoi dans un nombre assez conséquent de manga/dessins nipon, ils aiment à representer des filles travestie en chat ? (avec les cheuveux qui font office d'oreil .. etc)
c'est mythologique ? culturel ?
smeet Le 22/06/2004 à 14:29 Je crois voir de quoi tu parles ^^
Je dirais surtout que ca a un certain facteur érotisant non négligeable, d'ou l'utilsiation abusive de cette représentation dans le HH.
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.
En parlant d'element récurent dans les mangas, vous avez remarqué les yeux ? En effet, dans quasiment tous les mangas, quand il y a un changement d'etat, de personnalité, quand les persos qui s'enervent, etc, il y a toujours l'oeuil qui change.Les yeux occupent une place importante dans le manga (et pourquoi d'ailleurs ?)
smeet Le 22/06/2004 à 14:59 C'est vrai.
L'instaurateur de cette pratique est, comme presque toujours dans ce domaine, Sa Sainteté Tezuka Osamu no Kami-Sama. Il fut le premier à dessiner des manga à succès en utilisant des codes nouveaux, la pluaprt inspirés des dessins de Walt Disney. Entre autre, Tezuka a repris les proportions des personnages de Disney : tete qui fait environ le tiers de la taille du perso, et grands yeux.
A partir de là, les yeux ont été un moyen de montrer les personnalités et les pensées d'un personnage. Dans un roman, on peut facilement dissocier ce que pense le personnage, ce qu'il éprouve, ce qu'il montre, et ce qu'il dit. Il a fallu inventer des astuces pour reproduire cette distinction dans le manga. Si les personnages sexuellement excités saignent du nez, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. Ca ne signifie meme pas que le personnage montre son exitement. En général à 90% des cas il faut comprendre que le personnage ne saigne pas reellement du nez. Cela traduit simplement son etat intérieur.
Le premier, Tezuka a donc utilisé les yeux. Plus les yeux étaient gros, plus le personnage avait du potentiel emotif. Les véritables méchants avaient des petits yeux en amande. Lorsqu'il dessina ensuite les premiers manga shojo, il appuya le trait en ayant recours à un langage à l'intérieur des yeux.
Si on peut lire la voie lactée dans les yeux de Candy [dic], c'est qu'elle possède un potentiel émotif énorme. Selon les émotions, on peut facilement distinguer la nostalgie, la mélancolie reveuse, la mélancloie mielleuse, les regrets, la tristesse, ou le chagrin (mais faut quand meme etre un minimum doué ^^ )
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.
Nil Le 25/06/2004 à 10:13 Ximoon > Dans midori no Hibi, il est au fond à droite (quand on est à la place du prof)... mais c'est un peu spécial, c'est un cancre ^^
smeet> l'histoire des 3 adolf ; j'ai la vie de bouddha et Ayako qui m'attendent
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou