1

Je me suis posé la question un certain nombre de fois :

pourquoi dans un nombre assez conséquent de manga/dessins nipon, ils aiment à representer des filles travestie en chat ? (avec les cheuveux qui font office d'oreil .. etc)

c'est mythologique ? culturel ?

2

Je crois voir de quoi tu parles ^^
Je dirais surtout que ca a un certain facteur érotisant non négligeable, d'ou l'utilsiation abusive de cette représentation dans le HH.
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.

3

En parlant d'element récurent dans les mangas, vous avez remarqué les yeux ? En effet, dans quasiment tous les mangas, quand il y a un changement d'etat, de personnalité, quand les persos qui s'enervent, etc, il y a toujours l'oeuil qui change.Les yeux occupent une place importante dans le manga (et pourquoi d'ailleurs ?)
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4

C'est vrai.
L'instaurateur de cette pratique est, comme presque toujours dans ce domaine, Sa Sainteté Tezuka Osamu no Kami-Sama. Il fut le premier à dessiner des manga à succès en utilisant des codes nouveaux, la pluaprt inspirés des dessins de Walt Disney. Entre autre, Tezuka a repris les proportions des personnages de Disney : tete qui fait environ le tiers de la taille du perso, et grands yeux.
A partir de là, les yeux ont été un moyen de montrer les personnalités et les pensées d'un personnage. Dans un roman, on peut facilement dissocier ce que pense le personnage, ce qu'il éprouve, ce qu'il montre, et ce qu'il dit. Il a fallu inventer des astuces pour reproduire cette distinction dans le manga. Si les personnages sexuellement excités saignent du nez, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. Ca ne signifie meme pas que le personnage montre son exitement. En général à 90% des cas il faut comprendre que le personnage ne saigne pas reellement du nez. Cela traduit simplement son etat intérieur.
Le premier, Tezuka a donc utilisé les yeux. Plus les yeux étaient gros, plus le personnage avait du potentiel emotif. Les véritables méchants avaient des petits yeux en amande. Lorsqu'il dessina ensuite les premiers manga shojo, il appuya le trait en ayant recours à un langage à l'intérieur des yeux.
Si on peut lire la voie lactée dans les yeux de Candy [dic], c'est qu'elle possède un potentiel émotif énorme. Selon les émotions, on peut facilement distinguer la nostalgie, la mélancolie reveuse, la mélancloie mielleuse, les regrets, la tristesse, ou le chagrin (mais faut quand meme etre un minimum doué ^^ )
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.

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clad2 > Sale inculte ! tongue dehors
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Une autre question existencielle:
Pourquoi dans les animes mettant en scène des collégiens/lycééens/étudiants et assimilés, le héros ou l'héroïne est toujours placé(e) au fond à gauche (près de la fenêtre), à l'avant-dernier rang de la classe ? Toi qui sait tout Smeet-sama, peux-tu me dire si c'est standardisé ? grin
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

7

lol

peut-être d'une part pour l'isoler du reste des élèves (n'est-il pas généralement différent des autres, pour une raison ou un autre?)

et je pense également qu'il y a des effets de mise en scène intéressants : vue de l'ensemble de la classe et regards à travers la fenêtre qui permettent de mettre en évidence les pensées du personnage ( questionnement sur le regard et les différences avec autrui, rêves et désirs d'évasion, etc...), ainsi qu'au spectateur/lecteur de prendre du recul en voyant le perso de face/trois quarts...

Non? confus

(je ne m'appelle pas smeet, mais je tente une réponse quand même grin)
Et non je ne pense pas que ce soit vraiment standardiser, mais c'est vrai que rien que du point de vue de l'image c'est mieux comme ça que juste face au prof...
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8

Je ne crois pas que ce soit standardisé, et j’ai des contre-exemples (Pretty Sammy ? Chameleon ? etc ?)
Cela dit, c’est vrai que cette position approximative revient souvent. Pourquoi ?
Euh ….
Je vais poser la question dans le Trivia Quizz devil grin
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.

9

Souane :
clad2 > Sale inculte ! tongue dehors


J'ai pas commencé par Tezuka moi roll
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Tiens, je suis en période Tezuka, moi, là beret
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

11

Clad2 > Je n'ai pas encore commencé Tezuka, mais je me suis cultivée au moins tongue
(et puis c'était juste histoire de te taquiner wink)
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I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

12

Hippo > tu lis quoi ?
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.

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Ximoon > Dans midori no Hibi, il est au fond à droite (quand on est à la place du prof)... mais c'est un peu spécial, c'est un cancre ^^
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smeet> l'histoire des 3 adolf ; j'ai la vie de bouddha et Ayako qui m'attendent
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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Ah, les 3 Adolf love
Boudha, j'ai lu que le premier, les aurtes m'attendent à Toulouse.
Et Ayako, c'est aussi très bien sick
En ce moment, Tonkam édite MW, qui est lui aussi très sérieux et vaut le détour. Asuka, un petit éditeru, rééedite les Blakjack et surtout les Naniro Inko, pour décourvir un superbe personnage pas connu en France...
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.

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Nil
: Ximoon > Dans midori no Hibi, il est au fond à droite (quand on est à la place du prof)... mais c'est un peu spécial, c'est un cancre ^^

Je disais au fond à gauche quand on regardais vers le prof grin
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

17

hehe
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