Ximoon et Nil > le cas de Spirou et Fantasio est un peu différent : les Schtroumpfs ont été repris quand Peyo est mort, Astérix n'a pas vraiment été repris c'est Goscinny qui est mort, etc. ; alors que pour Spirou et Fantasio c'est plus des auteurs qui se sont passé la main de leur vivant (et puis ça paraissait par épisode, dans le journal éponyme ; d'ailleurs cette série a aussi ça de particulier justement que c'est la série titre d'un journal).
En fait Jijé a refourgué S&F à Franquin à un moment où il était débordé je crois, et ça s'est fait un peu dans l'urgence : le changement d'auteur est au milieu d'une page je crois (ou, au moins, entre deux pages

). Ceci dit il y avait au départ une volonté de masquer la transition je pense (bien obligé, au milieu d'une page

), mais après c'est Franquin qui a pris les choses en main et qui a décidé de faire à sa façon (enfin je crois). D'ailleurs au début il a repris les personnages tels quels, avec notamment Fantasio qui est chauve avec seulement quelques cheveux dressés sur la tête, et après il s'est permis de lui rajouter des cheveux normaux en plus de ces cheveux. En fait c'est vraiment impressionnant à quel point le personnage de Fantasio a changé, même de caractère ^^.
Et après quand Fournier a succédé à Franquin je crois que c'est parce que ce dernier voulait se consacrer davantage à Gaston, mais pareil, il n'était pas encore mort. Et là pour le coup la transition est assez brusque, le Marsupilami disparaît tout bonnement sans explication d'un album sur le suivant il me semble (et on ne le revoit jamais je crois ? peut-être que Franquin ne souhaitait pas qu'il soit utilisé par d'autres que lui, ou peut-être que Fournier n'était pas inspiré par ce personnage...) et de nouveaux personnages font leur apparition (le magicien Itoh Kata). En fait les deux seuls éléments parfaitement invariants de la série c'est Spirou et Spip

(et encore, il me semble que dans les spirou de Tome & Janry le personnage de Spirou change un peu ; je les connais moins, ceux-là, mais il me semble qu'il est parfois voire souvent habillé en civil ^^. Or au départ si je ne m'abuse il était *toujours* en groom)
fabetal > il y a des Gaston qui ne sont pas de Franquin ?