J'utilise ça en permanence (c'est soit ça, soit je ne passerais pas souvent dans Slack… j'ai mon client IRC qui tourne, pas question de rajouter une horreur propriétaire à base d'Electron à côté), donc forcément je connais les limitations à la con.
Je découvre le sujet, j'ai lu brièvement la première page.
J'ai moi aussi eu de la réticence à utiliser ces outils là (logiciels propriétaire, ils faut les installer et "tous" les avoir pour satisfaire tous le monde).
Je me souviens (mode vieux con) d'outils tels que ICQ, très pratique pour discuter sur Internet.
Alors ce que j'observe pour ma part, c'est que le SMS est très pratique et c'est pour moi le Top 1 pour contacter quelqu'un ou pour être contacter rapidement (sinon on peu m'appeler aussi). Car je déconnecte systématiquement mes données le plus possible pour ne pas être dérangé et garder une distance avec mon smartphone.
Néanmoins, il y a parfois des limites comme par exemple l'envoi de photos sans qu'elles ne soient redimensionnées.
Une des rares appli que j'utilise est WhatsApp, pratique avec ses groupes, appeler depuis l'étranger
Sinon il y a Skype également
Je ne pense pas que les emails soient obsolètes, cela reste un outil très pratique et plus officiel pour garder et suivre les messages

ICQ était très pratique et il y avait des clients non officiels libres, mais malheureusement, pratiquement plus personne ne l'utilise depuis déjà plusieurs années (à ce que j'ai entendu dire, surtout parce que le client officiel est devenu de plus en plus bourré de pubs et de moins en moins fonctionnel, les gens ne connaissant malheureusement pour la plupart pas les clients non officiels). J'ai fini par arrêter de lancer Licq il y a quelques années parce que plus personne ne me contactait là-dessus. Les alternatives (Skype, Facebook chat, Google Hangouts, …) sont beaucoup plus fermées. Pourtant, ICQ faisait même les appels audio ou vidéo, des années avant Skype!
ICQ ils ont incrémenté leur Q et déplacé leur C, et ca a fait un truc qui marche encore de nos jours et plutot bien.
LOL, IRC était déjà là bien avant ICQ, et ça reste toujours, parce que c'est un standard non commercial et sans pubs à la con. Mais de moins en moins de personnes l'utilisent, les divers services de messagerie instantanée l'ayant déjà remplacé pour de plus en plus de personnes depuis pas mal de temps, et maintenant aussi des concurrents directs commerciaux comme Slack. Le principal problème d'IRC est qu'il ne gère pas de manière transparente la réception de messages envoyés pendant l'absence de l'utilisateur (il y a divers workarounds: bouncers, bots, notices, …, mais rien de vraiment transparent pour l'utilisateur). Et sinon il y a aussi l'habituel problème de marketing: Slack et co. ont des ressouces pour faire de la pub pour leur solution propriétaire, IRC n'a personne qui ferait ce genre de publicité.
vince Le 06/12/2017 à 16:59 l'absence d'historique hors connexion a été un énorme problème , mais pas seulement. certains autres protocoles "de l'époque" avaient la même limitation mais permettaient vraiment de communiquer entre personnes, ils n' �taient pas sujets � des bizarreries d'affichage en fonction du paramétrage du serveur, du client, de la version de l'un de l'autre etc... l'envoi de PJ fonctionnait par glisser déposer, la vidéo a été supportée avec l'avénement des webcams, etc...
Presque tous.
Ils sont partis plus tard pour d'autres raisons, mais certainement pas à cause de l'UTF-8.
Généralement, ils ont reconnu leur error, corrigé leur configuration, et j'ai retiré le ban tout de suite. Les autres, c'étaient des trolls qui ont fait exprès et que j'aurais banni manuellement sinon.
vince Le 07/12/2017 à 00:07 non. moi par exemple, j'utilisai Trillian comme soft de communication tous cannaux, et quand j'ai demandé comment faire pour passer en UTF8 je me suis fait envoyer chier... je suis pas revenu.
Trillian ne gérait pas du tout l'UTF-8, donc nous t'avons donné la seule solution possible: utiliser un vrai client IRC. Configurer Trillian correctement n'était tout simplement pas possible. (Je n'ai d'ailleurs aucune idée de ce qu'il en est maintenant, le problème n'a plus été d'actualité depuis longtemps.) Je t'ai donc donné plusieurs alternatives possibles: XChat en version gratuite (maintenant, ça s'appelle HexChat), mIRC (qui a été récalcitrant au départ, mais a fini par gérer l'UTF-8, même s'il n'était pas évident à le configurer correctement pour ça, je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis), le webchat CGI::IRC (à travers le formulaire sur tigcc.ticalc.org (ou au départ sur www.tigen.org) qui force l'UTF-8) etc. Tu as malheureusement refusé catégoriquement de passer à un client compatible, donc tu es inévitablement passé dans la catégorie "troll" (et c'était aussi le cas de Zeph si je me rappelle bien).
ca devient de fait un dictachan.
Mais mais mais mais, un Dictaphone c’est un téléphone ou tu n’as pas le choix du dit téléphone?

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
ben oui puisque tu peux téléphoner uniquement a la cassette qui est dedans.