Il manque juste un moyen de créer de la musique sans passer par des applications un poil trop compliquées.
La musique est un domaine particulier et je ne sais pas si le dev' de Gb-Studio est calé sur ce domaine, ça pourrait expliquer ce trou dans ce logiciel déjà excellent.
Si seulement famitracker permettait d'exporter dans un format gb-tracker.
Le problème, c'est que souvent les développeurs amateurs ont plus de projets ou d'envies de projets sous le coude que de temps disponible.
Donc pas évident de prendre de nouvelles idées ailleurs.
C'est surement plus facile de s'intégrer à un projet existant (level design, assets, ...), et ensuite éventuellement orienter un deuxième projet au moment de la feuille blanche.
Et la deadline du NESDev, ça arrive vite.
Ca donne envie d'essayer !
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.
Sur gameboy ce n'est pas évident en plus, la résolution est faible et les sprites prennent de la place.
La vidéo est sympa, juste dommage que ce soit GB et non pas GBC.
Fei Le 04/05/2021 à 18:56 Ah ouais ? Moi je ne suis sensible qu'aux jeux GB. J'accroche vraiment rarement aux jeux GBC...
En homebrew ou en general ?
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.
Et pourquoi ? Et les jeux GBC rétro compatibles tu y jouerais en N&B ?
Fei Le 05/05/2021 à 12:27 Les deux !
Et non, justement, je ne joue que très peu aux jeux GBC. D'ailleurs j'en ai pas beaucoup (alors que les jeux GB classiques !).
Je ne saurais pas l'expliquer. La forme des cartouches, les graphismes des jeux, le choix des couleurs pour certains ... y a rien qui me plait !
Je peux comprendre, c'est un peu le même sentiment de mon cote. Mais surtout parce que j'avais une GB pocket quand j'étais gosse et je suis après directement passé à la GBA donc j'ai pas eu de GBC. Puis je préfère le form factor de la GB originale et pocket, pas fan du cache pile bombé de la GBC. Et pareil pour les boîtes des jeux et le design.
Apres c'est peut-être dommage car y'a de super jeux qui sont sorti uniquement en couleur.
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.
Le problème de l'originale c'est son écran, quasi injouable en 2021.
La GBC avait un bien meilleur écran, sans compter qu'elle est aussi techniquement plus puissante.
La seconde phase des consoles portables de Nintendo sont toujours de meilleures machines mais avec moins de titres en tirant partie, c'est chaque fois plus un modèle préfigurant la prochaine génération.
GB => GBC (couleur) => GBA => GBA SP (écran élcairé) => DS => DSi (e-shop) => 3DS => New 3DS (deuxième stick) => Switch => Switch Pro (4k?) => ???
Fei Le 05/05/2021 à 14:45 zikzak > Ah mais je suis après passé à une GBC. Surtout parce qu'il ne fallait que 2 piles au lieu de 4 !
Mais c'est toujours pour jouer à des jeux GB (pas GBC).
Y'a vraiment un meilleur écran sur GBC par rapport à GB Pocket pour jouer à des jeux N&B ?
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.
Ah la GBC à deux avec l'infra rouge c'est le truc pénible c'est certains.
Je n'ai pas eu la pocket entre les mains pour comparer, mais entre l'originale et la GBC c'est incomparable (a part dans le noir).
Pour moi, la Game Boy, c'est une console noir et blanc, c'est ce qui faisait sa différence par rapport à la concurrence. Et ce qui a surement contribué à son succès, en particulier grâce à une excellente autonomie pour une taille contenue.
La GB Color, c'est trop peu beaucoup trop tard. Ca ne rattrapait pas vraiment une Game Gear, Lynx ou PC Engine GT beaucoup plus vieilles.
J'ai l'impression qu'elle a juste servie à "ringardiser" la nouvelle génération de concurrentes qui avait intégrées que l'autonomie et la taille étaient des facteurs clés pour une console portable, mais qui ne sont sorties initialement qu'en N&B (Neo Geo Pocket (*) et Wonderswan voire game.com) en attendant la vraie nouveauté avec la GB Advance.
Après, il y a probablement eu de supers jeux sur GB Color, mais c'est aussi une période ou je m'intéressais moins aux jeux sur consoles portables (par exemple, je suis totalement passé à coté de Pokemon, même si je savais que ça existait bien avant que les gamins ne deviennent accrocs)
(*) par contre, c'est marrant, je n'ai pas ce même sentiment avec la NGP, peut-être parce que la version couleur est sortie très rapidement, et que j'ai découvert la console simultanément en N&B et couleur par l'achat d'un lot. Et probablement aussi parce que c'est par elle et la Lynx que je me suis réintéressé aux consoles portables.
Pour les NGP, je les avais acheté un peu plus tard (probablement 2004 ou 2005) avec plusieurs (bons) jeux à un américain, donc j'avais eu une couleur et une N&B (qui a très peu servie). Je n'avais pas suivi la sortie en France.
Fei Le 31/05/2021 à 23:53 Je ne sais pas quoi dire sur cette campagne Kickstarter... alors je pose le lien ici, je pense que c'est même pas la peine de le mettre sur le tableau pour le moment......