Tout est dans le titre. Les jeux ne mourront pas, mais la console peut être un jour.
MAME dites vous ? Mais où met-on les cartouches ?
Un lecteur de cartouche USB pour y jouer dans MAME ? C'est comme une Retron ça, non ?
C'est un projet que j'ai démarré il y a trois mois, j'y reviens un peu de temps en temps, sachant que c'est pas quelque chose qui sera fini en un an.
Certaines personnes s'y affaireraient déjà depuis longtemps avec plus ou moins de crédibilité, mais il semblerait que tout le monde en soit venu à la même conclusion: C'est absolument pas viable commercialement.
Forcément, ça motive pas

Ça tombe bien, le commercial me sort finalement par tous les orifices et j'aimerais avoir plus de skills en logique programmable.
But du truc: avoir une carte dans laquelle on peut coller de l'AES ou du MVS, une carte mémoire, avec 4 ports manette (tant qu'à faire) et du HDMI. Zéro (0.000) défauts vidéo ou audio. Éventuellement aucun lag.
Le brevet de la NeoGeo devait expirer début 2016 mais SNK l'ont laissé crever en 2003. Étant en 2015, on est bien loin de la période de grâce pour restaurer les droits (du moins aux US). Du coup, c'est free party tant qu'on touche pas aux marques, pas de problème pour mettre ça sur Github.
Je fais pas cet énième sujet pour me faire peigner, mais pour discuter des choix (composants, méthodes, recherche...). Comme je sais que certains ici touchent bien dans le domaine

Pour (peut être) lancer la discussion, voici quelques données:
RAM requirements (bits): 68k WRAM: 64*1024*8 524288 Z80 WRAM: 2*1024*8 16384 Slow VRAM 2*16*1024*8 262144 Fast VRAM 2*2*1024*8 32768 Line buffers: 384*12*2 (4?) 9216 Palettes: 16*1024*8 131072
I/O requirements: HDMI 10 Audio DAC - Audio ADC 9 ? Memory card 7 Muxed 68k WRAM 2 Muxed Controllers (x4) 4 Muxed P bus 24 C data 0 Muxed ZMC2 from AES 10 FIX data 8 SDRD0/1 2 Z80 data 8 Z80 address 16 68k address 19 68k data 16 Misc control 6+5+7+13+~5 263
Et quelques choix, pas du tout définitifs:
FPGA principal (Z80, 68K, VDP, YM2610?, mélasse): XC6SLX16 (BGA)
CPLD mux sprites (pour gagner en I/O): XC9572XL (QFP)
Un vrai YM2610 ? Je vais ramer fort pour le cloner.
De la flash pour le BIOS et autres ROMs. L0 peut tenir dans le FPGA.
Externaliser la RAM 68K en 2x 32ko, tout le reste en BRAM dans le FPGA (sinon ça tient pas).
J'ai pas fait d'estimation en espace pour le FPGA, j'en ai juste choisi un qui avait assez de BRAM et d'I/O.
Pour vous donner une idée de pourquoi c'est pas viable commercialement: ma liste actuelle de composants dépasse les 250€, hors carte. De plus, comme Kuk me l'avait confirmé, des consoles aujourd'hui, y'en a assez.
En masse, c'est un projet qui finirait à 20 000€...