C'est une histoire de compromis. Mais quand je vois les Lenovo ou les HP qui sont arrivés au boulot il y a à peine deux ans avec des couleurs complétement pétée et irrattrapable, ça fait mal (surtout au prix payé càd entre 1100 et 1200 euros).
C'est important de mentionner les couleurs, mais maintenant, c'est à l’appréciation de l'acheteur. Perso, j'ai des critères assez stricts en matière d'écran et ça me tuerait d'avoir un écran de merde, mais je pense pas que ça soit un critère éliminatoire pour tout le monde.
J'ai vu pas mal de gens bosser sur des double écran où les deux écrans avaient un rendu différent (pas le même point blanc, voire pas le même contraste), des gens bosser sur un écran où le point blanc tire vers le vert kaki en bas et vers une teinte "plus acceptable" (rose) en haut, et je ne compte pas ceux qui bossaient sur un écran où les pixels étaient flous (vous savez sur les LCD, quand l'ordinateur est branché en VGA, le truc qu'on règle en appuyant sur le bouton "AUTO" et qui recale la phase de l'horloge comme il faut)… Bref, franchement, c'est une question de sensibilité, et à ce niveau là tout le monde n'a pas la même: Y'a ceux qui voient, ceux qui sont facilement capables de voir ce qu'on leur fait remarquer, et ceux qui en sont totalement incapables.

C'est un critère les couleurs, mais pas le plus important. Parmi les critères importants il y a :
- Surface (si matte, granuleuse ou lisse/nette, si brillante bien traitée vs un miroir)
- Contraste et luminosité (juste du confort)
- Rémanence (pour les jeux, mais aussi parce que c'est agréable)
- Angles de vision (les couleurs dépendant de l'angle, il est inutile de les calibrer si l'angle change avec une très légère inclinaison puisque le rendu sera différent d'un coin à l'autre de l'écran à cause de cela -- même astuce qui permet de faire des écrans 3D dont l'image dépend de l'angle)
- Gamut (qualité de la LED, quantité du spectre de couleur sur lequel elle émet, et choix des primaires RGB pour qu'on soit capable de reproduire des couleurs justes ; si elles sont fausses là aussi la calibration ne servira à rien puisque les "bonnes" couleurs ne sont pas reproduisibles par combinaison de ces R/V/B).
- Température par défaut (corrigeable mais réduit fortement la luminosité de l'écran si la déviation initiale est trop grosse, genre si tu fais 10000K -> 5500K, et si en plus l'angle de vision est limite les bords seront plus "oranges" ou "bleus").
- Résolution maximale (juste pour travailler ou regarder des films en HD, ou parce qu'en high DPI c'est plus joli mais pas vraiment utile pour les jeux).
- Le deltaE (ne sert pas à grand chose puisque ça se calibre, mais si t'en as pas besoin c'est ça de gagné).
- Uniformité de l'affichage (n'a de sens que si les angles sont bons, i.e. IPS voire MVA).
- etc.
Pour donner un exemple de ridicule, Lenovo fournissent sur une certaine gamme d'ordinateurs, je ne sais plus lesquels de tête, une sonde intégré au chassis. En gros tu appuies sur un bouton, refermes le capot et le soft fait une calibration pendant que ton ordi est fermé. Le système est très intelligent et super bien fait par une compagnie tierce qui en veut. Oui sauf que la dalle choisie par Lenovo ne couvre pas le gamut de couleur et a des angles de vision de merde. Donc ton écran est calibré… du moins pour ce que l'écran sait reproduire, et en plus tu ne sais pas vraiment pour quel angle puisque 3 degrés au-dessus ou au-dessous suffiraient déjà à avoir une déviation de genre 20% (et de toute façon le rendu est différent au fond qu'au haut de l'écran). Voilà, pour dire que non ce n'est pas une question de calibration (il y a encore d'autres critères, ceux-ci sont ceux que je regarde).

Oui enfin le probleme est dans le soft et non le hardware
10 a 20 meme 30ms n'est pas détectable

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Oui mais ça n'a rien à voir avec la perception.

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Mmmh. On est quand même dans la zone où il n'est pas facile de différencier ce qui est réel de ce qui est de l'ordre de la superstition et du placebo. Par exemple, chez les musiciens, les effets du lag sont faciles à constater objectivement ; mais d'un autre côté, dans la même population, on trouve plein de gens qui sont intimement persuadés de trucs qui ne tiennent pas la route quand on les étudie. C'est pareil pour les sportifs, etc. Donc se baser sur de simples témoignages de situations non contrôlées n'est pas vraiment concluant.
Donc bon, le dossier est intéressant et bien creusé, mais je ne suis pas vraiment convaincu qu'on puisse dire que le lag des claviers et écrans est significatif, en-dehors peut-être pour les joueurs à haut niveau.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboJe parle bien sur des joueurs à haut niveau, pas des joueurs lambdas.
edit : et pour les fps, wow ou starcraft ça ne changera rien ^^
Je suis d'accord que c'est très difficile à établir de manière sûre, ne serait-ce que parce que l'effet psycologique peut jouer : "j'ai un plus gros ping -> j'ai perdu d'avance". Mais une différence de ping de 100, je la sentais avant de faire du gros niveau.
100ms commence a etre dans le perceptible, mais 15ms il faut pas déconner

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
A priori, les temps de réaction à haut niveau sont de l'ordre de 200 ms. Donc 15 ms, c'est pratiquement 10%. A une époque on était top 50 fr à CS, donc on jouait très régulièrement des mecs très forts, et même une fois les champions en titre (les GG pour ceux qui s'en souviennent). 40 de ping d'écart on le sentait, par exemple quand on jouait contre des Parisiens (on était tous à la campagne). 15 ms au plus haut niveau, ça ne m'étonnerait pas plus que ça.
Oui à 100 ms c'est pas surprenant. Pour de la musique, ça serait considéré comme limite inutilisable.
(cross)

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo